Glénat Livres (08/09/2021)
Peut-on imaginer le Léman sans ses cygnes ? Ses eaux bleues sans ses oiseaux blancs ? Difficile vous diront les touristes. Impossible surenchériront les riverains, tant les cygnes appartiennent à leurs souvenirs et à leur quotidien.

Le lac Léman n’a pas le monopole du cygne. L’oiseau blanc, symbole de l’amour éternel, apparaît dans les mythologies antiques, à travers toutes les expressions artistiques et sur un grand nombre de plans d’eau à travers le... >Voir plus
Que lire après Le lac du cygneVoir plus
Edité à l'occasion de l'exposition "Le lac des Cygnes" présentée au Musée du Léman à Nyon ce petit livre m'a vraiment captivée. Il s'agit donc de l'histoire du cygne en lien avec le Léman...la présentation est chronologique avec des dates repères qui participent à la clarté de l'ouvrage. On y apprend par exemple que les premiers cygnes apparaissent en 1902 à Genève. de splendides reproductions nous rappellent comment le cygne fait partie intégrante de la publicité pour le lac, de nombreux hôtels portent son nom, il figure sur presque toutes les affiches touristiques. On le retrouve également : dans la littérature (Tintin), les jouets (cygne à bascule Wisa Gloria), cadeau (au Japon), film (Kitty), chanson (Freddy Mercury) …Il ne nous reste plus qu'à visiter cette expo ! GB