Vrin (31/12/1949)
3.5/5   3 notes
En mettant en regard Tolstoï et Nietzsche, Léon Chestov fait se mesurer le "grand écrivain de la terre russe", défenseur de la morale, au "responsable des crimes de la jeune génération" dont les écrits ont inquiété jusqu'en Russie. Le premier a cherché à travers ses grands romans à répandre sa conception du bien. Le second s'est employé à tuer Dieu et à dévoiler les artifices de la morale. Tolstoï n'a-t-il pas cherché, dans Qu'est-ce que l'art ? , à être le bouclier... >Voir plus
Que lire après L'idée de bien chez Tolstoï et NietzscheVoir plus
Tolstoî fut un bon cheval au départ, comme le premier étage d'une fusée qui vous met sur orbite et qui s'efface ensuite. Même son Lévine de Anna Karénine parti dans des limbes sans espoir pour la cause du peuple fit dire aux révolutionnaires qu'il s'enfonça dans la terre comme une charrue..

Sauf que Tolstoï ne se dégonflera jamais devant ces peaux de lapin de révolutionnaires qui minoritaires confisquèrent la révolution.

Je me fais l'avocat du diable. quand Tolstoï dénigra son Anna Karénine sitôt achevé et même avant, c'était son opinion libre qu'il ne fallait surtout pas croire du reste. S'il fallait écarter Anna Karénine de son oeuvre fictionnelle, est-ce imaginable déjà, et deuze, je comprends que c'était un pavé dans la marre de ces roturiers révolutionnaires qui n'avaient de cesse de conspirer contre le régime tsariste qui opprimait le peuple. Il leur fut même bien difficile d'écarter la violence, le terrorisme de leur action puisqu'ils vont la légitimer dans leurs écrits et dans leurs actes. Il faut être aveugle pour ne pas voir dans cette oeuvre magistrale le souffle haletant d'une société aux abois, sclérosée, réfractaire à toute idée moderne, comme si le modernisme était le mal. Refuser cela jurera d'ailleurs la perte de ce régime cinquante ans plus tard. Il faut déjà avoir une bonne dose de vice pour trouver dans AK ce qui peut être un édifice de l'art pour l'art de nature à corrompre les esprits et pour distraire les bourgeois ou une élite qui occulterait le peuple donc, alors que ces pourris de l'intelligentsia frondeuse voudraient juste avoir la liberté de condamner toute oeuvre artistique, tout géant littéraire qui se donnerait pour tâche de se dispenser du peuple. Cette requête de liberté conditionnelle est comme le café-calva où il n'y a d'intérêt que pour le calva. Mais ils ne viendront pas à bout de Tolstoï qui va leur tourner casaque à la première occasion et même avant qu'ils ne le pensent.

Tolstoï du temps de Guerre et Paix et d'Anna Karénine est pour nous un témoin important ; et non seulement il est permis de l'écouter, mais il faut l'écouter à tout prix, surtout du fait que cet homme merveilleux, ainsi qu'il a été montré plus haut, a toujours, obstinément, pendant toute sa vie , professé cette conviction qu'en dehors du "bien", il n'existe pas de salut
J'ai lu quelque part que Nietzsche n'avait jamais prononcé le nom de Tolstoï dans ses écrits.

Déjà j'avais noté que dans la genèse de l'Antéchrist , Nietzsche avait mentionné les travaux de Tolstoï revisitant les Evangiles et qui l'avait donc précédé.

Mais ici, Léon Chestov dit carrément que Nietzsche parle de "compassion de Tolstoï". "Il en parle comme d'un sentiment qui lui est absolument étranger. Quant à Tolstoï, il n'en est pas question : comme on l'a déjà remarqué , sa dernière oeuvre n'a qu'un objet : la destruction du nietzschéisme".

Video de Léon Chestov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Chestov
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse