FLBLB (06/05/2014)
J'ai 30 ans cette année, je suis réalisateur de films documentaires, et j'ai un handicap moteur qui me rend lourdement dépendant. Je parle, je respire, un peu, je bouge assez ma main droite pour déplacer mon fauteuil, et c'est tout. En France, le Gouvernement se prépare à inculper les clients et clientes de personnes prostituées en rendant la vie de plus en plus impossible à celles-ci, et aussi à autoriser les assistant(e)s sexuel(le)s. Dans ce texte, je hurle qu'il... >Voir plus
Que lire après Je n'accepterai aucune assistante sexuelle si lui faire l'amour ne la fait pas elle-même trembler de plaisirVoir plus
35 petites pages, c'est un peu court pour développer des arguments. Mais Rémi Gendarme réussi tout de même à faire mouche en pointant du doigt la moralisation hypocrite et le flou qu'il y a entre l'assistanat sexuel et la prostitution. Les deux professions ayant le même but malgré une opinion publique divergente.
Il dénonce également ce que subissent au quotidien les personnes en situation de handicap: les regards de pitié et l'obstination malsaine des "valides" à prendre des décisions à leur place. Comme si l'être humain s'effaçait devant son handicap et n'était plus capable.

En à peine 35 pages, Rémi Gendarme renvoie à tous ces "bien-pensants" une image bien loin des clichés sur le handicap, où la personne et son autonomie sont à remettre au centre du débat. En effet, qui mieux que les concernés peuvent s'exprimer et prendre des décisions à ce sujet ?

J’ai déjà entendu une cohorte d’arguments que je trouve répugnants. Du « devoir d’humanité » de certains, aux mièvres « apporter un peu de réconfort » d’autres, tous ces arguments moralistes désignent les individus en situation de handicap comme des sous-humains, incapables d’accéder à une vie affective et sexuelle.
Ce qu'on passe alors sous silence c'est la certitude, d'autant plus honteuse qu'on la tait, qu'un être au corps handicapé ne pourrait ni être satisfait, ni donner satisfaction.

[p14]