J'ai lu (08/03/2017)
3.64/5   80 notes
Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, jusqu’à se cacher dans de nombreux produits salés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de médecins en prônent la réduction drastique. La prise de conscience de Danièle Gerkens s’est transformée en aventure personnelle. Pendant un an, elle a décidé de vivre sans sucre. Les bienfaits physiques et psychologiques qu’elle en a tirés ont tout de suite été spectaculaires. Elle nous livre ici sa méthode pour... >Voir plus
Que lire après Zéro sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout à commencer lorsque Daniele Gerkens, journaliste à Elle, a publié un petit article (une page) sur le sucre et ses dangers. Les réponses qu'elle a reçues de la part des industriels de l'agro-alimentaire ont été largement plus inquiétantes que les méfaits qu'elle dénonçait dans son article : informations partiales et malhonnêtes, chiffres de la consommation de sucre en France faux, mise en péril de la filière agro-industrielle, chômage, etc

Pourquoi un tel décalage entre son article et les atermoiements des professionnels du sucre ? Évidemment, ces propos au lieu de l'apaiser, lui ont mis la puce à l'oreille et l'ont précipitée vers une plus ample enquête sur le sucre et ses conséquences sur le corps humain.

Vous ne trouverez ici aucune réponse scientifique, Danièle n'est ni médecin, ni scientifique, ni diététicienne. Non, je le répète et elle le répète elle-même, elle est journaliste. Elle s'est intéressée au sucre et à ses dangers, mais aussi au sucre et à ses plaisirs. Car, il est vrai que cet aliment est un aliment réconfort aimé dès le plus jeune âge car synonyme de plaisir, et donc plutôt addictif. de plus, le sucre se trouve partout, même dans les plats préparés salés. Et regardez autour de vous, les émissions sur la pâtisserie explosent, les livres de recettes abondent, la blogosphère partage ses recettes à toute vitesse...

Alors certes, si du côté media, le sucre est sur-représenté, côté médical on aimerait voir sa part dans notre alimentation diminuer. Pourquoi ? Notre journaliste a donc décidé d'expérimenter sur elle-même une année sans sucre et en a constaté les bienfaits sur sa santé, bienfaits qu'elle nous dévoile dans ce livre. Quant aux dangers, et ils existent, rien n'est encore prouvé véritablement même si de lourds soupçons pèsent sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, les maladies auto-immunes et celles du foie et leur rapport avec le sucre sous toutes ses formes. le poids des lobbies pèse certainement dans les rapports scientifiques issus de la branche agro-industrielle ou non, la vérité n'est donc pas pour demain. Et le nerf de la guerre, vous le connaissez aussi : l'argent !

Quant à son expérience personnelle, elle n'a aucune valeur scientifique mais ses recherches soulèvent bien des questions sur les propriétés du sucre, malgré les non-dits de l'industrie agro-alimentaire, premier secteur industriel en France. Toutes ses recherches sont vérifiables car toutes les sources sont données. Un vrai travail de fourmi !

Alors si oui parfois, Danièle est exaspérante parce qu'elle cite ouvertement tous les produits qu'elle aime (publicité gratuite pour les grands chocolatiers sur la place de Paris), il ne reste pas moins vrai qu'elle ose proposer aussi ouvertement son propre questionnement sur ce qu'on nous dit pas, nous les consommateurs qui sommes incapables de lire les étiquettes des produits que nous achetons. Incapables de les lire car volontairement hermétiques au profane.

Bref après la lecture de son expérience (et c'est la sienne, rien ne vous oblige à faire de même), il vous restera à construire votre propre opinion et à réagir en consommateur averti. A bon entendeur, salut !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Zéro Sucre est le deuxième ouvrage que je lis autour de la question du sucre (le premier étant No Sucre ! de l'anglaise Nicole Mowbray dont j'ai fait aussi la critique).
Danièle Gerkens, journaliste à Elle, témoigne dans Zéro Sucre, de son expérience d'une année sans sucre. le livre est découpé par chapitre correspondant à un mois de l'année. Son livre est beaucoup plus intéressant que celui de Nicole Mowbray car il est richement documenté : études scientifiques, interviews de médecins, de psychologues,"cours" sur la nutrition, l'anatomie humaine, décryptage du marketing des industriels de l'agroalimentaire et du lobbying, etc. le tout, intégré aux anecdotes personnelles de l'auteur, de ses humeurs, de ses craquages...
Elle réussit son année sans sucre au prix de beaucoup d'efforts, mais le défi en valait la peine. Elle a perdu quelques kilos, surtout au niveau de la taille et des hanches, elle ressent une énergie plus constante tout au long de la journée, son humeur est plus stable, son palais s'est affiné, sa peau est plus lumineuse, bref, selon elle, les bénéfices sont assez importants pour reconsidérer son alimentation et finalement, diminuer de façon notoire sa consommation de sucre. Pourquoi pas !
Une année sans manger de sucre, très compliqué voire impossible me direz-vous. Danièle Gerkens, journaliste, a fait l'essai pour nous et on l'en remercie. Elle a éliminé tous les sucres simples de son alimentation (sucre de table, jus de fruit, viennoiseries...) mais a conservé les sucres complexes (pommes de terre, pain, pâtes...).
Les premiers chapitres décrivent les changements et les quelques difficultés auxquelles elle a été confronté. Mais son livre est plus que ça, elle pose des questions et souvent les bonnes. Danièle Gerkens nous raconte l'accélération de la consommation de sucre depuis les années cinquante, la mode de la patisserie avec les émissions télévisés associées, l'alternative des édulcorants...
Le principal intérêt de ce livre est que l'auteure reste objective, ce n'est pas un document à charge contre les industriels. Elle cherche à comprendre et s'appuie sur des quantités d'études qui ont été publié par des scientifiques. Elle n'affirme rien mais nous aide à saisir les enjeux à la fois au niveau de notre santé mais également au niveau industriel et économique. Les chapitres que j'ai trouvé les plus intéressants traitent justement de la manière d'éduquer les gens au moyen de campagnes de communication à manger du sucre et notamment les plus jeunes d'entre nous et également le travail des lobbyistes aux Etats-Unis et en europe.
Je ressors de cette lecture avec la certitude que nous consommons beaucoup trop de sucre, le plus souvent à notre insu avec les sucres cachés des produits industriels, et qu'il est nécessaire de s'interroger et de réduire notre consommation sans qu'il soit néanmoins utile de l'arrêter complètement.
C'est la mode de vouloir nous convertir à des comportements meilleurs, plus écolos, à petite dose je suis assez partante même si je me connais et que je sais bien que mes bonnes résolutions s'effritent vite mais bon il en reste tout de même quelque chose.

