Voici le livre idoine pour les membres de Babelio, ceux qui aiment les livres ou qui en vivent.

Cette série de petites bandes dessinées se délecte, avec un humour so british, de tous les travers des bibliothécaires, écrivains, éditeurs, libraires, lecteurs et conjoints, sans oublier leur chat ou chien.
Chacun se retrouve forcément quelque part selon son profil et on sourit beaucoup si on est capable d'auto-dérision.

J'ai bien aimé les jeux en forme diverses de pipotron. Dans le générateur de famille excentrique, j'ai créé le duo "L'infirmière talentueuse et le bébé flagorneur", et dans le créateur d'histoire sur l'IA, j'ai obtenu "Un plombier altruiste crée un robot défaillant qui veut aider l'homme".

Les dessins sont simples, en ligne claire, assez immobiles, et pourtant on peut prêter une expression à tous les personnages.
C'est très dense, il vaut mieux le lire par petites touches. Ce qui donne plusieurs occasions de s'amuser.
Tom Gauld brosse un portrait de l'univers du livre, de la lecture, de l'écriture… avec un humour tout british et beaucoup d'intelligence.

En tant que professionnelle du livre, la couverture avec un chariot de livres entre deux porteurs de flamme m'a fait frémir! le format oblong, peu courant est sympa.

J'aime l'intro : “On les croyait vaincu mais on les avait seulement repoussés sous terre (c'est vrai que je préfère être dans le sous-sol de la bib, il fait bon! On s'y réunit, telles des taupes majestueuses et trop fraîches, pour comploter). Puis un jour, les bibliothécaires revinrent dotés de compétences organisationnelles supérieures (formation tout au long de la vie pro bonjouuuur!), ils s'emparent rapidement du pouvoir (oui, c'est cela, tout à fait!). Chaque bâtiment devint une bibliothèque, chaque mur une étagère, chaque passeport une carte d'abonnement (on aime tant le doux bruit du bip de cartes!). le monde entier fut structuré sur le système de classification décimale Dewey (le meilleur, il diffère selon les bib, c'est magique et merveilleux!). On n'aurait jamais dû déconner avec les bibliothécaires (il ne faut jamais jamais faire ça avec nous sinon suspension de prêt, exclusion de l'espace détente et paf! Et certains sont armés de tampons et de trombones, attention).

Cet ouvrage est en fait assez dense, il y a beaucoup de pages pour un livre humoristique : je ne l'ai pas lu d'une traite et j'ai plutôt opté pour la formule “à déguster”. Tout y passe : lecture, confinement, contes de fées réinterprétés, littérature classique, livre-jeu Game of Thrones…et tout ceci en 1 gag par page. Un régal! Il faut cependant s'y connaitre un peu en littérature pour comprendre et rire de certains gags qui font appel à des titres plus ou moins connus.

Mes pages préférées : des algorithmes générateurs d'idées comme ce générateur de famille excentrique pour romanciers. Piquez au hasard une épingle dans le tableau : chien maléfique, grand-mère millionnaire, oncle génial, bébé disparu et majordome paresseux…c'est bon j'ai une histoire!

Il y a même des strips très poétiques comme ce petit rouge gorge qui lit tout Proust à un bonhomme de neige qui fond, presque émouvant!

Bref, un coup de coeur et pas seulement parce que je suis bibliothécaire!
Même si le titre de ce petit bijou d'édition fait référence aux bibliothécaires, seulement six des 150 bandeaux (strips à l'américaine) que regroupe cette anthologie les concernent directement, trois les libraires.

En fait, La revanche des bibliothécaires traite avec humour et sans malice du monde du livre : depuis l'idée originale d'un sujet, en passant par toutes les étapes de la création littéraire et du processus souvent pénible d'écriture des auteur,es jusqu'à la diffusion (libraires, bibliothécaires, prix et critiques littéraires) et à l'utilisation qu'en font les lectrices et lecteurs. Sans oublier l'incontournable jugement des éditeurs.

Le tout infecté, au passage, par la COVID-19, de laquelle émergent en page liminaire les bibliothécaires et quelques bandeaux plus loin le chat de librairie, et son impact sur la lecture : les statistiques des ventes de livres ayant démontré qu'au cours de ces trois ans de pandémie, jamais on n'a autant lu.

