AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Espions de famille tome 1 sur 7

Romain Ronzeau (Autre)
EAN : 9791036340697
56 pages
Bande d'ados (19/01/2022)
3.83/5   54 notes
Résumé :
Alex Caillebotis est un ado ordinaire fan de jeux vidéo... qui aime en secret la jolie Leïla. Amédée Caillebotis est un grand-père un poil envahissant... qui humilie malencontreusement Alex devant l'élue de son cœur. Pour recoller les morceaux, Amédée révèle à Alex son glorieux passé d'espion au service de la république. "Papy, agent secret? Et puis quoi, encore ?! " Et pourtant... De vieux ennemis de l'ex-espion ne vont pas tarder à refaire surface et menacer toute... >Voir plus
Que lire après Espions de famille, tome 1 : Bons baisers de PapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 54 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alex est un ado de 13 ans qui n'ose pas avouer à Leïla, une fille de sa classe, qu'il est un peu amoureux d'elle. Lorsque son grand-père débarque à une fête et lui met la honte devant Leïla, il pense qu'il ne s'en remettra pas; mais son grand-père, ancien espion, lui réserve des surprises qui ne vont pas être sans piquer la curiosité de Leïla.
Une bande dessinée fraîche et drôle pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus mais j'ai bien aimé les personnages et le ton de la BD. le scénariste rencontré grâce à Babelio est très sympa et drôle. A découvrir (ou redécouvrir car ce tome 1 est une réédition, un peu retravaillée pour la sortie en album cartonné.)
Commenter  J’apprécie          150
Et on débute ce jeudi 7 avril 2022 par la lecture de la quatrième BD du label Bande d'Ados, de Bayard Jeunesse : le tome 1 de « Espions de famille », de Thierry Gaudin (scénario) et Romain Ronzeau (illustrateur)

Intitulée « Bons baisers de Papy », c'est un véritable coup de coeur tant le style des dessins et la palette de couleurs m'ont rappelé les BD de ma jeunesse.

Résumé officiel :
Alex Caillebotis est un ado ordinaire fan de jeux vidéo… qui aime en secret la jolie Leïla. Amédée Caillebotis est un grand-père un poil envahissant… qui humilie malencontreusement Alex devant l'élue de son coeur. Pour recoller les morceaux, Amédée révèle à Alex son glorieux passé d'espion au service de la République. « Papy, agent secret ? Et puis quoi, encore ?! » Et pourtant… de vieux ennemis de l'ex-espion ne vont pas tarder à refaire surface et menacer toute la famille Caillebotis…

Aventure, complot, espionnage, humour, famille et premiers émois amoureux forment le cocktail explosif de cette saga qui verra grandir et évoluer ses personnages dans les tomes suivants.

Et si cette BD - qui revient avec une nouvelle couverture plus accrocheuse - reste pertinente, c'est grâce aux sujets de fond qu'elle traite (manipulation, cupidité vs humanité, contrôle de la population), mais surtout grâce à l'importance qu'elle accorde aux relations familiales.

Il y a de la nostalgie qui se dégage de ces pages, des ponts qui ne cessent d'être créés entre une ancienne garde qui n'a pas dit son dernier mot malgré l'épreuve du temps (des passages vous feront assurément sourire), et la nouvelle garde, plus à l'aise avec la technologie, mais qui bénéficie également de la sagesse des anciens.

Le récit montre que, peu importe la génération à laquelle on appartient, nous sommes gagnants lorsque nous restons ouverts d'esprit et nous nourrissons de l'expérience et des connaissances de chacun.

Une BD feel good très divertissante !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes allés au salon du livre d'Evreux hier pour faire dédicacer cet album par le dessinateur et le scénariste tous les deux présents lors de cet évènement. le contact avec le public était très convivial et sympathique. du coup, je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome pour lequel mon fils de 8 ans m'avait dit : j'adore cette histoire...
En effet, c'est bien construit. On suit avec entrain l'aventure de ce petit fils un peu encombré de son papy ancien agent secret sous l'ère de De Gaulle et qui poursuit ses aventures malgré la vieillesse. le ton est bon enfant et adapté à tous les lecteurs. Les clins d'oeil à James Bond seront appréciés des plus grands alors que les plus jeunes pourront s'identifier au héros.
Commenter  J’apprécie          40
Livre n°56

Espions de famille.
Bons baisers de papy.
Thierry GAUDIN/Romain RONZEAU

Le jeune Alex veut aller à une fête où se trouvera Leïla la jeune fille qu'il kiffe.
Ses parents le laisse y aller mais son grand-père décide de venir l'y chercher pour lui faire plaisir sauf qu'en fait… il lui fait honte.
Au retour à la maison le grand-père surprend une conversation et décide de partir en cachette…
Jusqu'à ce qu'un message parvienne pour expliquer qu'il a été kidnappé par un vieil ennemi du temps où il était espion !
Vieil ennemi dont le but est d'implanter une puce sur les participants au G20 afin de manipuler leurs décisions.
Une aventure commence alors pour Alex accompagné de Samir, Kevin et Leïla dans le but de retrouver le papi en détresse.

Pas séduite par cette bande dessiné tant sur la forme que sur le fond.
Cependant la tristesse et la tendresse du duo petit-fils, grand-père est mignonne.
Et les copains toujours là pour donner un coup de main.

Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome de bande dessinée qui donne envie de se plonger dans le suivant! C'est drôle, frais, plein de rebondissements et doté d'un zeste d'amour... non formulé!
Alex a quatorze ans et les préoccupations de son âge: jeux vidéos, musique, et amour impossible pour la belle et inaccessible Leïla.
Mais lorsque sa famille débarque pour le récupérer à une fête et que son grand-père parle devant tous les copains des souvenirs de sa prime enfance (changement de couches et compagnie), Alex a la honte de sa vie!
Pour se faire pardonner, son aïeul lui confie un secret: quand il était jeune, il était un espion redouté... et peu après, il disparaît mystérieusement!
Alex décide de faire jouer son réseau social pour retrouver son grand-père, sans se douter que ce scoop va engendrer le début des ennuis pour sa famille, ainsi que la mise au jour d'un complot au niveau mondial!
Attention, Alex, Papy et Leïla vont devoir redoubler d'astuce et d'habileté pour se sortir de ce pétrin!
A lire avec plaisir dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
01 août 2012
Ll’histoire reste […] bon enfant et conviendra plutôt à des jeunes lecteurs avertis, les plus grands préféreront certainement se tourner vers personnages et des univers moins lisses et plus transgressifs.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
30 juillet 2012
L’humour et les clins d’œil sont agréables. Les auteurs proposent ici un album mené tambour battant, frais et vif. Le dessin, typique des parutions d’Okapi, est simple, clair, expressif et offre une lisibilité plaisante.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Romain Ronzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Ronzeau
Vous avez un projet BD ? Vous n'avez jamais été publié-e ? Envoyez-nous votre projet avant le 28 juillet à prixbandedados@groupebayard.com A la clé : une publication dans notre catalogue Bande d'Ados et 2000 euros ! Cette année, le prix Bande d'Ados sera parrainé par le talentueux Romain Ronzeau ! L'ensemble des infos est à retrouver sur https://www.bd-kids.com/les-actus/prix-premiere-bd-bande-dados/ A vos crayons-claviers !
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}