Rustica (20/04/2018)
Il existe une connivence essentielle qui a toujours uni la vie des arbres à celles des animaux humains et non-humains. Pour les bêtes sauvages, le bien-être passe souvent par le couvert du feuillage des arbres, la nourriture qu'ils dispensent, les ressources et la protection de leur branchage et de leurs troncs.

Prunellier, hêtre, pin sylvestre, épicéa, aubépine, sureau noir, robinier faux-acacia, églantier, tilleul, merisier, frêne, ... >Voir plus
Que lire après Les arbres nourriciersVoir plus
Ce que j'aime avec Masse Critique de Babelio c'est que j'ai toujours l'occasion de découvrir des livres que je n'aurai pas forcément choisi habituellement. Et pourtant à chaque fois ce sont de belles découvertes. Merci donc à Babelio et aux éditions Rustica de m'avoir permis de découvrir Les arbres nourriciers de Pascal Gérold.

Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? 4 parties, une pour chaque saison avec de jolies photos, des explications à la fois intéressantes et courtes pour ne pas noyer le lecteur novice et ne pas rendre la lecture barbante, des anecdotes amusantes, quelques recettes de cuisine et surtout des jolies photos (oui je sais je l'ai déjà dit). Vous trouverez aussi un index, quelques explications de termes techniques, le tout imprimé sur un joli papier.

Des arbres connus de tous comme le noisetier, le tilleul ou le sureau aux plus confidentiels comme l'épine-vinette, le sorbier des oiseleurs ou l'aulne glutineux vous attendent. Vous trouverez de nouvelles raisons de sortir en pleine nature et de profiter de ce qu'elle a à nous offrir.

Reste que si vous désirez cueillir et consommer les fruits de ces arbres, je conseillerai pour certaines espèces de se faire accompagner pour la première fois par un spécialiste histoire de ne rien confondre et de ne pas prendre de risques.

Bonne lecture, bonnes balades et bonne dégustation !
Premier point positif : le livre se décompose par saison, ce qui est très utile ! Il donne des astuces pour reconnaitre les arbres, mais aussi des recettes et des remèdes naturels. J'ai adoré ces petites recettes parfois très particulières que j'ai hâte de tester ! Les explications sont intéressantes sans être trop complexes.

J'ai vraiment adoré ce livre qui se plait bien à la saison et aux balades estivales ! J'adore me promener dans la nature et cet ouvrage est idéal pour m'accompagner mes pérégrinations tout au long de l'année. Ce livre s'adresse autant à ceux qui aiment passer du temps en nature qu'à ceux désirant en savoir plus sur les arbres et la nature qui nous entoure.
très beau livre, avec de magnifique photos que se soit de la faune et de la flore.

De plus l'auteur a su nous mettre en avant son amour de la nature, ce qui transparaît dans les textes et les clichés.

le livre se partage en saison, où l'on découvre les propriétés de plusieurs arbres typique de celle-ci, on y découvre son utilisation pour nous, niveau médicinal, gustatif, mais aussi leur importance pour les animaux, la chaîne de la vie.

j'ai fait de nombreuses découvertes et l'auteur a su me faire réapprendre à voir la nature autrement, comme un chaînon essentiel pour notre planète, pour nous et les autres.

le seul bémol, c'est que j'aurai aimé pour chaque arbre une photo de sa feuille, car de voir seulement l'arbre çà ne rassure pas quand on se retrouve en forêt. Pour certains arbres, j'ai dû consulter le net pour voir duquel il s'agissait exactement.

Ce n'est pas une bible sur les arbres, mais plus un recueil pour nous montrer que l'on peut vivre de la nature, tout en la respectant, en apprenant à ne pas prendre plus qu'il nous en faut, à la laisser prospérer pour nous et le reste de la vie.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..