Publiés initialement dans le cahier littéraire du quotidien britannique The Guardian au cours des dernières années, ces micros récits, diagrammes, schémas... farfelus regorgent de trouvailles géniales telles que :

Les versions revues et corrigées de certains ouvrages :

• Lectures d'été pour conspirationnistes : Des souris et des bonhommes verts (Steinbeck), La planète des moutons (Boulle), le vieil homme et la CIA (Hemingway)...
• Aux origines de romans classiques : le jeune homme et la mer (Hemingway), le premier des Mohicans (Cooper), Autant en sème le vent (Mitchell)...
• Des romans revus et corrigés pour le lecteur moderne pressé : Cent minutes de solitude (García Márques), L'écume d'une nuit (Vian)...
• Des romans féminisés : Les soeurs Karamazov (Dostoïevski), Les mines de la reine Salomon (Rider Haggard), Mort d'une commis voyageuse (Miller), Doňa Quichotte (Cervantès)...
• Des classiques réédités avec de plus modestes ambitions : le passable Mr Ripley (Highsmith), le bonimenteur d'Oz (Baum), Gatsby le nul (Fitzgerald)...
• Des romans revus et corrigés pour la saison estivale : le vieil homme et la sieste (Hemingway), Jane AIRBNB (Brontë), le crime de l'Eurostar express (Christie)...
• Suggestions de lectures pour l'été 2020 : Autour de la maison en 80 jours (Verne), L'appel zoom de la forêt (London), Sur le canapé (Kerouac), le confinement de Gulliver (Swift)...
• Des romans classiques un brin plus optimistes : Vie à Venise (Mann), Douze hommes en liesse (Rose), La fiesta de l'Orient express (Christie)...

Le processus de création littéraire...

• Générateur de famille excentrique pour romanciers : piquez au hasard une épingle dans le tableau pour chaque nouveau personnage.
• Générateur de romans à suspense : choisissez une option dans chaque ensemble « qui poursuit qui ».
• Algorithme générateur d'idées pour des histoires sur l'intelligence artificielle.
• L'assistance par ordinateur pour la romancière moderne.
• Inspirez-vous du confinement pour l'écriture d'un récit : choisissez un des sept ensembles et insérez chaque de leurs éléments dans le schéma « le premier élément (ex. : un écrivain) » est piégé dans « le deuxième élément (une maison) » par « le troisième élément (un virus) ». Niveau avancé : Combinez les éléments pour créer un récit qui mélange les genres.
• Choisissez votre propre aventure littéraire.

... ou de diffusion d'un nouveau livre :

• Labyrinthe : aidez le nouveau livre à percer sur le marché.

M'ont aussi fait rigoler :

• Comment savoir si votre chat s'intéresse, ou non, au roman que vous écrivez.
• Une étude des strates de la pile chancelante de livres non lus à côté de mon lit.
• Ma table de travail idéale / Ma véritable table de travail.
• Notre librairie a rouvert ses portes ! Suivez ces six étapes pour acheter un livre en toute sécurité.
• Mon année de lecture.
• Temps durs pour l'écrivaine.

Il faut souligner le raffinement matériel de la revanche des bibliothécaires : un magnifique album à couverture rigide et à reliure cousue, imprimé sur papier haut de gamme (multioffset de 140 grammes) au format à l'italienne, l'équivalent du mode paysage en numérique.

Tom Gauld est un dessinateur et illustrateur écossais. En plus de publier sur une base hebdomadaire dans The Guardian, il collabore régulièrement avec The New York Times et le New Scientist. Il a aussi signé certaines des plus emblématiques couvertures du New Yorker. La revanche des bibliothécaires est sa neuvième publication, la cinquième aux éditions Alto de Québec après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (2014), Police lunaire (2016), En cuisine avec Kafka (2017) et le département des théories fumeuses (2020).

Originalité/Choix du sujet : *****

Intérêt : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Bibliophile, ne passez pas votre chemin ! Il se pourrait que ce petit livre vous amuse bien...

1 page = 1 cartoon = beaucoup d'humour, et un regard un brin narquois et tendre sur la littérature et ses amateurs.

