Quand il est sorti, j'avais adoré cette histoire de gens abîmés par la vie qui se remettent à l'étrier en s'épaulant les uns les autres. le roman est épais et je m'étais plongée dedans avec délice car ce n'est pas quelque chose qui me rebute les gros pavés. Je me souviens d'avoir été triste de laisser ces personnages quand j'ai refermé le livre, ce qui est plutôt le signe qu'un roman vous a bien plu.
Quand quatre éclopés de la vie, quatre anti-héros se rencontrent et décident de vivre ensemble, cela donne ce roman d'Anna Gavalda « Ensemble, c'est tout ».
Il y a tout d'abord Camille, la jeune et frêle Camille (mais avec un sacré caractère !), virtuose du dessin qui, en guise de crayon et de pinceau, manie le balai et la brosse pour son travail de femme de ménage. Il y a ensuite Philibert, un aristocrate bègue au coeur d'or, spécialiste décalé de l'histoire de France. On trouve ensuite Franck, le cuistot du groupe, un peu bourru et du genre écorché vif. Enfin, voici Paulette, la mamie de l'histoire, qui tombe tout le temps et que ces jeunes gens vont recueillir dans leur grand appartement.
Pas de surprise dans cette histoire à la sauce Gavalda : des gens de tous les jours qui trouvent le bonheur en décidant de vivre ensemble. Des histoires d'amitié et d'amour, des malheurs et un happy end (un peu facile d'ailleurs ?). Les personnages sont lumineux et attachants. On suit leur histoire avec plaisir : on est content comme eux, on est malheureux avec eux. Les nombreux dialogues font totalement oublier la longueur du roman qui se lit très facilement grâce à une écriture fluide. Rien à redire, c'est simple et ça marche. C'est, comme on dit, un « livre qui fait du bien ».
Une critique de plus, ou de moins, me direz-vous.. Mais pour moi, celle-ci est importante car elle porte sur un des romans qui restera sans doute l'un des plus marquants de ma vie.
L'histoire, je la résume en quelques mots : C'est la rencontre de quatre personnes fracassées par la vie. Des blessures internes, pas aussi violente que celles d'autres gens de par le monde, mais des blessures tout de même. Car une souffrance reste une souffrance.

Si on cherche le talent d'écriture de l'auteur, nous n'en trouverons pas. D'ailleurs, je ne nommerai pas ce roman comme un chef d'oeuvre littéraire, sa forme n'est pas assez travaillée pour cela. Les lignes retranscrivent beaucoup trop le discours oral, d'ailleurs les doubles négations ont disparu, un fait qui m'a toujours déplu dans un roman. Mais il y a aussi cette narration qui se coupe de nombreuses fois pour y apposer une petite onomatopée ou une phrase pensive du personnage principal. Question esthétique, ce n'est pas tout à fait ça.
Par contre, le fond, l'histoire en elle-même, la richesse d'émotion des personnages, on les retrouve.
Bien sur, Franck le rebelle au coeur meurtri n'est pas d'une originalité folle. Camille, cette petite perdue de la vie qui trimballe dans son estomac du gravier qui la tue à petit feu n'est pas l'héroïne qui éclipse toutes celles de la littérature. Paulette n'est autre qu'une femme âgée comme une autre. Et Philibert, le marginal, ne l'est pas tant que cela si l'on pousse nos recherches en profondeur. Alors pourquoi, mais pourquoi aimer ce roman ?
Parce qu'il est beau. Parce qu'il est honnête. Parce qu'il vous fait sourire. Parce qu'il vous émeut aux larmes.
Parce que finalement, ces quatre petits et tristes personnes nous ressemblent, à vous et à moi. Ce sont eux, c'est nous. Ce sont nos problèmes quotidiens, nos soucis, nos pensées, nos coeurs. Rien de plus. Rien de moins.
Une histoire d'amitié, une histoire d'amour , une histoire sur le bonheur. Une rencontre entre 3 « bras cassés » qui vont se soutenir et se réapprendre à vivre et surtout à être heureux. Un roman émouvant, qui m'a beaucoup touché, j'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai beaucoup souri à lecture de ce livre que j'ai dévoré en 3 jours à peine.
