Dunod (03/10/2012)
3.88/5   4 notes
De la pénicilline au four à micro-ondes, la plupart des grandes découvertes qui ont transformé notre vie sont dues en partie à la chance ou à l'intuition...
Que lire après Génies par hasard - Ces petites (et grandes) découvertes qui ont changé le mondeVoir plus
Les grandes découvertes sont parfois dues à des coups de chances, des observations fortuites ou encore des arrangements avec l'expérimentation.
Cet ouvrage nous permet d'explorer l'histoire de nombreuses découvertes (les vaccins, les rayons X, la gravitation, le verre de sécurité...) qui ont souvent été sous le coup de la chance ou d'intuitions des scientifiques. Certaines sont parfois teintées de légendes bien sûr (le livre le fait bien remarqué) comme la fameuse pomme de Newton ou encore le verre découvert sous un feu intense sur une plage...

Ce n'est que lorsque l'envie de découvrir est plus forte que la nécessité de parvenir à des résultats que la découverte fortuite se produit.
Le test public connut un succès retentissant : 25 brebis non vaccinées moururent et 25 brebis vaccinées survécurent. Ce ne fut que bien des années après sa mort que l’on découvrit que Pasteur avait préparé le vaccin à l’aide de la méthode de son rival ! Ses assistants avaient fabriqué un vaccin à partir de bactéries mortes et Pasteur choisit d’utiliser celui-ci plutôt que celui conçu à partir de sa propre méthode, qui ne fonctionnait qu’une partie du temps. De fait, il se retrouva à employer un vaccin qui fonctionnait d’une façon qu’il ne parvenait pas à comprendre.
Même inexact, le fameux « Eurêka» demeure le modèle de l'inspiration soudaine qui conduit à la découverte scientifique et à l'innovation technologique.