Ce quatrième roman d'Anna Gavalda est une véritable ode à l'Amour, à l'Amitié et au Bonheur.
600 pages de pur délice! On ne veut pas quitter cette tribu, cette communauté d'éclopés de la vie...

"Ensemble, c'est tout" c'est l'histoire de Camille l'ange, Philibert le bon Samaritain, Franck l'écorché vif et Paulette la mémé au coeur tendre. Chacun nous touche, nous émeut. Ils nous livrent un magnifique spectacle de la vie, une comédie douce-amère. Camille dessine tout le temps, Franck râle tout le temps, Philibert bégaye tout le temps et Paulette tombe tout le temps. Tous les quatre ont des bleus à l'âme et c'est ensemble qu'ils vont les panser.

"Ensemble, c'est tout" parle tout simplement d'amour et c'est tout.

Comble du bonheur: l'écriture d'Anna Gavalda. Facétieuse, tendre, comique. On en vient à regretter qu'il n'y ait que 600 pages: finalement, ce n'est pas assez !

Un fabuleux roman qui me fait dire qu'Anna Gavalda est une de mes écrivains préférés. A chaque fois, je suis emportée par son écriture simple et légère, l'histoire happe complètement le lecteur qui vibre en même temps que les personnages. Un livre plein de douceur et de poésie à lire et à relire.
Quel livre ! Mais quel livre ! Quel chef d'oeuvre, pfiouuu.

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer tellement j'ai de choses à dire, alors commençons par le début, le début de 603 pages de pur bonheur.

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, j'avais déjà lus des dizaines d'avis positifs dessus et beaucoup de personnes me l'avaient vivement conseillé. Autant dire que je partais confiante.

Anna Gavalda a un style d'écriture bien à elle, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans ce roman elle mêle un langage familier agrémenté de patois de province et de discours des quartiers populaires de la banlieue parisienne ; ce qui peut paraître assez osé aux yeux du lecteur. Mais finalement, au cours de la lecture on s'y habitue et l'on se rend compte, qu'au contraire, le roman ne serait plus du tout le même avec un style plus poussé et tiré vers le soutenue, d'autant plus que le récit est riche en dialogues.

Les personnages, quant à eux, sont tous plus attachants les uns que les autres. Ils nous touchent, nous font rire, stresser et même pleurer.

Camille, Franck, Philibert et Paulette, quatre éclopés de la vie, comme le dit si bien Anna Gavalda ; que nous suivrons au fil du roman, nous les accompagnerons dans leurs vies, de leurs train-train quotidien à leurs rares moments de bonheur. Ils vont se rencontrer, s'aimer, s'aider et tout simplement vivre ENSEMBLE, quoi qu'il arrive.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même car je ne saurais pas par où commencer et j'aurais bien trop peur d'en dire trop et de gâcher la magie du livre.

Quoi qu'il en soit, Anna Gavalda signe-là une oeuvre d'art, un roman exceptionnel, un des plus beaux livre à lire. Un classique à mes yeux.
C'était mon premier Gavalda et je peux promettre que ça ne sera pas le dernier !

Ce roman c'est tout bêtement la vie, mais conté d'une manière si belle que l'on en oublierait presque que le thème est des plus simples.

Un de mes livres préférés sans aucuns doutes et l'un des rares, voir le seul, que je pourrais relire sans relâche. Juste pour pouvoir prolonger la magie et rêver encore un peu. Car ce roman il coupe tout simplement du monde, il nous entraine ailleurs, loin, et il est dur, extrêmement dur, d'en sortir.

Une belle leçon de morale également, on se rend compte combien la vie ne tient qu'à un fil et que les extras ne sont que les extras. Qu'elle mérite d'être vécue comme elle est et que l'on peut être fier de ce qu'on a car certains n'en ont pas le tiers. Notre famille, nos amis, notre routine, tout ce qui nous paraît si banal prend une toute autre forme à nos yeux.

