J'ai lu ce livre lors d'un hiver gris de mon existence... Sa couverture est superbement choisie car il a remis de la couleur dans mon hiver, il m'a rendu mon optimisme et je me suis accrochée à ses personnages. Un livre pleins d'émotions qui aura toujours une place de choix dans ma bibliothèque.
Camille, Philibert, Franck, puis la mémé de Franck, Paulette... tous 4 vont être amenés à vivre dans le même appartement, les hasards de l'existence! tous 4 écorchés de la vie, mais si vivants; tous 4 à ne plus vouloir prendre le risque d'aimer, mais qui se retrouveront, grâce à l'amour et à l'amitié qu'ils se portent, se redécouvriront, se réinventeront une vie à leur mesure, un équilibre

toujours ce style épatant, ce plongeon intégral dans une histoire à laquelle on croit, entièrement, les personnages sont de chair et de coeur, leurs circonvolutions ce sont un peu les notres, et cette façon de passer du rire aux larmes... Tout est bon chez Gavalda, tout est soigné : les décors, les personnages, les dialogues, le déroulement du récit, tout est mené à son terme. Bien sûr il n'y a pas de réelle surprise sur la fin, on sait d'avance comment tout cela va se finir, mais je ne crois pas que ce soit l'objectif que de nous surprendre. L'intérêt ici, c'est vraiment le cheminement des personnages, la façon dont la vie va les aider/ leur apprendre à grandir; les rencontres, la naissance des sentiments, le recul des émotions brutes, la prise de distance d'avec soi même quand le regard de l'autre nous porte au delà, et nous donne les moyens de nous inventer autrement.

à lire, bien sûr, comme les autres!!!
Lu au lycée, ce livre m'avait apporté de belles émotions. Une belle parenthèse qui permet de couper du quotidien. Les personnages : Camille, Philibert et Franck sont terriblement attachants, c'est ce qui fait la force de ce roman. Tous nous touchent, tous nous ressemblent. On les comprend et on les apprécie pour leurs maladresses. Ce livre traite tant de la morosité que de la dureté de la vie, de l'amour maladroit, des sacrifices mais aussi de la légèreté que peut apporter l'amitié. Une belle histoire.
Anna Gavalda m'a séduite ! Elle a l'art de nous embarquer dans son histoire, de faire vivre les personnages comme s'ils étaient avec nous, de nous les faire aimer avec leurs qualités et leurs défauts. pour le premier livre que je lis d'elle, je ne suis pas déçue ! j'ai dévoré ce roman et l'ai lu en à peine 3 jours. Ce livre est bourré d'humour et d'expression que j'ai apprécié car elles me rappelaient des souvenirs . La facon dont l'auteur fait parler les personnages est vraiment talentueuse car on a l'impression de les entendre, que ce soit les personnages principaux comme Camille, Franck et Philibert ou Paulette mais aussi mamadou. de même , la facon dont s'est raconté , on a l'impression de voir la scène se dérouler devant nous, l'impression de se trouver dans la même pièce qu'eux. beauciup d'humour, d'émotions et de légèreté, même quand les faits sont chargés de dureté, ca passe avec douceur. Je ne vous donnerai pas de défaut je n'en ai pas trouvé qui vaille la peine d'en parler. Un livre à lire sans hésiter.
Cela faisait un sacré moment que ce roman prenait la poussière dans ma Pile à lire. J'en avais pourtant lu le plus grand bien sur les blogs littéraire de mes copinautes mais la simple idée de me confronter à ce gros pavé contemporain de 600 pages suffisait à me décourager. Et pourtant quelle bêtise d'avoir attendu aussi longtemps ! Avec Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda nous livre là un véritable petit bijou. Alors, un grand merci à Nessa ma super DSB pour m'avoir soumis cette lecture, oh oui merci pour ce choix ma belle car je me suis régalée !

C'est l'histoire de Camille, de Paulette, de Franck et de Philibert. Quatre âmes en peine que tout oppose, quatre originaux aux parcours chaotiques mais qui malgré tout et contre tout n'aspirent qu'à une seule chose : connaitre le bonheur. le vrai bonheur, le plus simple, le plus pur, celui qui irradie. Et ce bonheur, ils vont le trouver ensemble. En faisant preuve d'intelligence et de générosité, en dépassant leurs peurs les plus profondes, en osant bouleverser les codes et en faisant preuve d'un étonnant don de soi.

Camille, artiste oubliée, perdue, emplie de doutes, incapable de se faire confiance mais qui accorde pourtant une confiance aveugle en la nature humaine. Elle est infiniment généreuse, elle rayonne malgré son physique de ficelle et sa boule à Z. Lorsque nous faisons sa connaissance, elle est au plus mal, au bord du gouffre prête à se laisser tomber. Philibert, lui est un gentil garçon (trop gentil peut-être), maladroit, bègue, bourré de toc et furieusement poli. Issu d'une illustre famille de nobles complémentent ruinés, il pratique le vouvoiement à tout va, s'habille de manière surannée et se cache derrière ses montagnes de connaissances historiennes afin de ne pas dévoiler son manque de confiance en lui. Franck est un ours mal léché, il est terriblement grossier, semble se foutre du monde entier et change de femme comme de chemise et pourtant… il est doté de beaucoup de sensibilité et se retrouve dépassé par ses sentiments et par ses peurs qui l'assaillent. Paulette, ahhh Paulette, la petite mémé quadragénaire que l'on rêve tous d'avoir. La vieillesse la rattrape et elle ne peut plus s'occuper d'elle, elle se retrouve dans l'obligation de quitter sa maison et son jardin pour être rangée dans un mouroir. Derrière un véritable caractère de cochon, notre petite Paulette a profondément besoin d'amour, de chaleur et de vie autour d'elle.