J'ai attendu longtemps avant de le lire, ayant loupé le coche de la vague médiatique, je l'avais tout simplement oublié. Je ne regrette pas ce hasard parce que la lecture de ce roman peut évoluer en fonction de notre âge, de notre expérience et de notre état d'esprit du moment je pense.
Les personnages ont chacun un caractère très différents et on s'y attache immédiatement malgré (ou grâce à) leurs défauts et leurs faiblesses. On apprend comme eux à les accepter tels qu'ils sont et à les aimer pour cela. On se sent bien en leur présence et on aimerait faire partie de cette colocation un peu bancale. L'écriture est juste et vraie, sans fioritures.
D u pur plaisir du début à la fin.
Merci Anna Galvada pour ce tendre moment.
Belle histoire, belle preuve d'humanité, de solidarité.
Cet envoûtement qui nous sort de la société actuelle et nous laisse rêvasser.
4 Destins qui se rencontrent, au fil des pages apprennent à se connaître, s'aident, construisent et bâtissent ensemble des projets.
Les personnages sont attendrissant, une personnalité propre à chacun.
Un livre dont on a beaucoup parlé . C'était ma première lecture d'un roman d'Anna Gavalda et je l'ai beaucoup aimé pour les personnages et la solidarité, pour les bons sentiments qui finissent par émerger. Un bon souvenir de lecture, plus lumineux que "La Consolante" que j'ai lu plus tard.
Magnifique roman où des vies se croisent. Les personnages qui, a priori, n'ont rien en commun et qui, si le hasard (ou le destin, appelez ça comme vous voulez) ne les avait pas mis en présence
les uns des autre, ne se seraient peut-être jamais rencontrés. Roman léger, plein d'humour mais également triste par moments, qui se laisse dévorer en un rien de temps. L'adaptation cinématographique avec Guillaume Canet et Andrey Tautou est vraiment pas mal, même s'il y a pas mal de scènes coupées, d'où l'intérêt de lire le livre avant tout.
J'ai mis longtemps à réfléchir à ce que je pouvais écrire au sujet de ce livre, tellement il m'avait empli d'émotions et puis, c'est au hasard d'une autre lecture que j'ai trouvé les mots d'Agnès Ledig : " A mes yeux, la plus belle histoire d'amitié dans un livre se trouve dans le roman d'Ana Gavalda: Ensemble, c'est tout. Il met en scène des gens très différents que rien n'aurait dû rapprocher, et pourtant, ce qui se tisse entre eux est une force incroyable. Peut-être justement grâce aux dissemblances, qui sont aussi des richesses complémentaires. Ce livre a probablement changé ma vie, en me donnant l'envie d'écrire, moi aussi".
Ce livre n'a pas changé ma propre vie mais que j'aurai aimé vivre une telle amitié
Savoir apprécier les choses simples de la vie, c'est ça le bonheur. Et en littérature, ça marche aussi.
En ce qui me concerne, je suis sûre de trouver un de ces petits bonheurs littéraires chez Anna Gavalda. Et "Ensemble c'est tout" m'a ravie, une fois encore...
C'est un conte moderne, l'histoire de la rencontre de quatre personnes qui n'avaient rien en commun à priori si ce n'est d'être tous meurtris et abîmés par la vie.
Une jeune femme fragile et fatiguée, un aristocrate bègue vendeur de cartes postales, un cuisinier bourru et volage, et une grand-mère têtue mais épuisée. Les liens se tissent, se font et se défont, mais rien ne pourra séparer ces êtres en reconstruction, ensemble.
C'est doux, c'est délicat, c'est si agréable comme écriture. c'est à la fois inattendu et évident.

J'ai de la chance car il y aura encore de petites douceurs de l'auteure, la difficulté restant de ne pas toutes les croquer trop vite ;)
Dés fois il suffit juste d'une rencontre pour que votre vie bascule enfin du bon côté. Une magnifique histoire. Des personnages écorchés vifs qui sont très attachants. Tout au long de cette lecture j'ai croisé les doigts pour qu'enfin ils trouvent le bonheur.
Ne vous fiez ps à l'épaisseur du livre, il se lit facilement et vous vivrez beaucoup d'émotions.
Succès mérité !!!!!!