EAN : 978B0041KJQPU
Chez l'Auteur (30/11/-1)
“Ma tante d’Honfleur” est une comédie-bouffe en trois actes écrite par Paul Gavault, dramaturge, scénariste et directeur de théâtre français. La pièce a été créée le 20 mars 1914 au Théâtre des Variétés à Paris.
Que lire après Ma Tante d'HonfleurVoir plus
Voilà un auteur et directeur de théâtre dont je n'avais jamais entendu parler dont la pièce m'a beaucoup fait rire. Je ne sais pas si Paul Gavault est normand mais il met en valeur la petite commune d'Honfleur grande par sa notoriété pour avoir été maintes fois représentée par des peintres, notamment Gustave Courbet ou Claude Monet, membres de l'École de Honfleur.
Mais dans cette pièce en trois actes le tableau est comique, "Ma tante d'Honfleur" étant une comédie-bouffe créée en 1914 au théâtre des Variétés à Paris.

C'est justement à Paris que vit Charles, jeune bourgeois célibataire entretenu par sa tante qui arrive à l'improviste de Normandie pour une petite visite à son neveu adoré. C'est le soir où il rentre accompagné et il n'est pas du tout prêt à gérer tous les événements qui vont se succéder à toute allure. Il fait attendre la jeune fille dans sa chambre et accueille son meilleur ami qui vient se réfugier chez lui après une dispute avec sa maîtresse qui est aussi l'amie de Charles et qui compte sur son aide pour récupérer son amoureux.
Tout ce petit monde va se retrouver à Brive-la-Gaillarde où la maligne tante d'Honfleur va démêler les imbroglios amoureux pour le bonheur de tous.

C'est très drôle et si Charles va puiser dans ses ressources de compréhension et de flexibilité pour rester la tête froide, on a aucun doute sur le bon sens normand et la générosité de sa tante d'Honfleur.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge XXème siècle 2024

La tante d’Honfleur. - Vous n’êtes pas la femme de Charles ?
Albertine. - Non Madame.
La tante d’Honfleur. - Et Charles et vous avez osés …
Albertine. - Ne l’accusez pas Madame, je suis la seule coupable. C’est malgré lui que je me suis fait passée ici pour sa femme.
La tante d’Honfleur. - Et bien en acceptant ça il a eu le plus grand tort, Mademoiselle.
Albertine. - Permettez moi Madame de vous expliquer. Je ne suis pas non plus sa petite amie.
La tante d’Honfleur. - Cela va de soi, étant la maitresse d’Adolphe !
Albertine. - Comment, vous saviez ?
La tante d’Honfleur. - Mais à Honfleur nous ne sommes pas si bêtes qu’on le croit !
La tante d’Honfleur. - Et bien chère Madame je suis de bonne composition, je pardonne.
Que ça les amuse d’être mariés, rira bien qui rira le dernier !