Beaux Arts Editions (02/01/2011)
3.5/5   2 notes
L'Ile-de-France possède de nombreux ensembles de logements, construits pendant les Trente Glorieuses grâce à l'imagination et au savoir-faire des architectes de l'époque. En 2008, le préfet de la région Ile-de-France a attribué le label " Patrimoine du XXe siècle " à quarante ensembles parmi les plus remarquables bâtis entre 1945 et 1975. Cet ouvrage évoque cette ambition de créer un logement digne et moderne pour tous et présente quarante édifices qui en sont les g... >Voir plus
Que lire après 1945-1975 Une histoire de l'habitatVoir plus
Un livre intéressant sur les constructions d'après-guerre. Malheureusement, à la lecture, on se rend que de nombreux ensembles ont subi des révoltes depuis, t on peut se poser la question de leur intérêt.

LE QUARTIE PABLO PICASSO à Nanterre
Dans la décennie qui suit le redécoupage administratif de l’ile de France, Nanterre la préfecture du nouveau département des Hauts de Seine, connait un développement sans précédent. A proximité du parc départemental André Malraux et de la Défense, l’architecture onirique du quartier Pablo Picasso d’Emile Aillaud, illustre le visage de la ville en expansion. Résolument en rupture avec la création traditionnelle, les « tours nuages » se veulent la clé d’une nouvelle lecture du paysage francilien. Grace à leurs plans originaux et à l’inscription d’œuvres d’art dans la composition, elle s’affirme comme une exergue poétique au milieu de l’urbanisme fonctionnaliste.