3,9

Conseillé par ma soeur, j'ai entrepris cette lecture en étant confiante, persuadée de passer un bon moment. Maintenant que ma lecture est terminée, je peux donc affirmer que ce fut le cas.
Il s'avère que le Chirurgien, comme l'indique la couverture du livre, est le premier volet des aventures de Rizzoli and Isles. Certains d'entre vous connaissent peut être d'ailleurs la série télé du même nom.
Dans ce tome, seule Jane Rizzoli est présente, ce qui n'est, pour moi, pas un problème, cela nous permet de faire sa connaissance, d'appréhender l'ensemble des personnages pour mieux anticiper l'arrivée du docteur Moira Isles dans les histoires à venir.
Ne regardant pas la série, je n'avais pas d'a priori, pas de moyen de comparer la psychologie d'un même personnage présenté de deux manières différentes.
Les personnages, dont celui de Rizzoli, sont intéressants sans être toutefois très attachants, si ce n'est la victime "survivante", pour qui on éprouve forcément beaucoup d'empathie.
Et puis il y a Jane Rizzoli, que l'on comprend complexe et fragile sous ses airs de femmes flic prête à tenir la dragée haute aux hommes du commissariat. En même temps il faut dire que l'auteur met l'accent sur la misogynie de ses collègues. Seul Thomas Moore, "saint Thomas" comme le surnomment dans son dos ses collègues, est un type appréciable et droit dans ses bottes. Sa relation avec la victime apporte une touche un peu trop mélodramatique, mais pourtant a mon sens nécessaire malgré tout.
Concernant l'homme de l'ombre, le Chirurgien, on le côtoie tout au long du livre grâce aux chapitres où l'auteur lui donne la parole. A chacune de ses apparitions cela laisse présager le pire, mais nous permet de mieux comprendre sa psychologie, ce qui le motive et fait de lui cet être pervers, tapis dans l'ombre, à l'affût, prêt à tout pour assouvir ses bas instincts. Il est horrible à souhait bien sûr, la fin nous le confirme.
Je réitère mes propos du début, j'ai réellement apprécié ce livre, à tel point que je me suis déjà procurée le second tome.
A Boston, des femmes sont retrouvées assassinées. Avant d'être tuées, les victimes ont été torturées. le mode opératoire du tueur ressemble étrangement à celui d'un autre serial killer, qui sévissait en Géorgie quelques années plus tôt. Seul problème : l'homme a été abattu par sa dernière victime, une femme devenue chirurgien et travaillant à Boston.

Âmes sensibles, s'abstenir ! Avec ses détails sanglants, le Chirurgien n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour ceux qui, comme moi, aiment les bons polars, c'est toutefois une lecture idéale. le suspense est bien maîtrisé et il est impossible de deviner l'identité du meurtrier avant qu'il ne se dévoile. Seule petite déception, la petite histoire d'amour entre deux des personnages principaux (non, je ne vous dirai pas lesquels !), qui, à mon avis, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, si ce n'est des complications inutiles.
Premier opus de la série Rizzoli & Isles (sans Isles) qui attendait dans ma PAL que je me décide enfin à me lancer dans sa lecture.

Je dois admettre qu'il s'agit d'un thriller qui tient toutes ses promesses en ce qui concerne l'intrigue et le suspense.
La trame reste somme toute assez classique, un tueur en série dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d'un prédécesseur mort deux ans plus tôt, mais le traitement qu'en fait Tess Gerritsen est très respectable. Jane Rizzoli ne ressemble pas vraiment à sa doublure télé, mais j'ai retrouvé sa forte personnalité. Dans un milieu quelque peu machiste, elle partage la traque du psychopathe avec plusieurs collègues, dont Thomas Moore, surnommé saint Thomas. Pour se faire respecter des policiers hommes, les surpasser, être la meilleure, elle travaille même en mangeant, "sandwich au thon et au meurtre".

En revanche, âmes sensibles... Entre les meurtres et les descriptions détaillées d'opérations - l'auteure est médecin - l'hémoglobine tient une place non négligeable.