C'est simplement drôle ; on peut s'y reconnaître parfois... Ça se lit très vite, mais ça nous laisse un petit sourire et un très bon souvenir !
J'adore l'humour pince-sans rire très british (pas anglais, c'est un écossais !) de Tom Gauld. le dessin est schématique, simple, les personnages ne sont souvent que des silhouettes, et pourtant finement travaillé, en hachures et colorisation naturelle, il se crée une ambiance feutrée et douce. Sous forme de comic strips, des petites saynètes en trois ou quatre images nous immergent dans le monde des livres : les lecteurs, les écrivains en mal d'inspiration, les acheteurs compulsifs de livres, tout ce petit monde que sur Babelio nous connaissons si bien, est épinglé et raillé avec talent. J'ai ri aux éclats du début à la fin. Chhhhht* !
Ce livre est pour vous, babélionautes acharnés, il vous concerne, vous vous y reconnaîtrez forcément à un moment, et il donne la banane en prime.

(*Chhhhht est le nom du Dieux des bibliothèques)
Une petite pépite d'humour pour amoureux des livres !

Dès la première planche, j'ai ri avec ce clin d'oeil à ce fameux chut ! qu'on associe encore (trop souvent) aux bibliothécaires.
Une autre m'a rappelé les "joies" du déconfinement (quand il a fallu s'adapter à tout un tas de protocoles) avec un programme d'entraînement spécial bib pour se remettre en forme après de longues semaines de fermeture.
Et tout au long des pages, j'ai retrouvé beaucoup de mes petites manies qui m'ont bien fait sourire.

Ne vous laissez pas avoir par le titre, ce livre est loin de s'adresser uniquement à cette étrange corporation des bibliothécaires.

Si vous aimez la lecture et l'humour anglo-saxon, vous y trouverez plein d'échos à des situations que vous connaissez bien.
Tout le monde en prend pour son grade, avec beaucoup de malice : les auteurs en mal d'inspiration, les lecteurs et leur manie d'acheter des livres qu'ils ne liront jamais, les hommages plus ou moins pertinents à la littérature, les éditeurs proposant des remaniements qui sont plus proches de la réécriture complète... et bien évidemment il y a des chats !

Tout ce petit monde est malmené avec beaucoup de finesse et d'ironie, et pour ma part, j'en redemande !

Alors, lequel de vos petits travers de lecteurs allez-vous retrouver dans "la Revanche des bibliothécaires" ?
Fun !

Une bd/comic éditée par 2004 dans un format "paysage", l'humour tourne sur l'univers des livres, des auteurs, les classiques, livres célèbres et tout ce que touche de près ou de loin à l'édition et la littérature.

Pas besoin d'être un connaisseur ou un gros lecteur pour le lire, beaucoup des blagues font l'effet de bonbons en bouche.
Si vous traîner sur internet, vous reconnaîtrez même, peut-être certaines pages qui y sont partagées.

C'est généreux à prendre !
Voici un recueil de strips publiés dans les cahiers littéraires des journaux "The Guardian " ou "The New Yorker".
C'est un petit bijou, surtout pour tous les acteurs des métiers du livre ! Bibliothécaires, auteurs, lecteurs ou éditeurs ou même les livres eux-mêmes deviennent tour à tour les personnages de chaque page. C'est formidable d'avoir autant d'idées toujours très lumineuses sur chacun. Tom Gault a l'air de révéler ou démonter certains clichés : le lecteur compulsif, l'auteur alcoolique ou en panne d'inspiration, incompréhensions entre auteurs et éditeurs, ... Parmi toutes ces trouvailles, il y a vraiment des pépites ! Mes préférées sont les titres de livres revisités, les générateurs d'histoires et surtout les jeux, notamment "les pages tirées du livre-jeu le trône de fer" ou encore le "dé à critiquer" !
Le format à l'italienne est complètement adapté à la lecture, puisque chaque "strip" comique ou case proposée est dessinée dans un format paysage (et presque panoramique).
Je vous conseille vivement de savourer doucement chaque page de ces pensées littéraires en images. C'est un régal !
J'adore Tom Gauld depuis la sortie de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, et ma bonne opinion sur son travail n'a pas changé depuis. La revanche des bibliothécaires est dans la même lignée que ses prédécesseurs tout en apportant de nouveaux gags, de nouvelles références – notamment à la pandémie récente ou à la poésie.

