Editions Pierre Téqui (11/09/2019)
Un ancien séminariste homosexuel peut-il, sans se méprendre, offrir une apologie du christianisme qui serait uniquement rationnelle et mystique ?
Gaëtan Poisson ne témoigne pas dans ce livre pour jeter un pavé au front du clergé. Bien au contraire, ayant vécu une descente aux enfers après le séminaire, due à une incompréhension du mot amour, il a souhaité démontrer qu'aucune fatalité ne s'impose à quiconque croit en l'insolence de la Croix. Ayant fait le cho... >Voir plus
Que lire après L'homosexualité au risque de la foiVoir plus
Comment écrire sur l'homosexualité et l'Eglise sans glisser dans les écueils militants. Gaëtan Poisson, ancien séminariste qui s'est découvert homosexuel, raconte finement comment l'addiction au sexe l'a détruit, et comment le discours de l'Eglise, malgré beaucoup de maladresses, peut sauver.

Il nous propose de nombreux arguments acérés pour sortir des idées reçues concernant l'éternelle "hypocrisie" de l'Eglise.

L'homosexualité n'est pas un péché, nous rappelle Gaëtan, tout en prévenant qu'une vie de débauche entraîne fatalement beaucoup de misère humaine. L'Eglise est une véritable force rédemptrice pour quiconque ouvre son coeur à la transcendance. Sa rugosité est partiellement nécessaire, autrement ce serait un langage marketing qu'on nous servirait. La vérité est rugueuse, il n'est donc pas étonnant que le langage de l'Eglise le soit aussi.

"Vous les musulmans, êtes réputés pour votre foi extrême en la toute-puissance de Dieu. Il serait temps de vous y conformer! Si l'homme est capable de marcher sur la lune, comment Dieu ne saurait marcher sur la terre?"
"Depuis toujours, l'Eglise se méfie des raisonnements par trop évidents. Puisque sa pente est ascendante, elle avance nécessairement à "contre-courant" "
"J'aime mon Eglise, bien qu'un vaccin contre ses membres me semblerait parfois souhaitable"
"L'Eglise évoque le péché non pour stigmatiser qui que ce soit, mais pour avertir des conséquences de nos actes"
"L'homosexuel serait doté d'une lucidité tragique éclairant crûment le monde"