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais je vais finir par une seule chose, lisez-le. N'ayez pas peur des quelques 603 pages, surtout pas. Laissez-vous emporter par la magie de la plume de l'auteur.
Mettez-vous dans un coin calme, seul, et lisez-le, rêvez, coupez-vous du monde, et vous comprendrez à quel point ce livre est magique.
C'est une histoire toute simple, d'amitié, d'amour aussi entre adultes, jeunes et une très vieille dame également. C'est l'histoire de paumés malmenés par la vie, ou par la famille qui en mettant en commun leur vie vont faire ressortir les bons côtés de leur personnalité et briser le carquant qui les enferme.
C'est simple, très fort, crédible. Beaucoup de moments sont riches en émotion, que je ne citerai pas pour ne pas spolier l'histoire. L'écriture est efficace, bref c'est un beau roman.
" Ensemble c'est tout " .
Encore une auteure "Bien-aimée"
ANNA GAVALDA

Elle dit de ce roman " léger, tendre, et drôle ", qu'il est " un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, et à la boulangerie Pidoune que vous ne connaissez pas (et moi non plus) mais aussi aux petits vins de Loire, et à madame Rachid...! "
A Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement et pendant un an, cette chouette fille et grand écrivain nous fait sourire, serrer le coeur ...
Elle a dû être une fée ...il y a longtemps.
Ses dialogues sont justes...sont d'aujourd'hui...et juste parfaits.
Elle vous décrit comme un portraitiste avec en plus un poil de désinvolture.
Si "Ensemble c'est tout" c'est pour beaucoup d'entre nous maintenant "Audrey Tautou et Guillaume Canet"..
Ca c'est maintenant mais...
" Ensemble c'est tout " c'est avant tout un superbe petit roman que j'adore.
Un vrai moment de bonheur qui vous requinque en vous regonflant le coeur ... une leçon d'espoir et de vie ...
C'est ça l'Amour et cet Amour là il coule à longueur de pages...
Anna Gavalda joue avec les mots et les expressions ...c'est une jongleuse qui fait sauter les lettres comme des billes multicolores qui explosent... pour nous peindre la vie en couleurs !
Les caractères humains concentrés dans les quatre personnages de son roman, sont décris comme on le ferait pour parler de quelques un de nos amis...
On a beaucoup de plaisir à la lire car son écriture est sincère, facile à lire mais elle n'oublie pas de nous redonner confiance en nous disant qu'il ne faut pas avoir peur de vivre "sa" vie !
Ces quatre personnages là nous pourrions les approcher très facilement en venant nous blottir entre les pages de son livre...nous n'y serions pas des passagers clandestins ...!
Elle est belle la vie selon Anna Gavalda : Paulette, Franck, Camille et Philibert, deviendront facilement vos amis si vous voulez aller les rencontrer.
" Ensemble c'est tout " parce que ensemble on est plus fort.
Je ne vous en raconte pas plus...allez découvrir cette histoire où rires et larmes font partie des même phrases.
Petite note personnelle :
A trop (non jamais trop...) lire Anna Gavalda j'ai pris un de ses trucs d'écriture !!!
Avez-vous trouvé lequel ?
----
Un jour j'ai dit à une amie "qui écrit" qu'elle me faisait penser à elle...j'espère qu'elle a ressenti le compliment d'une lectrice dans mes mots !
Une amitié s'est formée entre trois jeunes, Camille, Philibert et Franck. Ils vivent ensembles dans un assez grand appartement à Paris, ont chacun leurs occupations, leurs vies. Un jour la grand-mère vient habiter avec eux : les voilà qu'ils sont quatre.
Un roman avec beaucoup de fraicheur, de l'humour aussi, de la spontanéité.
Ces quatre personnages que le hasard à rassemblés a bien fait les choses, ils se sont bien aidé, aimé aussi.
Ce livre de notre temps,est profondément humain entre deux hommes,une femme et une vieille dame. Anna Gavalda trouve toujours le moyen de nous faire sourire, même rire ou pleurer.Tout est criant de vérité,jusqu'aux plus simples expressions. Une multitude de détails, de dialogues pris sur le vif. le registre familier aide aussi à rendre l'ensemble cohérent et réaliste.