J'ai passé un excellent moment avec ce quatrième recueil de strips, à peine revenu avec le colis sous les bras que je me suis empressée de le dévorer ! C'est toujours aussi hilarant, avec de bonnes trouvailles sur le plan des thématiques abordées et des références. Il y a de quoi plaire à tout le monde, des strips axés sur la littérature de l'imaginaire, d'autres sur les classiques, d'autres sur les professionnels du livre, d'autres sur des scientifiques, d'autres sur la culture et la pop culture. C'est très diversifié, les gags s'enchaînent sans se ressembler, même lorsque l'auteur emploi des mécaniques similaires – comme les strips avec les couvertures de livres et les titres retravaillés.

Parce que la grande force de Tom Gauld, c'est d'utiliser des mécaniques très simples et efficaces, les employer souvent – comme les jeux, labyrinthes, couvertures – et pourtant, d'offrir quelque chose de nouveau, de pas encore lu. Ce qui permet de créer une continuité, une signature sans pour autant me lasser. Je suis certaine qu'en lisant les quatre à la suite, je resterai admirative du travail de l'auteur.

Le texte est parfait, moderne et fluide, incisif sans être méchant, pertinent et drôle, l'ambiance flirte avec la qualité des références, l'absurdité des situations tout en jouant sur le passé, le présent et le futur. J'aime beaucoup ce mélange de ton, d'ambiances, on passe de la fantasy au comique, du gag engagé au retour à l'enfance. Personnellement, j'adore me plonger dans l'univers atypique de Tom Gauld et dans ses illustrations minimalistes. Loin d'être simpliste, le coup de crayon et efficace, les couleurs sont toujours chouettes, avec des couleurs simples, pas criardes, bien harmonisées au sein des strips.

C'est très agréable à lire, le texte n'est ni trop petit ou trop grand, il ne prend pas trop de place. J'aime beaucoup la manière d'organiser les planches, ça se lit super vite sans se prendre la tête, c'est élégant et pointu, je suis ravie d'avoir lu ce nouveau recueil et d'ici le prochain, j'espère découvrir l'album jeunesse de l'auteur le petit robot de bois et la princesse bûche chez l'École des loisirs.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Attention, ceci est une pépite en or pur !

Je ne pratique pas de sport.
Je ne fume pas.
Je ne bois pas (sauf si c'est du Cava).

Je dépense tous mes sous dans les livres (et le chocolat).  :-)

Alors, entrer dans une librairie me procure autant de plaisir qu'une soirée « all-in » dans un bar ou qu'une séance intense de fitness. Chacun a droit au bonheur.

À chaque fois que je visite une ville, je cherche où se trouve LA librairie à découvrir. Voici mes coups de coeur en Wallonie : @laventure_librairie à Malmedy, @librairie_papyrus_namur et @autrechose_hannut .

Souvent, je flâne dans les mêmes rayons : jeunesse, littérature française et polars.
De temps en temps, je me laisse guider ailleurs… C'est à cet instant que la magie opère : je ne choisis pas un livre. C'est le livre qui me choisit.

« La revanche des bibliothécaires », telle une araignée, m'a attirée dans sa toile, grâce à son apparat coloré : j'adore les nuances de vert de la couverture. À quoi ça tient parfois !
Ce livre un vrai bijou pour les amoureux de la lecture et de l'écriture. Atypique par sa forme et son contenu, c'est un recueil de dessins d'humour paru aux éditions 2024.

C'est intelligent, fin, curieux, critique, drôle, décalé, parfois irrévérencieux, jamais méchant.

Tom Gauld nous promène dans ce monde de la littérature, de l'écriture, dans des décors que j'affectionne particulièrement. Alors, je le remercie pour cet ouvrage qui se savoure comme les pralines Marcolini, avec parcimonie et envie, parce qu'on n'a pas envie d'arriver à la dernière page ou à la fin de la boîte de chocolats…

Je me réjouis de ne pas faire de sport, de ne pas (trop) boire ou fumer. Ainsi, je pourrai encore m'offrir de beaux livres parfumés et hautement bons pour le moral !
Lien : https://www.aliceaufildespag..