The BESTiary - Sketchbook tome 1 sur 1
Caurette éditions (24/01/2018)
Présentation de l'ouvrage par l'auteur lui-même : "Comme beaucoup, j'ai grandi avec le bestiaire parlant de Beatrix Potter, le Chat Botté et Fantastique Maître Renard. Vers sept ans, je guettais la diffusion de Noël des films de Wolfgang Reitherman, l'un des "Nine Old Men" des studios d'animation Disney. Je n'ai jamais cessé depuis d'être émerveillé par les dessinateurs qui se sont plu à saisir les caractères de leurs semblables et à les transcrire sur des physionom... >Voir plus
Que lire après The BESTiary - Sketchbook, tome 1Voir plus
Ce livre est une première pour moi, je n'avais encore jamais eu l'occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s'agit là de portraits, de caricatures… de nombreux animaux avec des traits de caractères ou des traits physiques appartenant aux humains. Plus d'une centaine de planches où « la finesse de l'esprit et du trait de crayon sont délivrés d'égales façons » [John Howe].
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre sans texte, j'ai retrouvé mes sensations d'enfant devant un livre d'image et surtout j'ai pris mon temps pour me laisser imprégner de la magie des dessins. Tout comme l'auteur j'avais en mon temps apprécier les personnages de Beatrix Potter ou encore ceux des dessins animés de Walt Disney. C'est ce genre d'enchantement que j'ai retrouvé en feuilletant ce superbe bestiaire. Les animaux choisis et croqués sont tous très différents tants au niveau de leur taille, que des espèces choisies. Les grands singes tels que le gorille ou l'Orang-outang m'ont particulièrement plu. Les éléphants, rhinocéros, perroquets ou hippopotames ne sont pas en reste. Un livre qui conviendra aux petits comme aux plus grands puisqu'il comporte plusieurs niveaux de lecture. Son seul et unique défaut est sa petite taille, pour rendre hommage à la qualité des dessins j'aurai bien vu un super grand format histoire de mieux voir les petits détails qui font la différence. Dans tous les dessins on retrouve de l'humour, de l'ironie ou du cynisme et une palette des défauts et des qualités humaines qui nous interpelle forcément. L'anthropomorphisme est une tendance qui se révèle sous les traits des différentes figures proposées. Un petit trésor de livre à feuilleter sans modération. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Video de Armel Gaulme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Gaulme
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !