Une bonne enquête, des personnages paumés, dommage qu'on devine le motif du meurtre un peu trop évident. Quand les deux filles racontent leur vécu, c'est le passage dur du roman bien que malheureusement cela arrive fréquemment dans toutes les familles.

Belle descriptions du contraste des univers sociaux différents qui se rencontrent.
FLOP

La campagne anglaise, un crime à élucider, Scotland Yard... tout ce qui pourrait potentiellement me plaire et puis plouf la chute est vertigineuse... un vrai flop pour moi qui suis passée totalement à côté de ce roman  qui est d'ailleurs mon premier de l'auteure.

L'enquête est ennuyeuse, les personnages caricaturaux, et puis la multitude de personnages rend la lecture pénible, c'est pas fluide et c'est d'un long, mais d'un long.

J'ai été, comme l'indique le titre, complètement dans le brouillard...

Bon bah next!

"enquête dans le brouillard" que dire sinon qu'en tant que lectrice j'étais aussi dans le brouillard. Je n'arrivais pas à suivre le fil de l'histoire. Je revenais sans cesse en arrière pour essayer de comprendre qui était qui. J'ai fini par abandonner page 170. Et pourtant, c'est rare que je délaisse un livre ; 170 pages pour rien ! mais là je n'en peux plus de ne rien comprendre. Ou je n'ai pas été assez loin dans l'histoire et que tout s'éclaircit après...
"Enquête dans le brouillard" est le 1er tome de la série "Lynley" écrite par Elizabeth George. Je ne connaissais pas cette auteure avant cette lecture. J'ai beaucoup aimé. Avec ce roman, je suis sortie de ma zone de confort. Je lis rarement des policiers. Je ne suis pas déçue de changer de style.

Dans ce roman, on rencontre l'inspecteur Lynley qui travaille à Scotland Yard. Cet inspecteur a une réputation pas très bien perçue, surtout en ce qui concerne son comportement envers ses collègues féminines.

Pour cette enquête, il va devoir faire équipe avec l'inspecteur Havers, une femme qui ne s'occupe pas du tout de son apparence. de plus, elle a été mise sur la touche de la criminelle il y a quelque temps.

Tous les deux vont devoir partir enquêter dans une ferme du Yorkshire, où le corps décapité de Williams Teys, fidèle paroissien, a été retrouvé.
Un polar noir qui fait la part belle à l'histoire des personnages et à l'évolution de leurs relations. le crime, pourtant odieux, en deviendrait presque une toile de fond sur laquelle évoluent ces deux enquêteurs que tout semble opposer. Mais les apparences sont trompeuses et, au cours de l'enquête, chacun va en apprendre davantage sur lui-même, ainsi que sur l'autre.
La résolution du crime m'est apparue bien avant la fin, les indices orientant clairement les hypothèses vers celle qui s'avérera être la bonne, néanmoins, il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour connaître l'enchaînement des faits, les motivations profondes et les blessures non refermées de chaque protagoniste.
Une histoire sombre, où chacun évolue en compagnie de ses fantômes qu'il va devoir tenter d'apprivoiser pour continuer à vivre.
Elizabeth George est une écrivaine américaine qui a une connaissance approfondie de l'Angleterre. C'est indéniable que l'histoire, la civilisation et les moeurs lui sont autant familières que celles de son pays natal. On le constate dans chacun de ses romans.

"Enquête dans le brouillard" est la première investigation de l'Inspecteur Linley et du Sergent Havers. Ils ne sont pas du même milieu, au premier abord on ne donnerait pas cher de ce duo et pourtant, c'est une sacrée équipe complémentaire. Les décors sont très bien décrits, on y plonge comme dans une scène au cinéma. Les personnages, attachants ou rageants selon les situations, sont amenés à évoluer. L'intrigue est très bien menée à travers une écriture riche et passionnante. L'enquête est troublante, avec de multiples rebondissements et des personnages secondaires très bien amenés.

Les deux policiers sont très mal assortis mais vont devoir travailler ensemble sur cette enquête. Une jeune fille est retrouvée à côté du corps décapité de son père et s'accuse de son meurtre. Les premiers éléments sont étranges et ne corroborent pas ses aveux. L'inspecteur Linley et le Sergent Havers vont devoir jongler entre leurs caractères respectifs et leurs préjugés, au coeur de leurs premiers pas, ce qui rend difficile la résolution pure et simple de cette enquête. On apprend à les connaître au même rythme qu'eux. C'est vraiment passionnant et intéressant de les découvrir sous cette angle.

Cette auteure, dont la réputation n'est plus à faire, a été une véritable découverte pour moi. J'adore son style, ses intrigues et ses imbrications hasardeuses mais fructueuses. Elizabeth George est un véritable coup de coeur !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
En chinant , j'ai découvert enquête dans le brouillard d' Elizabeth George . Deux policiers , que tout oppose sont envoyés dans le Yorkshire afin d'élucider une sordide affaire de meurtre, un corps , une tête coupée , une fille Roberta qui dit avoir tué son père . Lui, c'est l'inspecteur Thomas Lynley, comte d'Asherton, un aristocrate séducteur séduisant , chic et bel homme. Elle, c'est le sergent Barbara Havers, d'origine plus populaire , au physique ingrat, à la personnalité à la fois forte et fragile qui éprouve pour Lynley une totale aversion. Au terme de leur enquête dans cette secrète Angleterre des campagnes , Lynley et Havers découvriront la vérité sur Roberta... et apprendront beaucoup sur eux-mêmes.
Le résumé m'avait séduit , la lecture m'a laissée plus dubitative et sceptique , Certes , les personnages sont attachants , leurs personnalités contrastées captent l'attention mais j'ai trouvé beaucoup de longueur , trop de digression , de lenteur .... de très belles descriptions , des allusions à la musique , l'art mais qui occupent trop le devant du livre , trop de personnages annexes , je regrette que le suspens et l'intrigue passe au second plan , c'est plus le côté psychologique des différents protagonistes qui priment heureusement le dénouement redonne l'envie de lire un second pour me faire vraiment un avis
Grande amatrice de polar, je viens de découvrir Elisabeth George, pourtant fort connue a priori. J'ai commencé par "sans l'ombre d'un témoin" qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les personnages : Thomas Linley le "commissaire" so british et Barbara Harvers. J'ai donc décidé de commencer par le début de la série. Je suis vraiment emballée : les personnages ont de la consistance, l'intrigue est excellente, l'atmosphère est un mélange d'Agatha Christie, qui a bercé ma jeunesse et de Fred Vargas, que j'adore. Je ne vous raconte pas l'histoire, on la trouve de partout sur internet.
So british ! Roman policier bien ficelé avec de l'humour tout britannique, bref, on ne s'ennuie pas.
Deux policiers de Scotland Yard qu'absolument tout oppose, se voient dans l'obligation de faire équipe pour un crime atroce commis dans les Landes du Yorkshire. Plus que l'enquête elle même (noire, très noire), c'est surtout les relations entre ces deux anti héros qui rend ce roman intéressant.