L'intrigue est intéressante, mais pour moi,dans une moindre mesure que le style, très expressif. Il n'y a qu'à compter le nombre de points d'interrogations d'exclamations et de suspensions, ce qui rend le roman très vivant . Il y a également une sorte de poésie dans le texte, une musicalité qui s'exprime par un rythme lancinant des phrases. Les personnages sont très travaillés. Tout au long du roman , on en apprends sur chacun d'entre eux,que ce soit au point de vue factuel, descriptifs physiques ou psychologiques . Psychologiquement rendus justement grâce principalement aux faits et aux dialogues.

Il faut absolument lire ce livre qui est pour moi une révélation. Je n'avais jamais lu un tel style,même s'en rapprochant.

Je signale aussi que la fin est très émouvante et que les faits s'enchainent de plus en plus rapidement vers la fin, ce qui rajoute une qualité supplémentaire à ce roman français.
Il est de ces livres qui vous accompagnent comme un ami. Vous êtes heureux de les sortir dans le métro car ils vous font oublier la grisaille alentour, vous ne pouvez les quitter qu'à regret le soir, tant leur compagnie vous charme et vous emplit, et en les lisant, vous vous sentez un peu plus vous-même... "Ensemble c'est tout" fût pour moi un de ces livres et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'avoir près de moi pendant le temps trop court de ses 576 pages... Ma lecture remontant à plusieurs années, j'en garde, comme d'un compagnon depuis longtemps perdu, un souvenir vague mais doux et empli de tendresse!
Je n'ai pas envie de résumer ce livre. il ne se résume pas. Il se lit. il se vit.
Quand je l'ai commencé, je ne savais pas trop où il allait me mener. Premièrement parce que j'avais adoré son adaptation cinématographique et j'avais donc peur d'être déçue. Deuxièmement, parce que je m'étais déjà frottée à la gouaille de dame Gavalda et j'étais mitigée: la lecture des nouvelles de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable mais L'échappée belle m'avais littéralement ébloui. Et enfin, six cent pages, j'en avais pour un moment...Et puis j'ai cessé d'ergoter et je l'ai entamé...et la magie a opéré. Les personnages l'histoire, les grands malheurs, les petites joies, tout m'a plu, touché. Ce livre respire la vie. La vie des petites gens, celle de tout le monde, la mienne.
Ensemble c'est tout est un roman inscrit dans son époque, Anna Gavalda est une historiographe du XXIème siècle: siècle du travailler plus, siècle de solitude mais aussi, paradoxal, siècle de solidarité. Ce roman est également un roman générationnel. L'auteure parle des trentenaires, dont je fais partie (enfin j'ai 29 ans mais on ne va pas chipoté...). Des trentenaires qui entre dix et vingt ans ont pensé, imaginé, construit leurs rêves, et qui à trente ans, prenne la mesure des rêves qu'ils n'ont pas réalisé, qu'ils ne réaliseront probablement jamais, et de leurs petits arrangements avec la réalité, le quotidien, la vie, pour le meilleur et pour le pire.
C'est un livre qui donne envie de s'y accrocher, à ses rêves, de ne pas tous les abandonner, de ne pas abandonner, de partager, aimer. On en ressort avec l'envie d'écouter Here, my dear de Marvin Gaye , de lire le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall et les Lettres de Vincent van Gogh à son frère Théo.
Une bouffée d'air frais, une pépite. Ensemble c'est tout c'est une bande d'amis dans laquelle je me suis reconnue, qui m'a donné l'envie d'avoir envie comme dirait l'autre. Une bande d'amis que j'ai quitté à regrets. Et ces livres là, ceux que je n'ai pas envie de quitter, sont rares, donc précieux.
J'ai passé des heures magnifiques en compagnie de cet énorme pavé, des personnages hauts en couleurs qui vont me manquer. Une suite serait fort appréciée en ce qui me concerne.
De plus, j'ai découvert un sublime morceau d'Handel : Alcina 'tornami à vagheggiar', c'est un ravissement pour les oreilles et le moral !
Plus d'autres références livresques et picturales.
En deux mots, j'ai adoré !