Espions de famille tome 3 sur 7
BD KIDS (02/10/2013)
3.93/5   21 notes
Après les aventures des derniers mois, Alex et Amédée sont contents de retrouver un peu de calme. Surtout, Alex a osé inviter Leïla à passer le week-end avec lui chez son grand-père... Sauf que, catastrophe ! Vanessa, transie d'amour pour Alex, s'incruste et sur un (presque) quiproquo embrasse notre héros ! Rififi chez Amédée, l'ambiance est plombée... Ce qui n'est pas peu dire : un commando armé jusqu'aux dents prend la maison d'assaut, à la recherche d'une mystéri... >Voir plus
Que lire après Espions de famille, tome 3 : Hier ne meurt jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Revoilà Alex et Amédée pour la troisième fois. Alex a osé inviter Leïla à passer le week-end avec lui chez son grand-père... Sauf que, catastrophe ! Vanessa, transie d'amour pour Alex, s'incruste et sur un quiproquo embrasse notre héros ! Rififi chez Amédée, l'ambiance est plombée... Ce qui n'est pas peu dire : un commando armé jusqu'aux dents prend la maison d'assaut, à la recherche d'une mystérieuse "clé"... C'est une nouvelle fois le passé d'Amédée qui resurgit sous la forme de "La Pieuvre", organisation terroriste qu'il a combattue dans le passé. Avec l'aide d'une vieille amie d'Amédée, Mathilda, le trio doit protéger la clé. Cette arme libérant une onde mentale qui rend fou déchaîne les convoitises... Un rythme effréné, des révélations sidérantes sur le passé d'Amédée, de l'action, des très méchants, des très gentils et... une belle histoire d'amour.
Scénariste touche-à-tout, réalisateur de films documentaires à ses heures, Thierry Gaudin travaille pour Okapi depuis plusieurs années sur la série "Espion de famille" en compagnie de son compère Thierry Gaudin.
Série très amusante, agréable et très facile à lire. Une bande dessinée sans prise de tête à découvrir, quel que soit l'âge.
J'ai piqué cette BD à ma fille, mais elle ne le sait pas...
Il faut dire que cette histoire est parfaitement adaptée aux jeunes (initialement parue dans le magazine Okapi), mêlant aventure, suspense, humour et un peu de romantisme. le titre, pastiche d'un titre de James Bond, montre bien le sujet, puisqu'il est question d'une mystérieuse et dangereuse clé et d'une organisation non moins dangereuse.
Pas de grande originalité dans le sujet et le traitement, mais un récit vivant et très plaisant.
C'est jusqu'ici selon moi le meilleur tome de la série. On plonge dans le passé d'Amédé et les histoires d'amour sont au coeur de l'album. Tant celle du grand père que celle du petit fils. Les personnages n'en trouvent que plus de profondeur. C'est parfaitement adapté aux ado voire même aux personnes un peu plus jeunes. le scénario est plus travaillé que dans les deux tomes précédents avec pas mal de rebondissements. Les bons et les méchants changent de camp... Cette série compte 6 albums et d'après les auteurs rencontrés sur un festival du livre jeunesse le 7ème et dernier sortira en novembre prochain.
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique, ce n'était pas mon favori mais j'aurais pu tomber sur pire.
Ayant découvert la première fois cette BD ("Bons baisers de papi") dans Okapi, je ne m'attendais pas à autre chose qu'un livre simple à lire et divertissant sans être un chef-d'oeuvre, je n'ai donc pas été déçue. Il y a toujours les quelques références bien placées et une intrigue pourvue de quelques rebondissements et, malgré les passages un peu clichés, "Hier ne meurt jamais" est agréable à lire, sympa pour les vacances.
Je n'ai pas été séduite par cette BD dans le style des espions 007, sur fond d'histoire de coeur exagéré (aussi bien du côté des ados que des "papy-mamy"), s'articulant autour de l'intrigue générale : ne pas faire tomber l'onde Ekhâ, permettant de déclencher chez autrui "une onde de rage", entre de mauvaises mains. Rien que j'aie pu trouver original et qui m'ait accroché, ça m'a plutôt laissé de marbre.

- Je viens d'avoir tes parents au téléphone, ils sont bien arrivés... Tu ne regrettes pas trop de en pas être allé avec eux ?
- Euh... Le camping sauvage avec les moustiques et ma sœur, non merci !

Videos de Romain Ronzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Ronzeau
Vous avez un projet BD ? Vous n'avez jamais été publié-e ? Envoyez-nous votre projet avant le 28 juillet à prixbandedados@groupebayard.com A la clé : une publication dans notre catalogue Bande d'Ados et 2000 euros ! Cette année, le prix Bande d'Ados sera parrainé par le talentueux Romain Ronzeau ! L'ensemble des infos est à retrouver sur https://www.bd-kids.com/les-actus/prix-premiere-bd-bande-dados/ A vos crayons-claviers !
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg