Espions de famille tome 1 sur 7

Romain Ronzeau (Autre)
Bande d'ados (19/01/2022)
3.83/5   54 notes
Alex Caillebotis est un ado ordinaire fan de jeux vidéo... qui aime en secret la jolie Leïla. Amédée Caillebotis est un grand-père un poil envahissant... qui humilie malencontreusement Alex devant l'élue de son cœur. Pour recoller les morceaux, Amédée révèle à Alex son glorieux passé d'espion au service de la république. "Papy, agent secret? Et puis quoi, encore ?! " Et pourtant... De vieux ennemis de l'ex-espion ne vont pas tarder à refaire surface et menacer toute... >Voir plus
Que lire après Espions de famille, tome 1 : Bons baisers de PapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alex est un ado de 13 ans qui n'ose pas avouer à Leïla, une fille de sa classe, qu'il est un peu amoureux d'elle. Lorsque son grand-père débarque à une fête et lui met la honte devant Leïla, il pense qu'il ne s'en remettra pas; mais son grand-père, ancien espion, lui réserve des surprises qui ne vont pas être sans piquer la curiosité de Leïla.
Une bande dessinée fraîche et drôle pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus mais j'ai bien aimé les personnages et le ton de la BD. le scénariste rencontré grâce à Babelio est très sympa et drôle. A découvrir (ou redécouvrir car ce tome 1 est une réédition, un peu retravaillée pour la sortie en album cartonné.)
Et on débute ce jeudi 7 avril 2022 par la lecture de la quatrième BD du label Bande d'Ados, de Bayard Jeunesse : le tome 1 de « Espions de famille », de Thierry Gaudin (scénario) et Romain Ronzeau (illustrateur)

Intitulée « Bons baisers de Papy », c'est un véritable coup de coeur tant le style des dessins et la palette de couleurs m'ont rappelé les BD de ma jeunesse.

Résumé officiel :
Alex Caillebotis est un ado ordinaire fan de jeux vidéo… qui aime en secret la jolie Leïla. Amédée Caillebotis est un grand-père un poil envahissant… qui humilie malencontreusement Alex devant l'élue de son coeur. Pour recoller les morceaux, Amédée révèle à Alex son glorieux passé d'espion au service de la République. « Papy, agent secret ? Et puis quoi, encore ?! » Et pourtant… de vieux ennemis de l'ex-espion ne vont pas tarder à refaire surface et menacer toute la famille Caillebotis…

Aventure, complot, espionnage, humour, famille et premiers émois amoureux forment le cocktail explosif de cette saga qui verra grandir et évoluer ses personnages dans les tomes suivants.

Et si cette BD - qui revient avec une nouvelle couverture plus accrocheuse - reste pertinente, c'est grâce aux sujets de fond qu'elle traite (manipulation, cupidité vs humanité, contrôle de la population), mais surtout grâce à l'importance qu'elle accorde aux relations familiales.

Il y a de la nostalgie qui se dégage de ces pages, des ponts qui ne cessent d'être créés entre une ancienne garde qui n'a pas dit son dernier mot malgré l'épreuve du temps (des passages vous feront assurément sourire), et la nouvelle garde, plus à l'aise avec la technologie, mais qui bénéficie également de la sagesse des anciens.

Le récit montre que, peu importe la génération à laquelle on appartient, nous sommes gagnants lorsque nous restons ouverts d'esprit et nous nourrissons de l'expérience et des connaissances de chacun.

Une BD feel good très divertissante !
Nous sommes allés au salon du livre d'Evreux hier pour faire dédicacer cet album par le dessinateur et le scénariste tous les deux présents lors de cet évènement. le contact avec le public était très convivial et sympathique. du coup, je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome pour lequel mon fils de 8 ans m'avait dit : j'adore cette histoire...
En effet, c'est bien construit. On suit avec entrain l'aventure de ce petit fils un peu encombré de son papy ancien agent secret sous l'ère de De Gaulle et qui poursuit ses aventures malgré la vieillesse. le ton est bon enfant et adapté à tous les lecteurs. Les clins d'oeil à James Bond seront appréciés des plus grands alors que les plus jeunes pourront s'identifier au héros.
Livre n°56

Espions de famille.
Bons baisers de papy.
Thierry GAUDIN/Romain RONZEAU

Le jeune Alex veut aller à une fête où se trouvera Leïla la jeune fille qu'il kiffe.
Ses parents le laisse y aller mais son grand-père décide de venir l'y chercher pour lui faire plaisir sauf qu'en fait… il lui fait honte.
Au retour à la maison le grand-père surprend une conversation et décide de partir en cachette…
Jusqu'à ce qu'un message parvienne pour expliquer qu'il a été kidnappé par un vieil ennemi du temps où il était espion !
Vieil ennemi dont le but est d'implanter une puce sur les participants au G20 afin de manipuler leurs décisions.
Une aventure commence alors pour Alex accompagné de Samir, Kevin et Leïla dans le but de retrouver le papi en détresse.

Pas séduite par cette bande dessiné tant sur la forme que sur le fond.
Cependant la tristesse et la tendresse du duo petit-fils, grand-père est mignonne.
Et les copains toujours là pour donner un coup de main.

Un premier tome de bande dessinée qui donne envie de se plonger dans le suivant! C'est drôle, frais, plein de rebondissements et doté d'un zeste d'amour... non formulé!
Alex a quatorze ans et les préoccupations de son âge: jeux vidéos, musique, et amour impossible pour la belle et inaccessible Leïla.
Mais lorsque sa famille débarque pour le récupérer à une fête et que son grand-père parle devant tous les copains des souvenirs de sa prime enfance (changement de couches et compagnie), Alex a la honte de sa vie!
Pour se faire pardonner, son aïeul lui confie un secret: quand il était jeune, il était un espion redouté... et peu après, il disparaît mystérieusement!
Alex décide de faire jouer son réseau social pour retrouver son grand-père, sans se douter que ce scoop va engendrer le début des ennuis pour sa famille, ainsi que la mise au jour d'un complot au niveau mondial!
Attention, Alex, Papy et Leïla vont devoir redoubler d'astuce et d'habileté pour se sortir de ce pétrin!
A lire avec plaisir dès 10 ans.

critiques presse (2)
BoDoi
01 août 2012
Ll’histoire reste […] bon enfant et conviendra plutôt à des jeunes lecteurs avertis, les plus grands préféreront certainement se tourner vers personnages et des univers moins lisses et plus transgressifs.
BDGest
30 juillet 2012
L’humour et les clins d’œil sont agréables. Les auteurs proposent ici un album mené tambour battant, frais et vif. Le dessin, typique des parutions d’Okapi, est simple, clair, expressif et offre une lisibilité plaisante.