Dans ce livre, on va suivre le point de vue de plusieurs personnes. En effet, une guerre est sur le point d'éclater à la forteresse de Dros Delnoch. C'est le seul endroit par lequel les Nadirs peuvent passer pour traverser la montagne et envahire le territoire Drenaï. Plusieurs héros vont rejoindre la forteresse afin de la défendre aussi longtemps qu'ils le peuvent … Druss la légende … Rek un guerrier … et un groupe d'hommes qui viennent d'un monastère et qui ont des dons particuliers ….
📚📚📚📚📚
Est-ce que ces renforts seront suffisants !? Les Nadirs vont-ils forcer la forteresse et tuer les Drenaï !? Druss, Rek et les autres vont-ils tous survivre à cette guerre !?
📚📚📚📚📚
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! La plume est fluide et nous emmène là où elle veut ! J'ai été prise dans l'histoire avec juste l'envie de connaître la suite apprès chaque chapitre. J'ai vraiment tout aimé, l'histoire de guerre entre les deux peuples, le style de l'auteur, les personnages … Que dire de ces derniers ! Druss la légende est juste charismatique. Avec ses exploits de naguère il rebooste la confiance des hommes et leur permet de croire à la victoire. Il est calme et sait ce qui doit être fait pour la guerre. Il va les former, quitte à être maudit de la part des hommes, afin de faire de ces paysans des soldats. Il ne va pas être tendre avec eux. Cet homme de caractère va avoir une place importante au sein de ce roman et je l'ai particulièrement apprécié. Tout comme Rek qui est un soldat un peu froussard sur les bords mais qui passe outre ! Une pointe d'amour dans ce monde de guerre. Ce roman nous fait ressentir de la peine, de la joie, de l'espoir et de la colère. de l'action il y en a énormément mais dosée comme il faut et sans que ça ne soit incohérent. Des retournements de situation qui vont mettre un peu pas de piment ! Donc si vous aimez la fantasy, l'action, les personnages auxquels on s'attache et une plume addictive … Foncez !
Un bon récit de Fantasy "classique".
prenant du début à la fin pour qui aime l'aventure, l'action et le dépassement de soi.
On rentre dans ce monde sans effort et on s'attache rapidement aux personnages et à l'histoire.
Ce premier roman est un coup de maître, que suivront une 30aine de romans (en 30 ans) dont une dizaine iront par de nouveaux personnages, dont les destinées se croisent, enrichir ce "cycle" qui n'en porte pas le nom.
Un auteur fécond et agréable à lire. A déguster sans modération.
Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gemmell
une très belle montée en puissance tout au long de ce roman captivant
Ma découverte du style David Gemmell. de l'héroïsme, des combats, de l'épique. Cela date maintenant mais quel plaisir de retrouver une fantasy simple.
A l'occasion du challenge Trio d'auteurs SFFF, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de me replonger dans l'oeuvre de Gemmell et pourquoi pas lire tout son cycle Drenai. C'est donc la 3ème fois que je lis Légende.

J'adore ce livre, tout y est presque parfait (une exception, spoiler : ). Je crois que ce que j'aime plus c'est que tout les personnages ont une vraie personnalité, même quand un soldat est nommé et apparait pour être tué deux paragraphes plus loin, il est là pour montrer une façette de l'état d'esprit des soldats.

C'est avec un grand plaisir que je vais continuer cette saga très bientot, avec le Roi sur le Seuil
Exceptionnel !!!
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Légende", de David Gemmell.

"Légende" raconte le siège désespéré de Dros Delnoch, colossale forteresse aux six remparts, hélas dégarnis, de l'empire drenaï, et sa défense héroïque face au demi-million d'envahisseurs nadir. La venue du légendaire Druss et sa hache-à-deux-têtes pourrait équilibrer la donne.

Ce fut le premier roman de son auteur, qui restera son chef-d'oeuvre malgré la trentaine de bouquins qui suivirent. Il engendra d'ailleurs le "Cycle de Drenaï", qui reprend la plupart des personnages, lieux et peuples créés ici. Car dans ce seul livre, David Gemmell parvient, véritable tour de force, à bâtir tout un univers médiéval-fantastique, et à nous y promener sans s'appesantir en digression historique ou géopolitique.

Dans une version heroic-fantasy de la bataille de Fort Alamo, l'auteur nous plonge au coeur même de l'action, au plus proche du général comme du simple soldat, et le lecteur oscille entre les stratégies martiales et le fricot du garde autour du brasero, depuis l'entraînement de la piétaille jusqu'aux affrontements rangés, et même la plus petite escarmouche devient épique.

Petit bémol cependant: le dénouement 'deus ex machina' m'a laissé un goût amer, j'aurais aimé une prise de décision plus franche de l'auteur quant à choisir un vainqueur à la toute fin.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Le must ! le roman qui m'a gravé au coeur l'amour de Gemmell . Pas d'originalité cependant : la forteresse imprenable Dro Delnoch attaquée par une armée irrésistible , le groupe de héros qui se constitue pour la défendre , de Troie à Fort Alamo c'est une vieille histoire. Mais c'est aussi le Requiem de Druss qui ,à soixante ans , choisit sa mort (pas d'EPAHD pour lui). Un livre magnifique.
Ce que je retiens de ce roman....

On suit d'abord en parallèle plusieurs personnages des guerriers aguerris, des bandits filous, des femmes guerrières ou guérisseuse, un colosse légendaire, des prêtres aux pouvoirs télépathiques, un envahisseur sans foi ni loi. Tous vont se retrouver au siège de la forteresse Dros Delnoch.

Une bonne surprise j'avais peur de trouver des longueurs et il n'en ai rien : de la fantasy épique de haute volée. Eh! oui malgré ses 500 pages bien tassées, l'auteur crée un souffle soutenu, haletant avec une galerie de personnages tous charismatiques.

Il alterne les points de vue, s'intéresse et nous intéresse à la vie militaire, intime de chacun.
Il touche à plusieurs cordes sensibles du lecteur : l'empathie, le goût de l'aventure, l'attrait de l'enquête, l'envie de sang, le plaisir de la romance même au milieu du chaos et des cendres.

J'ai adoré tous les personnages. J'aime les conversations, les stratégies militaires, les complots et bien sûr les combats.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Ne vous fiez pas au positionnement en tête de gondoles de ce livre, c'est de la fantasy bas de gamme : histoire simple, personnages mal travaillés, aucune surprise,... Ce livre est extrêmement surcoté ! Je n'ai jamais été aussi déçu d'un livre ! Pour ceux qui trouveraient ma critique non-constructive, je les invite à lire : Sorceleur (Andrzej Sapkowski), le nom du vent (Patrick Rothfuss), Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski), La première loi (Joe Abercrombie)...