Editions Errance (10/06/2008)
4.75/5   2 notes
Les noms de lieux ont une histoire que la toponymie a pour but d'expliciter. Ils sont, d'une part, les précieux témoins linguistiques des relations entre l'homme et son milieu, retraçant par exemple ses efforts incessants pour mettre en valeur la terre, maîtriser la nature, développer les industries locales. Ils sont également les vestiges de certaines pratiques culturelles et cultuelles, et ont parfois conservé le souvenir d'une peuplade qui occupait un territoire,... >Voir plus
Que lire après L'origine des noms de lieux en France : Essai de toponymieVoir plus
Très bonne synthèse, tant pour les toponymistes débutants que confirmés (je dois être entre les deux); l'auteur revient d'abord de manière chronologique puis thématique sur l'histoire des noms de lieux de France. On regrettera peut être que certains thèmes soient rapidement passés en revue, alors que d'autres prennent un peu trop de place (les noms données aux villes et zones d'activités nouvelles). Mais ce n'est pas bien grave.