Ensemble c'est tout, c'est l'histoire de quatre personnes, chacun avec son histoire, ses coups durs, ses problèmes, qui vont se retrouver à habiter dans le même appartement. Il y a d'abord Camille. Camille dessine ou plutôt dessinait puisque maintenant elle fait des ménages, un petit bout de femme qui en veut à sa mère, qui ne mange presque pas et qui trouvera de l'aide auprès de Philibert, un voisin. Philibert lui, il vend des cartes postales mais aurait préféré être professeur d'histoire, faut dire qu'il en connaît un rayon dans ce domaine. Philibert à un problème: il bégaye mais avec l'aide de Camille il va essayer de résoudre ce problème. Il y a également Franck, cuisinier fan de moto et de fille qui est hébergé par Philibert. Si Franck a l'air dur et sans coeur, on comprend que sa vie n'est pas facile non plus, lorsqu'il ne travail pas dans son restaurant il doit aller voir sa grand-mère Paulette. Paulette, vieille dame qui tombe beaucoup et qui est paniquée à l'idée de quitter sa maison. Ces quatre personnes vont se rencontrer, se detester, puis s'adorer voire s'aimer, ils vont s'aider mutuellement à reprendre goût à la vie et à réaliser ses rêves. Après l'aventure qu'ils vivront ensemble, leur vie aura changé.

Mon avis: Ensemble c'est tout c'est un livre qu'on ne peut pas ne pas aimer, c'est une histoire tellement belle qui nous fait prendre conscience de ce qu'on a. le personnages, on les aimes puis on les deteste, on les trouve un peu bêtes mais au fond on les admire et on s'y attache. Une fois commencé, impossible de reposer ce livre. J'avais déjà lu des livres d'Anna Gavalda, j'aime beaucoup son style, dans son livre à l'air un peu tragique elle glisse quelques passages d'humour, histoire de nous faire decrocher un petit sourire au milieu de nos larmes. La fin a été dure, je ne voulais pas que ça se finisse, je voulais savoir comment allé Camille, Franck et Philibert, je voulais voir si leur vie avait changé.

Voilà donc un roman, petit pavé quand même mais tellement rapide à lire, que je conseille fortement!
Je n'attendais pas grand-chose de ce livre (que je trouvais vraiment très épais par rapport à l'histoire qui est résumée en quatrième de couverture)… et bien je me suis pris une bonne claque, parce que si j'ai eu du mal à démarrer… j'ai aussi eu du mal à m'arrêter ! Et j'étais même triste que ça soit déjà fini quand j'en suis arrivée à la dernière page !

Au début on rencontre Paulette Lestaffier, petite mamie qui veut préserver les apparences afin de rester dans sa vieille maison et ne pas être envoyée en maison de retraite par son petit-fils, Franck, le seul à s'occuper d'elle.

Ensuite on va rencontrer un trio… improbable et farfelu mais tellement humain et touchant qu'on aimerait aussi s'immiscer dans leur groupe.
Alors il y a Camille, 26 ans, qui fait des ménages la nuit dans les bureaux vides et est logée dans une minuscule chambre de bonne mal isolée que des amis à elle lui prêtent, en espérant qu'elle aille mieux. Car oui, Camille ne va pas très bien, outre le fait qu'elle soit très maigre (limite anorexique ?), ses relations avec sa mère sont des plus déplorables : les deux femmes ne s'entendent pas vraiment bien.
Elle dessinait et avait beaucoup de talent… mais elle ne dessine plus.
Son « appartement » est situé dans un quartier chic, et dans son immeuble résident donc des gens plutôt de « bonne société ».

Elle va en rencontrer un justement, et pas n'importe lequel ! Philibert Marquet de la Tubelière, qui au grand regret de ses parents, vend des cartes postales !
Il loge dans cet immeuble surtout pour empêcher d'autres membres de sa famille de l'envahir et le dévaliser (ah les histoires d'héritages familiaux !...)
Il est cependant très timide et fréquente peu d'autres personnes, car il souffre de bégaiement et il a un peu honte de ce « défaut ».

Mais il reste un jeune homme très généreux, il loge d'ailleurs Franck (le petit-fils de Paulette), cuisinier au caractère de cochon (et c'est peu dire), qui ne pense qu'à ramener des filles dans son lit et dormir dès qu'il peut dès qu'il n'est plus au boulot.
Mais il va voir sa pauvre Mémé une fois par semaine, comme quoi il peut être sensible quand il veut !

Présenter ces personnages est facile, parler de l'histoire l'est moins car on ne peut pas raconter tout ce qu'il se passe dans leurs vies et expliquer comment ils se croisent à chaque fois : le plus simple est de lire le livre.

