3,9

Danser les ombres
Laurent Gaudé
Edition Actes Sud
Roman
Merci à Babelio et le Prix Relay des Voyageurs-lecteurs pour l'envoi de ce livre magnifique.
Laurent Gaudé, doué, à l'habile et relevée plume nous livre plus qu'une pépite, une merveille humaniste.
Haïti dame cosmopolite, livre ses couleurs et ses élans fraternels dans une envolée de senteurs, et d'une sentimentale envergure d'attention à l'autre.
Lucine porte étendard d'Haïti, fil rouge de l'histoire, attachante et altière, prend dans ce récit une place plus qu'importante, indispensable. Lucine par ses forces certaines amplifie le regard vers l'horizon prometteur, d'une nouvelle vie pour elle et les siens. Ces derniers, habitants d'un quartier pauvre mais riche de coeur, optimisent leur survie, enivrés d'altruisme et d'amour vrai. Les mots de Laurent Gaudé, perfectionnistes, habillés d'art poétique, de larmes transmettent au lecteur une aura du Verbe.
Danser les ombres, vibre dans le coeur du lecteur, véritable hymne à la résurrection.
Page 115 : « Si nous étions des êtres sans aucun souvenir, alors oui. Va pour le bonheur comme une succession d'états de plaisir, de douceur. Mais il y a la mémoire mes amis. Pourquoi sommes-nous dotés de mémoire si nous sommes voués à l'instant ? »
La pauvreté devient une richesse existentialiste.
Page 140 : « Mais sans vraiment y croire tant il est inconcevable dans son esprit, que le malheur frappe. Pétion-Ville et Montagne-Noire. C'est pour les pauvres, ceux qui s'entassent dans des maisons construites à la va-vite ceux qui sont à six ou huit dans des baraques de rien… »
Mary, passerelle entre les deux rives, emblème de la tolérance, du vivre-ensemble, sublime enfant, Marianne héroïque, bouleverse les diktats. le lecteur approuve, pleure et admire.
Saul et Lucine liés à la vie à la mort, transcendent le récit d'une pureté vraie.
Page 113 : « T'ennuieras-tu de mes projets avortés, de mes jours sans force ? » « J'appliquerai mes mains sur tes joues, tes lèvres tes yeux, et ta force reviendra. »
Ce récit bouleversant, captivant, admirable, d'une qualité littéraire extrême, jusqu'au final, emporte le lecteur vers l'éternité des valeurs sûres. de l'incipit : « Il avait fait chaud toute la journée. » à la dernière phrase : « C'était magnifique. »le lecteur sait qu'il a entre les mains, une oeuvre exceptionnelle ,.
Danser les ombres, fronton d'espérance scelle la destinée des coeurs purs.
A Lire d'urgence.
Toujours dans le cadre du Prix Relay nous a été proposé le dernier roman de Laurent Gaudé. En ce qui concerne Gaudé je ne suis pas très impartial, ayant aimé les quatre livres déjà lus, le soleil des Scorta, Eldorado, Les oliviers du Négus, Pour seul cortège, et ayant installé cet auteur dans mon panthéon, visible sur ce blog.Pourtant, et je sais que l'on parle souvent des auteurs haïtiens, le livre est d'ailleurs dédié à Lyonel Trouillot, je ne subis pas le tropisme caraïbe francophone car le baroque type sud-américain ne me convient guère. Malgré tout Laurent Gaudé a un si beau talent que ce livre restera pour moi une réussite.

Les esprits foisonnent, on le sait, à Port-aux-Princes, aux curieux noms de Baron Samedi, Gédé Fouillé, Gédé Loraj. Quant aux humains leurs patronymes sont tout aussi fringants, les jeunes infirmières s'appellent Lagrace ou Ti-Poulette et les hommes Jasmin Lajoie, Prophète Coicou ou Facteur Sénèque. Aussi délirant que les bus ou les murs de la capitale haïtienne, une jubilation rien qu'à les lire à voix haute. Misérable parmi les misérables Haïti mêle comme aucun autre pays horreurs et couleurs. La vie est plus forte là-bas que partout ailleurs, plus encore depuis le séisme, destructeur et pourquoi pas, refondateur. La richesse de l'écriture de Laurent Gaudé me donne envie de le plagier gentiment. Lire Danser les ombres c'est accompagner chacun, les vivants comme les morts, avec pour seul cortège de funérailles le souffle de ces thorax enfoncés, la peur du ventre de cette terre fumant de ruines, l'improbable quête du rare médicament, et la solidarité de ces maudits de la perle des Antilles.