La mode est au zéro sucre, nous mangeons trop de sucre, les sucres des pâtisseries, des pâtes, du pain et ceux cachés dans les plats préparés.
Nous courrons à notre perte, diabète, maladies cardio-vasculaires et autres joyeusetés alors alors ...

je vous avertis les préconisations sont dures dures, plus de sucre, pas même d'édulcorants, oubliez le croissant, la glace dans l'après-midi (que je savourais en lisant le livre histoire de ne pas me laisser manipuler) exit le ketchup, les sodas ça vous aviez compris ...Vous aurez droit aux fruits mais pas au jus de fruit par exemple.
A ce prix là vous allez vous sentir mieux, les quinze premiers jours sont les plus durs après il parait que l'on retrouve la forme, c'est l'auteur qui le dit !
Le livre est agrémenté de recettes pour remplacer le sucre dans bien des cas et pour ne pas perdre tout à fait le moral.
Danièle Gerkens a tenu un an et elle nous raconte son expérience, les excès de ce régime et les moments où elle a craqué (et oui quand même..) rêvant de confiture de petites choses sucrées à grignoter.
Combien de temps tiendrai-je ? on verra même si mon passé professionnel me pousse à croire que l'auteur à raison.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
C'est une excellente surprise que ce livre, mi-essai, mi-témoignage, solidement documenté et franchement intéressant.
Avouons le, je l'ai lu uniquement par l'insistance d'une autre lectrice et persuadée que j'allais le trouver sans saveur et plein du genre de platitude qui m'ont fait arrêté la presse marketée féminine depuis longtemps, et bien j'ai eu tort!
L'auteur part de son expérience personnelle, presque un pari idiot, une année sans sucre, comment, pourquoi, les réactions de son corps et celles de son entourage, son décryptage des étiquettes....Elle généralise ensuite à grand renforts d'études diverses et elle s'en tire assez bien pour l'équilibre : suffisamment d'anecdotes pour nous éviter la sécheresse d'une litanie scientifique, mais suffisamment de travaux pour étayer son propos.
On sent un peu sa peur que la filière agro-industrielle vienne lui chercher des noises et elle prend toutes les précautions possibles pour s'éviter les ennuis...tout en refusant simplement de fermer les yeux sur les problèmes actuels de connivence, le manque de transparence et le travail des lobbys.

Très intéressant, à recommander!

critiques presse (1)
Actualitte
15 avril 2015
Cet essai n'est pas un livre de régime de plus, mais une nouvelle façon de concevoir notre vie alimentaire.
Fin septembre 2013, l'article parut sous la forme d'un sujet d'une page dans le magazine Elle. Son titre : "Le sucre, pire que la coke ?". Un titre choc pour un contenu qui ne l'était pas moins. En effet, parmi d'autres informations, Reginald Allouche décrivait dans son ouvrage comment des expériences en laboratoire ont montré que les rats cocaïnomanes préféraient une dose de sucre à une dose de cocaïne.
Certaines petites filles ont accès à la boîte de maquillage de leur mère et se familiarisent dès l’enfance avec les fards. Ce ne fut pas mon cas. Non pas que ma mère m’interdisait ses poudres et ses rouges ! Elle n’en avait tout simplement pas. En y repensant, je réalise à présent que je n’ai vu ma mère maquillée que trois fois : pour le mariage de ses trois enfants. En dehors de cela, rien. Ni fond de teint, ni poudre, ni anticernes, ni fard, ni mascara, ni rouge à lèvres, ni blush… Rien.
Vin, bière, champagne, cocktails… Dans notre culture, l’alcool, en quantités raisonnables, rime avec fête, plaisir, partage, sociabilité. Or, on a tellement entendu qu’il y avait du sucre dans ces boissons que, spontanément, on imagine qu’il faut « éradiquer » tout alcool d’un régime sans sucre.
Dans le monde anglo-saxon, de plus en plus de personnalités et de médecins prônent une baisse drastique, voire un arrêt complet de la consommation de sucre. Et ce, tant pour des raisons médicales que pour lutter contre le vieillissement, maintenir le capital énergie et bien-être. Documentaires, livres, essais, recueils de recettes « no sugar » s’y succèdent.
Manger moins de glucides et plus de protéines le matin augmente l’énergie, diminue la sensation de faim au cours de la journée, sans pour autant accroître la quantité de calories absorbées au quotidien...