En tous cas, sans trop en dire, je vous assure que ce groupe recèle tellement de sentiments que ça déborde, et l'on veut juste attraper leur bonne humeur et en profiter aussi.
Car s'ils n'ont pas tous des vies faciles, la force du groupe est de s'aimer et de se soutenir mutuellement.
Chacun a ses failles et ses faiblesses, mais ensemble ils arrivent à s'en sortir.

Grâce à un style simple et direct, on ne s'embarrasse pas du superflu, et l'on va droit à l'essentiel, droit aux sentiments de chacun.
On ne peut qu'être touchés par ces personnages, mais aussi parfois émus, énervés, ou bien surpris, mais ils ne nous laissent pas indifférents.

Une lecture à conseiller si l'on veut passer un bon moment et se sentir mieux après !
Lorsque j'ai découvert ce livre ce fut un véritable coup de coeur, son auteur était encore peu connu, reconnue en tout cas pour ce premier titre. Ce n'était pas encore une auteure aussi populaire qu'à l'heure actuelle. Aussi, ce roman a été une très belle surprise.
Un coup de coeur car tous les ingrédients d'un bon roman y sont présents. Une belle écriture, originale et rythmée. Des personnages tous très attachants, accumulant, un vécu, un passif, qui nous émeut et nous donne l'impression d'être terriblement proches d'eux. Comme si en les découvrant, avec leurs faiblesses, le lecteur avait envie de leur tendre la main, de devenir leurs amis. J'ai réellement eu cette impression. Et puis il y a de l'émotion, des histoires d'amitiés, de famille, une belle histoire d'amour un peu compliquée…Une héroïne ambiguë face à un « bad boy », comme les aiment les lectrices. Bref je le redis tout y est !

Alors j'ai adhéré complètement.
Et j'ai refermé mon ouvrage avec plénitude, mais un petit pincement au coeur, de laisser ces « amis ».

L'histoire est celle de quatre personnes complètement différentes, de tous bords, de tous âges, des deux sexes…
Camille est une jeune artiste, en révolte, qui a coupé les ponts avec sa famille, avec son professeur, qui refuse le bonheur, tombe dans la solitude et l'anoréxie. Elle croise un jour son voisin Philibert. Un personnage excentrique, issue de la haute noblesse et des traditions des plus illustres familles françaises. Il va lui tendre la main. Ce dernier, pour des raisons pratiques cohabite avec un cuisinier de métier, passionné et mystérieux. C'est Franck. Il roule à moto, engueule son monde, ramène des filles…donne une image de vrai salopard. Et pourtant c'est un tendre. Sa vie n'a de sens que pour sa grand-mère qui l'a élevé, Paulette. Paulette, qui va en fait de compte, les réunir. Ces quatre écorchés de la vie vont se retrouver et passer un bout de chemin ensemble, essayant de retrouver un peu de bonheur. Un bonheur que l'on partage assurément !

Un dernier petit mot pour dire, que le style est très fluide, mais pas trop simple, rythmé par de nombreux chapitres, la narrations change souvent de voix et prend quelques libertés… C'est réellement une lecture agréable et originale !
Un coup de coeur que je vous invite à découvrir si ce n'est pas encore fait !!!

Par contre pour mon avis sur le film venez voir la suite de la chronique sur mon blog.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Pour choisir un roman, il y a plusieurs méthodes (la méthode Babélio étant une des plus efficaces, bien sûr). L'une d'elles consiste à se fier à son instinct, en lisant la 4ème de couverture. C'est hasardeux, j'en conviens, on risque d'être déçu, mais enfin, parfois je risque le coup, et comme je suis chanceux (en tout cas pour ça) je tire le bon lot.
C'est ce qui s'est passé avec Ensemble c'est tout. La 4ème de couverture disait en gros "C'est l'histoire de quatre paumés, complètement différent les uns des autres, par l'âge, la condition sociale, la culture…Et pourtant ils se rencontrent, ils apprennent à vivre ensemble, et devinez quoi, ils sont heureux !"
Bon, je me suis dit, c'est un conte de fée moderne, par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal, peut-être même que ça peut faire du bien.
Bonne pioche. Ce bouquin fait un bien fou ! Il vous prouve de A à Z, en passant par B, O, N, H, E, U et R, que la vie, malgré toutes ses chausse-trappes, vaut d'être vécue; que, même si vous pensez être le dernier des ringards, il y a quelqu'un quelque part qui pense que non; qu'il y a en vous, même si vous ne le savez pas, des trésors de tendresse et d'amour.
C'est un bouquin qui redonne confiance. Confiance en soi, confiance dans les autres. Et quand on à cette double confiance, on peut tout affronter.
C'est que ce n'était pas gagné. Anna Gavalda a un talent fou pour décrire le monde autour de nous, ce monde moderne qui nous avale tous crus, et cette indifférence, quand ce n'est pas hostilité, pour tout ce qui est différent. Et un autre talent fou pour nous faire partager l'intimité de ses personnages. Rarement on a vu une telle empathie entre un auteur - une autrice, au cas particulier, peut-être que ça vient de là - et ses enfants de plume.
La leçon de ce conte de fée du XXIème siècle, c'est que vivre ensemble, ce n'est pas seulement partager ce que nous avons en commun (ça, c'est facile), c'est aussi apprendre à connaître et cultiver ce qui nous différencie des autres. Il y a un mot pour ça : la tolérance.
Anna Gavalda a écrit d'autres romans, mais celui-ci est de loin le plus réussi et le plus attachant, supérieur même au (pourtant très beau) film de Claude Berri avec Audrey Tautou qui en est tiré.

