AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782232100796
Editions Seghers (21/02/1992)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Le dernier été de bonheur...Tous ceux qui passent de l'enfance à l'adolescence peuvent le vivre et l'ignorer.
Deux frères vivent, au sein de leur famille, sur une minuscule île grecque. Les bateaux entrent et sortent du port, assurant la liaison avec le continent. Les oliviers balancent dans le vent leur feuillage gris. Dans la plaine, poussent la vigne et l'amandier. C'est l'éveil à la vie, à l'amour.
Et puis, c'est le départ pour Athènes. Le plus j... >Voir plus
Que lire après L'ile de la pierre ponceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très belle évocation de la vie quotidienne sur une petite île grecque dans les années 50.
Comme tant d'autres grecs "en exil", Georgadis nous retransmet à chaque ligne son amour pour "son" île. Ile de son enfance, temps bénis, temps heureux, entouré de la famille, des anciens, des voisins. Mieux vaut oublier l'intimité, l'indépendance, nous avons sous les yeux un microcosme qui vit en harmonie (ou presque!) qui n'a qu'un seul coeur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Etre insulaire, est un état d'âme caractérisé par l'envie de connaître l'ailleurs, de découvrir l'autre, de lancer un défi à l'horizon qui s'étire constamment et s"esquive, d'entreprendre un périple à travers le monde et de revenir à son point de départ, riche d'expériences, avec ce goût doux amer dans la bouche que laissent les aventures ardemment souhaitées.
Commenter  J’apprécie          40
Quand, devant la proue du navire, se dessine, peu à peu, la silhouette fière et sauvage de l'île couverte de figuiers, d'amandiers, de vignes, que la lumière oblique découpe le cône tourmenté de la montagne, et que scintille, tout autour, la mer bleu indigo..., alors, à cet instant, le coeur bat plus fort, plus vite !
Commenter  J’apprécie          40
Il nous embrassa, puis il mit dans nos mains à petit frère et à moi, un morceau de pierre ponce :
"Tenez, voilà ce qu'il y a de plus abondant dans notre île. Certains se moquent de nous, disant que nos cervelles ne pèsent pas plus lourd que ces pierres, mais moi je dis qu'elles représentent plutôt nos coeurs. Ils sont aussi légers et c'est tant mieux. Gardez-les, ainsi vous penserez à notre île, à nous !"
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je restai à écouter la conversation de ces hommes aux visages hâlés, à la barbe drue, aux gestes amples et précis. Leur verbe était vif, imagé, entrecoupé de rires bruyants et francs semblables à ceux des Olympiens, l'éternité du moment leur étant promise, et obtenue. J'étais fasciné par leurs paroles, je savourais ce patois, des mots souples, fluides, d'une musicalité ponctuée par les accents, les tons, les demi-tons, les déclinaisons, les conjugaisons, les termes homériques qui renaissaient dans ces bouches sentant l'ouzo, le poulpe, l'oignon.
Commenter  J’apprécie          10
Puis grand-père se retourna, leva une fois encore la main comme pour nous bénir, et s'éloigna à pas lents.
Ce fut une image douloureuse et grandiose. Tout à coup ce dos me parut vieilli, solitaire, secret. Quelque chose se rompit en moi, j'eus la gorge serrée, mes yeux voyaient trouble. L'île, mon île de pierre ponce, s'en allait bel et bien, à l'image de grand-père, le dos voûté, résigné, murmurant peut-être : "Dieu pourvoira."
Et en même temps, mon enfance me tournait aussi le dos.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}