EAN : 9782020108973
Seuil (03/01/1991)
3.61/5   9 notes

Madame le proviseur Comment devenir proviseur d'un des plus prestigieux lycées de France ?

Il suffit d'être née gauchère, d'une mère femme de ménage et d'un père cheminot, et de devenir boursière. Si Madame le proviseur a bien " réussi ", si son livre a tant séduit, c'est que rien n'est banal chez elle.

Ni son parcours, ni son style, ni ses méthodes : avec ses robes à fleurs, son humour décapant, son franc-parler, son non-conf... >Voir plus
Que lire après Madame le proviseurVoir plus
J'avais croisé le nom de cette forte personnalité très originale au sein des instances éducatives il y a une vingtaine d'années et elle m'avait marquée par son côté à la fois pragmatique et innovant, incroyablement humain.
Marguerite Gentzbittel, à défaut de pouvoir devenir chef de gare est devenue la chef d'établissement la plus dynamique, la plus culottée et la plus efficace en ce qui tient à mettre l'élève au coeur du système éducatif. Son constat et ses diagnostics sont malheureusement toujours d'actualité dans de nombreuses structures tant l'institution peine à recentrer ses efforts sur l'humain et le citoyen dans toute sa diversité.
Même si elle parle de son expérience dans de prestigieux lycées parisiens avec des classes préparatoires, sa réflexion est générale et englobe tous les types de public.

On leur laisse croire qu'ils pourront transmettre tout ce qu'ils ont appris et il n'en est rien. Mille autres tâches les absorbent dans la classe.
La formation délivrée aux enseignants néglige de leur inculquer d'indispensables connaissances préalables à toute transmission de contenus. Savoir repérer le gosse qui ne supporte plus de rester tranquille, savoir qu'un jeune est désormais incapable de rester immobile durant cinquante-cinq minutes et préparer l'antidote, varier les exercices... (p.142)
Mon choix est d'agir dans , sur et par une communauté humaine. Pareille ambition induit la recherche, la conquête d'un certain pouvoir, et je reconnais volontiers que je me démène pour le rétablir chaque fois qu'il aurait tendance à m'échapper. J'en veux, du pouvoir, j'en ai, mais c'est l'instrument de mon choix, non l'essence de ce choix même. (p.98-99)
Le découpage du monde enseignant en disciplines étanches, en horaires cloisonnés, la carence de salles de réunion, l'inadaptation de l'architecture scolaire sont autant d'obstacles à l'échange professionnel, au travail collectif. (p.237)
On parle abondamment dans les circulaires et rapports, d'"équipe de direction". La réalité est plus nuancée, sinon radicalement autre : un agglomérat d'individus. (p.127)
Il faut faire très attention, dans ce métier, à ne pas coudre des pièces neuves sur un tissu usé, parce qu'il en résulte fatalement une multitude de trous. (p.59)