Sylvain Guimond (Autre)
Éditions Hurtubise (20/12/2019)
Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. Le matériel n’est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! Le turbulent garçon trouve dans le sport l’exutoire qu’il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S’il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait déjà qu’il jouera un jour dans la Ligue nationale, et rien ni ... >Voir plus
Que lire après Steve Bégin : Ténacité, courage, leadershipVoir plus
Un besoin viscéral de se dépasser, de tout donner, au péril même de sa santé. Une enfance qui ne laissait rien présager d'attrayant. Une biographie par moments très émouvante. Quelques révélations intéressantes concernant d'anciens joueurs et entraîneurs.

«Persévérer, c'est persister, demeurer ferme et constant dans ses décisions et ses actes. À mon avis, la persévérance est la qualité qui différencie le mieux les gagnants des perdants. Pour les gagnants, il n'est jamais question de justice ou d'injustice.» - Steve Bégin

Video de Luc Gélinas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Gélinas
Le 20 novembre 2019 sortira en librairie le récit de vie « Steve Bégin : ténacité, courage, leadership » écrit par Luc Gélinas. Nous avons rencontré Luc pour qu'il nous parle un peu de l'homme remarquable qu'est Steve Bégin.
///
Né dans un quartier défavorisé de Trois-Rivières, élevé par son père, Steve Bégin doit apprendre très tôt à se débrouiller par lui-même. le matériel n?est peut-être pas au rendez-vous, mais le bonheur, oui! le turbulent garçon trouve dans le sport l?exutoire qu?il lui faut pour évacuer son inépuisable énergie. S?il excelle au hockey, personne ne lui promet toutefois un grand avenir. Mais Steve, lui, sait déjà qu?il jouera un jour dans la Ligue nationale, et rien ni personne ne l?empêchera de réaliser son rêve?
De Calgary à Boston en passant par Montréal, sous les couleurs du Canadien, Steve a marqué les gens par sa ténacité, son courage, son intensité et son engagement dans la communauté. Il nous fait découvrir de l?intérieur la réalité du hockey professionnel comme peu d?ouvrages l?avaient réussi jusque-là, non seulement au niveau de la LNH, mais aussi des circuits inférieurs comme la LHJMQ et la Ligue américaine.
Mieux qu?une biographie, ce livre est un récit de vie. Grâce à la complicité et la plume alerte de Luc Gélinas, Steve se raconte dans ses propres mots, sans détour, avec l?émotion et la franchise qu?on lui connaît. Au début de chaque chapitre, le psychologue Sylvain Guimond tire du cheminement de Steve des leçons qui transcendent le sport et sauront inspirer tous les lecteurs. Enfin, les témoignages de douze compagnons de route de Steve apportent une dimension supplémentaire à son parcours.
Débordant le simple cadre du hockey, le récit aborde aussi l?amour de Steve pour sa famille, son après-carrière et l?obtention de son diplôme d?études secondaires à 40 ans, offrant ainsi un panorama complet de cet être aussi inspirant qu?attachant.