Librinova (26/01/2018)
3.88/5   4 notes
Le 30 septembre 1975, au beau milieu de la nuit romaine, une mère et son fils découvrent deux jeunes femmes dans le coffre d'une Fiat 127 ; une seule est encore en vie. Elle s'appelle Donatella Colasanti et a bien l'intention de raconter en détail ses trente-six heures de souffrance, déterminée à venger son amie massacrée.Ce roman s'enracine profondément dans le fait divers du « massacre de Circeo », révélant une importante documentation et dépassant ses allures de ... >Voir plus
Que lire après CirceoVoir plus
Dur récit qui relate le calvaire de deux jeunes filles en Italie, jeunes filles qui sortent des quartiers défavorisés et qui rêve de rencontrer le prince charmant.
Une des deux jeunes filles va faire la connaissance d'un jeune homme en sortant du cinéma avec une amie, ce jeune homme va se montrer serviable, allant jusqu'à les raccompagner chez elles et leur proposer de les inviter un autre jour à une fête, il demande donc le numéro de téléphone de l'une d'elles.
Très rapidement le téléphone va sonner et la jeune fille va accepter l'invitation, elle appelle son amie, qui elle, ne sentant pas l'histoire, va refuser de venir, elle va donc proposer à une autre amie de l'accompagner.
Elles sont invitées à une soirée dans une villa cossue avec piscine, avec l'insouciance de leur jeunesse, elles vont devenir toutes folles à la perspective de cette superbe soirée qui s'annonce.
Elles vont vite se rendre compte qu'elles sont prises dans un guet apens, elles vont être séquestrées, subir des viols à répétition, des maltraitances physiques et morales et être laissées pour mortes.
Ce récit atroce est une histoire vraie qui s'est passée aux alentours de Rome dans les années 70, l'Italie sortait alors qu'un conflit politique que je ne maîtrise pas, mais la justice était alors au ralenti, et le viol était encore considéré comme un crime mineur.
Roman relatant les horreurs de Circeo, le viol de deux jeunes femmes des quartiers pauvres de Rome et le meurtre de l'une d'elles par des jeunes bourgeois, fils de grands noms du pays. Je remercie Librinova pour ce partenariat.

Ce roman relatant des faits réels, m'a permis de connaître ce massacre, il met en lumière des horreurs dont je n'avais jamais entendu parler. le massacre de Circeo. On découvre deux jeunes femmes se faisant aborder à la sortie d'un cinéma par un jeune homme, ce prédateur pense avoir trouvé de superbes proies. Dans le fait seulement l'une des deux jeunes femmes va suivre cet homme, accompagnée d'une autre de ses amies proches, la première ne voulant pas la suivre et ressentant un malaise avec cet homme. Pensant partir à une fête avec de riches jeunes hommes, elles ne se doutent pas une seconde du piège dans lequel elles tombent. Tout avait été préparé par ces jeunes hommes, une maison reculée, avec l'impossibilité de s'en échapper. L'une d'elles meurt, l'autre survie par chance et commence à relater les faits aux policiers, c'est le début d'un chamboulement dans la vie de ce pays, des procès longs, des vies détruites.

J'ai été à la fois chamboulé, écoeuré et malade de lire les horreurs que ces hommes on fait subir à ses deux jeunes femmes. Etant sensible, j'ai beaucoup de mal à lire des faits aussi cruels. Qui plus est des plus réelles. L'auteur décide de raconter cette horreur, avec ses mots en se basant sur le témoignage de Donatella, les articles de presse, les témoignages de groupe féministe présent aux nombreux procès. Tout y e documenté, des descriptions sur les personnes, les lieux, les vies après ce drame et les procès. Un livre mémoire, rappel de cette barbarie, de ces monstres qui se croient au-dessus des lois. A lire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Lire un extrait