Pour choisir un roman, il y a plusieurs méthodes (la méthode Babélio étant une des plus efficaces, bien sûr). L'une d'elles consiste à se fier à son instinct, en lisant la 4ème de couverture. C'est hasardeux, j'en conviens, on risque d'être déçu, mais enfin, parfois je risque le coup, et comme je suis chanceux (en tout cas pour ça) je tire le bon lot.
C'est ce qui s'est passé avec
Ensemble c'est tout. La 4ème de couverture disait en gros "C'est l'histoire de quatre paumés, complètement différent les uns des autres, par l'âge, la condition sociale, la culture…Et pourtant ils se rencontrent, ils apprennent à vivre ensemble, et devinez quoi, ils sont heureux !"
Bon, je me suis dit, c'est un conte de fée moderne, par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal, peut-être même que ça peut faire du bien.
Bonne pioche. Ce bouquin fait un bien fou ! Il vous prouve de A à Z, en passant par B, O, N, H, E, U et R, que la vie, malgré toutes ses chausse-trappes, vaut d'être vécue; que, même si vous pensez être le dernier des ringards, il y a quelqu'un quelque part qui pense que non; qu'il y a en vous, même si vous ne le savez pas, des trésors de tendresse et d'amour.
C'est un bouquin qui redonne confiance. Confiance en soi, confiance dans les autres. Et quand on à cette double confiance, on peut tout affronter.
C'est que ce n'était pas gagné.
Anna Gavalda a un talent fou pour décrire le monde autour de nous, ce monde moderne qui nous avale tous crus, et cette indifférence, quand ce n'est pas hostilité, pour tout ce qui est différent. Et un autre talent fou pour nous faire partager l'intimité de ses personnages. Rarement on a vu une telle empathie entre un auteur - une autrice, au cas particulier, peut-être que ça vient de là - et ses enfants de plume.
La leçon de ce conte de fée du XXIème siècle, c'est que vivre ensemble, ce n'est pas seulement partager ce que nous avons en commun (ça, c'est facile), c'est aussi apprendre à connaître et cultiver ce qui nous différencie des autres. Il y a un mot pour ça : la tolérance.
Anna Gavalda a écrit d'autres romans, mais celui-ci est de loin le plus réussi et le plus attachant, supérieur même au (pourtant très beau) film de
Claude Berri avec Audrey Tautou qui en est tiré.