Beaucoup d'amitié, de la part de ceux qui n'ont rien et donnent encore. Une ode à l'énergie et à la jeunesse. Plus qu'un hommage un peu compassé, un hymne coloré comme un mur naïf d'un quartier plus pauvre encore, bosselé comme ces trottoirs de la ville, aux béances dont s'exhalent les cris mutiques et ultimes d'éventuels survivants. Je prenais Laurent Gaudé pour un très bon écrivain. Des miasmes d'Hispaniola et des fruits de là-bas, contés à sa manière, je conclus qu'il est un grand écrivain. Babelio et le Prix Relay m'ont permis ce voyage d'une belle richesse. Ce fut un plaisir.
Magique, voilà le mot qui résume ce roman. Magie des mots et de l'écriture de l'auteur, magie qui accompagne les vivants et les morts sur cette terre haïtienne. Une plume poétique et envoûtante pour nous conter les habitants courageux de cette île qui luttent chaque jour contre la misère et la violence avec la force de l'amour et de la fraternité. Autour du tremblement de terre de janvier 2010, épicentre de ce récit, gravite une galerie de personnages sombres ou lumineux. Laissez vous porter par le lyrisme de ce roman superbement écrit.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
C'est vrai, Laurent Gaudé écrit bien ! Et il sait partager avec nous de fortes émotions, sans chercher à nous égarer dans le labyrinthe des mots inutiles et des phrases-choc, produites histoire d'impressionner le lecteur. Ici, tout est pur, généreux, à la fois concis et documenté. Un très beau texte qui fait battre le coeur et ouvre des portes. Une belle réussite.
Janvier 2010 à Haïti, Port-au-Prince. Lucine revient dans sa ville après avoir passé plusieurs années à s'occuper de sa jeune soeur Nine et des enfants de celle-ci. Nine vient de mourir et Lucine revient annoncer au père d'un des enfants la nouvelle afin qu'il participe à la vie de son fils. Saul n'a jamais terminé ses études de médecine parce qu'il n'a pas réussi à surmonter l'échec du soulèvement populaire de 2004 et surtout l'assassinat de sa demi-soeur. Firmin, chauffeur de taxi, et ancien tonton macoute végète. Lily, une jeune américaine, atteinte d'une maladie grave, a souhaité venir vivre ses derniers jours à Port-au-Prince. Il y a aussi les jeunes élèves infirmières, le vieux Tess qui tenait autrefois une maison close et d'autres encore. Tous ces personnages se croisent, se haïssent, certains vont s'aimer, commencer à se reconstruire. Jusqu'au moment où, à la moitié du roman, tout bascule, le moment où « sans que rien ne l'annonce, d'un coup, la terre, subitement, refusa d'être terre, immobile, et se mit à bouger ». Les destins de ces personnages que nous avons accompagnés sont alors irrémédiablement chamboulés.

L'auteur décrit avec merveille Haïti, pays dans lequel L Histoire et les anciennes luttes contre le pouvoir sont toujours omniprésentes, tout comme la culture vaudou avec la peur des esprits, le respect des traditions. Il décrit tout aussi bien le terrible tremblement de terre, les minutes puis les jours qui ont suivi. On s'y croit, on y est. La fin, bien que déconcertante de premier abord, est fidèle au reste du livre, belle, poétique, touchante. En résumé, un roman réussi, plein de sensibilité avec une belle écriture et une jolie musicalité des mots.

