P.O.L. (01/04/2016)
4.5/5   2 notes
Histoire dans ce roman est femme. Femme narratrice qui, parmi les paysages et au temps même où se déroule ce qu’elle conte, chemine, regarde, montre, s’arrête, se tait, songe et toujours guide l’auteur qui la suit – sauf écarts –, la questionnant et l’écoutant – sauf moments de distraction. Ainsi avec ce couple le lecteur entrera-t-il dans plusieurs aventures : un épisode méconnu des guerres de religion, en 1589 ; des vendanges au milieu des eaux en 1955, tandis que... >Voir plus
Que lire après Leucate UniversVoir plus
« Leucate Univers » est un puissant et merveilleux roman qui a pour cadre la station balnéaire Languedocienne. Gérard Gavarry, à l'aide d'une prose magnifique, y développe trois fables, se répondant l'une l'autre, à trois époques différentes. L'art que déploie l'auteur dans ce roman virtuose procède d'un je/jeu narratif jubilatoire dont le lecteur s'empare comme d'une évidence. D'emblée, la convention s'établit et il ne fait aucun doute que le narrateur qui, en compagnie d'Histoire, contemple le monde depuis son promontoire ou sur son tapis volant, relate les faits tels qu'ils se sont produits dans cette région sableuse d'une époque à l'autre, et fait écho à la rumeur des conflits, toujours là, qui se répètent et se transforment dans une spirale infinie. Ce roman, qui, par sa structure poétique et allégorique, juxtapose des microcosmes, réussit la prouesse d'embrasser l'univers.

Histoire n’est pas si causante qu’on pourrait le croire, et quand tout de même elle parle elle utilise le geste et la mimique autant sinon davantage que les mots. J’aime les silences d’Histoire. J’aime aussi sa voix – qu’elle soit rare, qu’elle ait à s’émanciper de l’organisme pour devenir elle-même, et l’entendre résonner simultanément dans le monde extérieur et en moi, comme si par exception l’ailleurs avait lieu ici et qu’une autre existence coïncidait avec la mienne.

Lire un extrait
Videos de Gérard Gavarry (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Gavarry
Gérard Gavarry le cinéma de Léaud - éditions P.O.L - où Gérard Gavarry tente de dire de quoi et comment est composé son livre "le cinéma de Léaud" et où il est notamment question de Jean-Pierre Léaud et de ses films, de souvenirs de colonie de vacances en 1958 à Pontigny sur Yonne et de cinéma, de textes descriptifs et d'autre d'analyses de films, des 400 coups de François Truffaut jusqu'à "La mort de Louis XIV", d'Albert Serra, à Paris le 17 avril, à l'occasion de la parution de "le cinéma de Léaud" aux éditions P.O.L