Quand des âmes paumés, esseulées, blessées par la vie se retrouvent logées sous le même toit alors que tout les oppose, comment peuvent-ils s'entendre ? Ce ne sont pas des colocataires, c'est bien plus que cela...
Peut-on tomber amoureuse d'un livre ? Si ce n'est pas le cas ça y ressemble ! J'aime tout, les personnages, l'histoire, l'écriture, tout. L'univers est dépeint avec tant de beauté que je m'y plonge en ayant l'impression de voir le film sous mes yeux. Les personnages j'ai l'impression de les connaître (physiquement) et je les aime. Gros gros coup de coeur pour moi !!!!
Déjà beaucoup de critiques publiées pour ce roman et je comprends pourquoi.

C'est une belle fable que cette histoire (fable de 574 pages quand même).
Des individus perdus dans l'immensité du monde, mal dans leur peau, sans aucun espoir de bonheur, juste laisser l'univers continuer de tourner sans avoir l'impression d'en faire vraiment partie... Mais quand ils se rencontrent, la vie devient moins lourde à porter et même, au contraire, ils commencent à y prendre goût.

Ce livre m'a fait du bien. Une bonne dose d'espoir et de générosité à prendre en intraveineuse.
Ca fait plusieurs années que j'entends parler de Gavalda sans jamais avoir lu aucun livre d'elle, et là une amie me donne ce bouquin.
Le début m'a laissé un peu perplexe, je me demandais ou est ce qu'on allait nous amener, mais très vite, j'ai été embarqué dans l'histoire de ces 3 puis 4 êtres humain. Ce livre m'a réellement touché. Touché par les histoires de ces différents personnages, que Anna Gavalda nous dévoile par petites touches, par ci par là. Par cette solidarité qui se met en place. Par cette humanité qu'on aimerait voir apparaitre plus souvent dans ce monde de brutes.
Un vrai coup de cœur, à relire sans aucun doute.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge pavé 2014/2015 et variété 2015 (livre adapté au cinéma)
Pendant longtemps j'ai eu peur de ce livre !
Ma première réaction quand je l'ai eu dans les mains fut: C'est quoi ce pavé ?!! du coup il est resté un petit moment dans les rayonnages de ma bibliothèque. Mais je me suis mis un coup de pied aux fesses et j'ai tenté cette lecture... Quel ne fut pas mon bonheur de découvrir une lecture légère, abordable avec de l'humour, de l'amour, un débordement de sentiments. Cette lecture a été une bouffée d'oxygène, une envie de vivre, de sortir et de courir après ces personnages parce que je suis sûr qu'il y a une Paulette, un Franck ou un Philibert (ah oui, il ne faut pas oublier Philibert) qui nous attend tous quelque part !!!
Le livre qui fait du bien Ensemble c'est tout, pas de prise de tête, une tranche de vie et un peu d'amour, voilà tout ce qu'il faut. Lu dans la nuit.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'ai découvert Anna Gavalda avec ce roman, qui m'a littéralement enlevée au monde réel. Rien de fantastique ici, pas d'effet spéciaux, de coups d'éclat, mais une histoire extrêmement tendre, cruelle et belle. Certains diront "niaise", "gnangnante", on devine la fin après 10 pages. Ils auront sans doute raison. Je pense que j'ai adoré ce livre parce que je l'ai lu à un bon moment de ma vie. Sans vouloir virer à l'apitoiement sur soi, je crois qu'il faut se plonger dans cet ouvrage lorsque l'on se sent fragile, vulnérable, que la vie nous parait un peu trop dure et que l'on a envie de s'en échapper un petit moment. Consciemment ou pas, j'ai fait ce choix et j'en suis absolument ravie. J'aimerais beaucoup relire ce livre mais j'ai justement peur qu'il me déçoive parce que je le relirais à un mauvais moment...
P.S: si vous avez vu l'adaptation ciné de ce livre, ne vous y fiez pas et faites vous votre propre opinion en le lisant! J'aime beaucoup Guillaume Canet et Audrey Tautou mais ils ont tout simplement été désastreux dans cette adaptation!