Anna Gavalda a un style bien à elle, bourré de point de suspension… (bon faut dire que Philibert est bègue, ça n'aide pas !) l'ensemble est assez fluide et les personnages sont bourrés d'humour. J'ai vraiment beaucoup ri ! Petit bémol, les paragraphes s'enchaînent sans que l'on sache vraiment qui parle à qui. Il n'y a pas d'incises ! Jamais ! Et quelque fois ça m'a un peu perturbé à la lecture. (et oui petite nature, je sais…)

En bref : Avec beaucoup d'humour et d'intelligence Anna Gavalda retrace la vie de Camille, de Paulette, de Franck et de Philibert, qui vont se trouver, s'aider, s'épauler et s'aimer envers et contre tout. Parce qu'ensemble on est plus fort et parce qu'ensemble ils vont trouver le courage d'être enfin heureux.

Ensemble, c'est tout est un roman qui se déguste tout simplement. Je le recommande fortement !! (même si la couverture est affreuse :-p)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/ense..
Ce n'est pas le premier livre d'Anna Gavalda que je lis, et je dois dire qu'ils ne m'ont pas tous plu, mais celui-ci est, pour moi, incontestablement son meilleur. J'ai adoré !

Il nous fait passer par toutes les émotions, j'ai souvent souri. Malgré ses 610 pages, je l'ai littéralement dévoré. Il est fluide, gai, triste, touchant...

[Lu en avril 2020]
Parmi les livres que j'aime relire, encore et toujours, se trouve cette perle d'humanité pour moi qu'est "Ensemble, c'est tout" de Anna Gavalda 🙏L'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé? 📘
Adapté au cinéma par Claude Berri avec Audrey Tautou et Guillaume Canet, ce roman a été un des grands coups de coeur que j'ai pris plaisir à lire il y a des années déjà et qui n'a pas pris une ride tant l'écriture de cette histoire est profondément sensible, humaine, pleine d'émotion. Une histoire bourrée d'humanité où l'on rencontre Camille, Franck, Philibert et puis Paulette, la grand-mère de Franck. Et entre ces 4 là, l'amitié, le don de soi, la gentillesse, la compréhension, le dépassement de soi, la bienveillance, l'entraide et l'amour vont résonner! Sacrément fort!
J'ai aimé le film et adoré le livre! Il fait partie de ces coups de coeur que l'on n'oublie pas! 🙏
" Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever..."
Lien : https://www.facebook.com/La-..
600 pages d'humanité, 600 pages de vie et d'émotions à l'état brut. Voilà les mots qui me viennent lorsque je tente de résumer ce livre qui m'a profondément touchée. Je quitte avec regret Camille, Paulette, Philibert et Franck, 4 personnes cabossées par la vie qu'à première vue tout oppose, mais qui vont unir leurs singularités pour panser leurs plaies et oser s'ouvrir au bonheur. Apprendre à voir au-delà des apparences, à vivre ensemble malgré les différences, quelle belle leçon de vie !
Ce livre, c'est une pépite de gens touchants , d'humour, de moments tristes , de choses simples et émouvantes...
Ce livre c'est un mélange détonnant : une fille fracassée par la vie, un bourgeois au grand coeur , une mamie qui vieillit et un jeune homme qui subit sa vie !
On découvre leur vie , leurs histoires difficiles : j ai souri, j ai pleuré et j ai essuyé des larmes d émotion ...
Le roman est fini mais la plume d Anna Gavalda continue d écrire leur vie dans ma tête tant ses personnages m ont touchée : un pur moment de bonheur que cette lecture que j ai hâte de pouvoir partager à d autres !
Il y a une semaine qu’Anna Galvada était encore un écrivain inconnu pour moi. Mais, tout à coup, j’ai vu son nom très fréquemment sur internet et j’ai lu quelques articles sur ses livres. Donc, clairement, il était temps pour moi de découvrir un ou deux de ses œuvres. Heureusement, j’ai pu trouver deux romans dans notre bibliothèque publique : « Billy » et « Ensemble, c’est tout ».

J’ai été un peu surpris au premier livre : avec ce petit animal sur la couverture, on dirait que « Billie » est un livre pour enfants. Or, après la lecture de cet ouvrage amusant, je comprends et je suis totalement d’accord : cet animal symbolise parfaitement Billie, le protagoniste de cette histoire.

J’ai fini les deux livres après seulement deux jours ; j’ai passé un week-end de la lecture vraiment très agréable. Bien que je trouve « Billy » un livre très drôle, c’était l’autre lequel m’a impressionné le plus. Quoique les deux livres se lisent facilement, c’est l’histoire d’« Ensemble, c’est tout » que j’ai dévorée.

Il est un peu difficile d’expliquer pourquoi ce roman m’a plu tellement. J’ai essayé de raconter l’histoire à ma femme. Désastre ! J’ai échoué et elle est restée non convainque. Et oui, c’est vrai, l’histoire d’« Ensemble » est très simple. Il y a seulement quelques caractères simples et peut-être peu impressionnants. Chacun a ses problèmes ennuyeux, soit du travail (trop exigeant ou trop ennuyeux), soit de l’argent ou soit de la santé. Ils se rencontrent par hasard et ils trouvent une manière de vivre ensemble. L’histoire contient donc au fond peu de caractères intéressants, peu de développements prenants, peu d’événements intrigants.

Cependant, le roman est captivant, l’écriture est agréable et les personnages sont vraiment sympathiques. Presque tout de cette histoire est totalement croyable, sauf, peut-être, un petit élément financier à la fin du livre. Bref, un livre pour tous ceux qui aiment les romans avec réalisme sur la vie normale avec des personnages sympas.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..