Eveil Découvert (17/05/2018)
3.75/5   4 notes
Cette nouvelle collection allie à chaque fois une histoire autour d'une thématique suivie d'un inventaire illustré. Une belle histoires pour éveiller les enfants à la vie des abeilles : l'organisation de la ruche, la récolte du pollen, leur environnement... A la fin du livre, retrouvez deux doubles pages illustrant des éléments clefs de l'univers des abeilles.
Que lire après La grande aventure de la petite abeilleVoir plus
L'histoire d'Apis raconte de façon très simple la vie d'une petite abeille : dans sa ruche et à l'extérieur.
Cet album étant destiné aux plus petits (à partir de 5 ans), on n'y trouve pas de termes compliqués ni même un grand exposé écolo sur les enjeux de la survie des abeilles.
C'est très mignon à suivre, le fait d'y avoir ajouté un petit animal à retrouver sur chaque double page ajoute une dimension ludique supplémentaire.
Si c'est vrai que le graphisme n'est pas transcendant et fait pensé, par ces simplifications géométriques aux livres d'enfants qu'on trouvait il y a 25/30 ans, le grand mérite de cet album est qu'il permet de parler de la hiérarchie chez les abeilles, de polénisation et de pollution , etc
Bien sûr, tout cela n'est pas explicite et nécessite que la lecture soit accompagnée d'un adulte.
Tout d'abord, merci à Babelio, l'opération Masse critique et aux Editions Eveil et Découvertes pour leur contribution à la bibliothèque de la marraine pour son filleul (âgé de 4 ans). Merci aussi pour le mot personnalisé et le crayon offert joints dans le paquet !
Voici un livre au format agréable : ni trop grand, ni trop petit : il est facile à lire allongés pour la sieste ou le soir avant de dormir et on profite pleinement des illustrations. La première de couverture annonce des pages illustrées avec des dessins travaillés et aux couleurs vives, qui attirent l'oeil par leurs nombreux détails : on les apprécie une première fois tout en lisant l'histoire, et une seconde fois en cherchant la petite araignée verte dissimulée dans chaque double page : on découvre alors de nouveaux détails au passage ! Une initiative sympa pour développer le sens de l'observation des plus jeunes ! de ce côté, pas de déception !
L'histoire quant à elle est mignonne, mais j'ai été désappointée : les mots "Eveil et Découvertes" m'évoquaient un possible cousin des "petits dicos" et autres "mini-encyclopédies" qui permettent d'aborder à travers une histoire et des illustrations un thème de manière simplifiée mais "scientifique". Je ne suis pas prof de SVT, mais à la première lecture, je me suis demandée si une abeille peut vraiment perdre son sens de l'orientation en perdant l'odorat et la vue (petite recherche faite : ce serait éventuellement possible, même si les gaz d'échappement, elle les supporte, mais elle aurait alors d'autres possibilités de retrouver sa ruche : la position du soleil, les champs magnétiques, les repères visuels, les couleurs ...); bizarre aussi de trouver une grenouille et des nénuphars à la mer et une abeille qui traverse la mer (une abeille parcourt en moyenne 1-3 km en saison de floraison, maximum 10-12 km quand il y a peu de fleurs)... petite question aussi sur la durée de vie des abeilles domestiques: en fait il faut distinguer les abeilles d'été qui sortent et butinent (vivant environ 60 jours) et les abeilles d'hiver qui resteront dans la ruche pour assurer la survie de l'espèce en hivernant, et donc l'abeille ne vit pas les quatre saisons .... du coup je trouve un peu dommage qu'une première approche de l'abeille se fasse avec des "mauvaises" informations, surtout à un âge où les enfants sont curieux et alors qu'ils sont des "éponges" et retiennent tout sans trop d'efforts. L'histoire trouve davantage d'intérêt si on l'aborde côté philosophique: l'envie de grandir et de s'émanciper, la joie de la liberté et de découvrir, les imprévus , se perdre, avoir peur, garder espoir, la joie de retrouver les siens ... Les quatre dernières pages sous forme de petit inventaire du monde de l'abeille peuvent amener une nouvelle "chasse" aux objets et fleurs à travers les différentes illustrations, et déclencher toute une série de questions : "pourquoi l'abeille fait du miel?", "comment le miel est-il fabriqué ?", ... tous les "pourquoi" des enfants de 3 à 5 ans, mais pour les réponses, il faudra chercher ailleurs car l'histoire n'y répond pas ! J'ai été étonnée de découvrir sur le site de l'éditeur que la collection est destinée aux 5-7 ans... C'est peut-être un peu enfantin et trop peu "nourrissant" je pense. En tout cas, la lecture nous a obligés, mon filleul et moi, à faire des recherches sur l'abeille pour répondre à toutes les questions posées par cette lecture ... c'est peut-être le but et en tout cas une des réussites de cet album que l'on a déjà relu plusieurs fois !
Commençons par cela : superbes illustrations !!! J'adore ! Mes préférées étant le champ de fleurs et celui d'arbres.
Voilà une histoire toute mignonne (ma fille de 6 ans a adoré les câlins de la nounou) où l'on découvre la vie d'une petite abeille. On apprend des choses, toutes correspondant à la réalité et qui font office de documentaire, mais on vit également une aventure.
Le petit bonus du "Cherche et trouve la petite araignée" est également bien sympa ; les enfants adorent toujours ces petites activités.
Bref, une histoire pour apprendre = super concept, totalement validé !
Dernière info qui en dit long : quand j'ai demandé à ma fille si elle voudrait le relire une autre fois, sa réponse fut : "Oh ouiiiii !"
Merci à la masse critique et aux éditions Eveil et Découvertes pour cet envoi mais surtout pour ce beau petit livre !

~ Challenge multidéfis 18 : album jeunesse
Un album tout en couleurs, qui explique aux enfants la vie d'une abeille, au doux nom de Apis Mellifera.
Cette petite abeille habite dans une ruche, elle a une nounou, car sa mère est très occupée.
La petite abeille vit dans une alvéole, mais un matin, elle décide d'aller explorer le monde qui l'entoure. Elle est attirée par toutes les odeurs qui embaument l'atmosphère.
Apis Mellifera s'est laissée entraîner par les odeurs, et finalement s'est perdue. Elle ne retrouve plus le chemin de la ruche. Elle a peur, personne ne peut l'aider.La saison passe, un hôtel à insectes l'accueille pour l'hiver.
Elle passera l'hiver au chaud et retrouvera sa ruche au printemps.
J'ai aimé feuilleter cet album aux couleurs chatoyantes, la vie de l'abeille est bien expliquée et est accessible à tous les enfants.

Un plus , à la fin du livre deux doubles pages illustrées avec les mots clefs du domaine des abeilles.
Et il y a aussi un Micrommata vert (une petite araignée ) à découvrir dans chaque page ! Un petit jeu est toujours le bienvenu !!

Je remercie l'Opération Masse Critique de Babelio et les Editions Evei et Découvertes pour l'envoi de cet album.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Ma famille est la seule à connaître la recette secrète du miel.