Une belle découverte qui m'incite à en découvrir plus, avec la suite des aventures de Jane Rizzoli qui ne devrait pas tarder à rencontrer Maura Isles, mais également les romans ne mettant pas en scène la détective et la légiste.

Tess Gerritsen m'avait enchanté avec "Au bout de la nuit". Idem pour ce Roman-ci, "Le chirurgien", qui est passionnant du début à la fin. Difficile de décrocher. le seul reproche, certains détails sur les mutilations, le sang etc, tout cela était trop pour moi. Mais c'est le métier initial de Tess Gerritsen qui veut ça, elle sait de quoi elle parle alors elle décrit avec des mots bien trop précis pour les personnes "sensibles" lol .
Bref, un superbe roman que je recommande sans modération !
Un très bon livre pour les amateurs de tueurs en série, très noir dans l'ensemble.
Les enquêteurs Moore et Rizzoli sont deux personnalités très attachantes, j'adore leur manière de "disséquer" le mystère.
Le lecteur avance aussi vite que les policiers, on n'est pas mis de côté, même si certains indices sont tirés par les cheveux.
On est pas dans l'action 100% du temps, ce qui laisse le temps de respirer entre chaque moment d'horreur.
Le vocabulaire médical est accessible et pour les étudiants en médecine (comme moi) ce livre est excitant. Et même inquiétant, on s'imagine que de telles atrocités peuvent se passer sous nos yeux, au quotidien dans les hôpitaux dans lesquels nous apprenons cet art qu'est la médecine.
j'ai beaucoup aimé ce thriller
du suspense jusqu'au bout
du rythme tout le long du livre
C'est un bon thriller que je repose sur les étagères de ma bibliothèque. J'avoue que j'ai passé un agréable moment.
L'intrigue se lit comme on visionne un film. Les scènes s'intercalent les unes aux autres allant du point de vue du Chirurgien, des enquêteurs de police, de la victime. le suspense est présent. Les chapitres ne sont pas trop longs. Des récits légendaires et anciens nous sont livrés… le Chirurgien voudrait normaliser son raisonnement… Cela fait monter l'angoisse.
Chaque personnage a sa routine, ses questionnements et ses faiblesses. L'ensemble est bien décrit. J'ai adhéré à l'ensemble. Tess GERRITSEN nous ajoute une pointe de romance qui est tout à fait agréable.

Quant à la fin, elle est prévisible mais elle n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. Je l'ai pourtant relue deux fois pour être sûre de ne rien avoir laissé de côté… Les indices laissés par l'auteure sont soignés et probables.

Ce fut un bon moment de détente que j'ai bien apprécié.

Je mets d'autres avis sur mon blog... N'hésitez pas à me faire une petite visite : alapagedeslivres.wordpress.com
intrigue bien ficelée, rythme haletant, les personnages sont interessants et certains bien alambiqués...on se prend vite à l'histoire avec des frissons dans le dos....le style qui vous fait vérifier si la porte est bien fermée....
Je découvre Tess Gerritsen avec ce roman et j'avoue que c'est plutôt une bonne mise ne bouche ;)

La base de l'intrigue et le choix de l'implantation sont assez simplistes mais ne vous y fiez pas.
C'est bien ficelé et l'histoire se déroule avec beaucoup de rythme.
La lecture est fluide mais pas dissolue et l'auteur réussit à nous entrainer dans un véritable tourbillon.

Petit bémol toutefois : "le chirurgien" est le premier roman de la série de "Jane Rizzoli"... mais je garde l'impression d'avoir plutôt suivi les aventures de Thomas Moore

bilan : un bon livre et un bon moment de suspens
Des femmes de Boston ont été violées, assassinées avec enlèvement au scapel de leur utérus par leur meurtrier. Voilà pourquoi ce meurtrier se fait appelé "Le chirurgien". Rizzoli et Moore, les deux enquêteurs arriveront ils à l'arrêter ...
Premier livre de Tess Geritsen que je lit, j'y ai apprécié le suspense de ce thriller. Et vu qu'une suite est déjà sortie, il est grand temps que je me mette en quête de le lire...