AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357610620
40 pages
FLBLB (06/05/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
J'ai 30 ans cette année, je suis réalisateur de films documentaires, et j'ai un handicap moteur qui me rend lourdement dépendant. Je parle, je respire, un peu, je bouge assez ma main droite pour déplacer mon fauteuil, et c'est tout. En France, le Gouvernement se prépare à inculper les clients et clientes de personnes prostituées en rendant la vie de plus en plus impossible à celles-ci, et aussi à autoriser les assistant(e)s sexuel(le)s. Dans ce texte, je hurle qu'il... >Voir plus
Que lire après Je n'accepterai aucune assistante sexuelle si lui faire l'amour ne la fait pas elle-même trembler de plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
35 petites pages, c'est un peu court pour développer des arguments. Mais Rémi Gendarme réussi tout de même à faire mouche en pointant du doigt la moralisation hypocrite et le flou qu'il y a entre l'assistanat sexuel et la prostitution. Les deux professions ayant le même but malgré une opinion publique divergente.
Il dénonce également ce que subissent au quotidien les personnes en situation de handicap: les regards de pitié et l'obstination malsaine des "valides" à prendre des décisions à leur place. Comme si l'être humain s'effaçait devant son handicap et n'était plus capable.

En à peine 35 pages, Rémi Gendarme renvoie à tous ces "bien-pensants" une image bien loin des clichés sur le handicap, où la personne et son autonomie sont à remettre au centre du débat. En effet, qui mieux que les concernés peuvent s'exprimer et prendre des décisions à ce sujet ?
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai déjà entendu une cohorte d’arguments que je trouve répugnants. Du « devoir d’humanité » de certains, aux mièvres « apporter un peu de réconfort » d’autres, tous ces arguments moralistes désignent les individus en situation de handicap comme des sous-humains, incapables d’accéder à une vie affective et sexuelle.
Ce qu'on passe alors sous silence c'est la certitude, d'autant plus honteuse qu'on la tait, qu'un être au corps handicapé ne pourrait ni être satisfait, ni donner satisfaction.

[p14]
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}