Un bel hommage à Haïti. Un coup de coeur.
J'attends toujours chaque nouveau roman de Laurent GAUDÉ avec une impatience et une joie non dissimulées ! Depuis "Le soleil des Scorta", qui m'avait bouleversée, je n'ai raté aucun de ses romans ! j'ai vibré à chacune de ses lignes, me suis laissée emporter par ses histoires, et à chaque fois, je ne suis pas déçue, je vibre à ses mots, j'en ressens la poésie, parfois le lyrisme, je suis chacun des personnages qu'il dépeint...
Ce roman ne déroge pas à la règle ! L'écriture est forte, elle impose son rythme, sa respiration, elle déroule les phrases, les met en suspens, accélère les mots. Elle restitue les vibrations de la terre en colère qui s'ouvre pour laisser sortir les morts, elle s'amuse d'une partie de domino et d'une jolie fille en jupe très courte. Les noms des personnages, des lieux cadencent le texte (je ne me lasse pas de "Fessou Verte", le nom du bordel de Port-au-Prince, tenu par le Vieux Tess !).
La sarabande est aussi folle que la terre est violente, on ne sait plus qui est mort et qui est vivant tant l'esprit vaudou, de Baron Samedi à Madame Brigitte, s'amuse à mélanger les ombres ! Les personnages s'entrecroisent, se retrouvent et se perdent (Lucine et Nine sa soeur, Pabava, le facteur Sénèque, Firmin "Matrak" l'ex-tonton makoute, Ti Sourire et Emeline, Saul, Lily et Boutra...).
Et au-delà de la catastrophe, des destins contés, j'ai surtout lu une magnifique ode au peuple haïtien, un hommage à ses révoltes, à sa liberté, à son histoire tumultueuse et à son immense courage.
C'est un roman puissant tel une déclaration d'amour ;o)
avec des mots simples et puissants, comme l'âme de cette îles et de ses habitants, Laurent Gaudé nous transporte (une fois de plus) dans les entrailles de son sujet. les vies parallèles des protagonistes se mêlent au plus fort de l'intrigue, pour le meilleur et pour le pire. On sent monter en nous la force des croyances locales qui tout à la fois excitent et apaisent.
J'ai refermé l'ouvrage en étant lourd du poids de cette terre qui se déchire et cependant légère comme les âmes accompagnées des victimes du séismes.
magnifique
Le destin croisé de personnages attachants, au coeur d'Haïti, sa misère, sa résilience, ses superstitions ; et puis au milieu du récit ce terrible tremblement de terre qui a secoué l'ile en 2010 qui bouleverse tout et exacerbe les croyances mystiques et le lien étroit qui unit les vivants et les morts. C'est poétique, onirique, on se laisse envouter au fil de l'histoire.
Encore un roman nécessaire...grâce à Laurent Gaudé,j'ai fait connaissance avec Haïti et Port au Prince, dont j'ignorais tout...Et bien j'ai découvert une île envoutante,par ses traditions,ses hommes,ses chants,ses parfums...Laurent Gaudé nous fait ressentir tout cela et bien d'autres choses. Jusqu'à ce tremblement de terre terrible qui disloque tout et qui frappe surtout les plus pauvres,car Haïti c'est aussi et surtout le régne de la pauvreté pour la plupart, et de l'opulence pour quelques uns.
On suit un groupe de personnages attachants et pittoresques jusqu'au jour fatidique. Tous ont des histoires singulières et un peu hors du commun,on a envie de s'intégrer dans leur groupe,pour deviser joyeusement au clair de lune.
Le tremblement de terre rompt le charme.Tous s'activent avec l'énergie du désespoir pour sauver des survivants,mais qui est mort,qui est vivant?...n'en disons pas davantage,puisque "dansent les ombres"...
J'ai beaucoup aimé; un petit bémol toutefois : ce roman foisonne de personnages très attachants,le revers de la médaille c'est qu'au début,on s'y perd un peu:j'ai souvent fait des petits retours en arrière pour vérifier qui est qui...dommage ! (l'idéal c'est de ne pas le lâcher ...)
Ce livre est une véritable ode à Haïti. Une première partie du roman pose les personnages et l'île d'Haïti. On y perçoit tout l'amour que les habitants ont pour leur île malgré la pauvreté et les difficultés de vie. Les personnages sont très réussies et nous embraquent dans leur île. La seconde partie se déroule après le séisme où les distinctions entre les habitants s'effacent pour faire place à la solidarité entre les insulaires. Enfin, la dernière partie est une réflexion sur la mort en se servant des croyances haïtiennes. Ce roman est véritablement envoûtant et il vous prend pour ne plus vous lâcher. UN REGAL.