3,9

Thriller lu il y a déjà quelques années, il avait ete d'ailleurs l'un des premiers lus dans le genre et l'un de ceux qui m'avait rallié à la cause des serials lecteurs 😉
Maintenant, je ne vous cache pas qu'une légère appréhension me taraudait avant de débuter ma lecture car ce roman à quand même plus de 10 ans et mes souvenirs étaient vagues. Donc la plume de Tess Gerritsen avait elle pris un coup de vieux ? le rythme de l'époque dans les romans ne ressortirait-il pas aujourd'hui comme étant des longueurs ? Allé-je ressentir une sensation de vu et de revu étant donné le nombre de livre lus dans le genre depuis?
Et bien à ma grande et belle surprise, pas du tout. J'ai littéralement avalé ce premier opus et pour ne rien vous cacher, j'enchaîne direct avec sa suite "L'apprenti"
La raison de cette relecture est la sortie du 11eme volet des aventures de Rizzoli qui traîne dans notre bibliothèque depuis sa sortie en poche et que je ne relisais pas car je ne souvenais pas de grand chose des différentes péripéties de ce personnage récurrent chez cette auteure.
J'ai de vagues souvenirs de romans incluant Rizzoli qui m'avaient un peu moins plu déjà à l'époque mais en tout cas, ce ne fut vraiment pas le cas avec "Le chirurgien". Malgré ces 12 printemps, je le conseille encore aujourd'hui sans aucun souci et on comprend d'autant plus l'engouement qu'a suscité Tess pendant de nombreuses années.
Dommage qu'elle soit moins productive depuis quelques temps...
En tout cas, pour celles et ceux qui ne connaissent pas et/ou celles et ceux qui redoutaient de les relire.... Let's go and have fun😉
J'avais bien aimé Tess Gerritsen dans "Le voleur de morts" où l'intrigue assez originale nous baladait entre deux époques à la poursuite du Faucheur. Je la découvre ici dans une version plus classique du thriller en milieu médical (différent pour moi du thriller médical où le tueur est plutôt un virus ou une pandémie).

La Brigade Criminelle de Boston est sur les dents car plusieurs jeunes femmes ont été retrouvées égorgées et atrocement mutilées. Fait intriguant : il y a trois ans en Géorgie, des meurtres avaient été commis sur le même modus operandi avant que le tueur ne soit abattu par balle par une de ses victimes qui avait réussi à en réchapper. Étrange coïncidence, cette dernière exerce désormais le métier de chirurgien à l'hôpital local de Boston. Les agents Rizzoli et Moore vont devoir prendre contact avec elle et lui faire revivre un traumatisme encore bien présent.

Quand j'ai vu que ce livre avait obtenu un RITA award en 2002 pour le meilleur roman policier romantique, mon enthousiasme a été un peu refroidi car je ne suis pas fan du mélange romance/thriller. Mais finalement, ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus. J'ai trouvé l'écriture de Tess Gerritsen d'une précision chirurgicale (excusez le jeu de mot facile). Elle est médecin et de ce fait elle use et abuse de termes médicaux : les actes de chirurgie, les mutilations des victimes et même les analyses de sang sont détaillées de façon millimétrée. J'ai parfois eu l'impression de lire un traité de biologie. L'intrigue ne frappe pas vraiment par son originalité et manque à mon goût de rythme (chapitres très longs). Je ne comparerai pas avec la série télévisée que je ne regarde pas mais je mettrai quand même un petit coup de projecteur sur le personnage de Rizzoli dont les interventions ont empêché que l'ennui me gagne. Malgré les difficultés qu'elle rencontre dans la vie, que ce soit dans sa famille qui n'a pas encore connu la révolution du féminisme, ou dans son métier auprès de ses collègues misogynes (et le mot est faible), elle résiste et fait preuve d'une auto-dérision salvatrice.
Cette lecture dont j'attendais beaucoup se résume finalement à un petit 11/20.
Devant le succès des livres de Tess Gerritsen, j'ai lu son premier roman, et quelle déception !
Entre l'amourette harlequin de Moore et de la victime rescapée Cordell, j'étais attérée. l'intrigue policière, entrecoupée de scènes de la vie des protagonistes, m'a vraiment saoulée. Quand je lis un thriller, j'aime que les personnages aient une personnalité, mais là, c'est tellement cliché !
L'enquête passe au second plan et c'est vers la fin, en un clin d'oeil, que l'on trouve le coupable.
Bref, je m'abstiendrais à l'avenir !
Lien : https://clairesalander.wordp..
J'ai rarement lu un roman policier à l'intrigue aussi bien construite et au suspens aussi bien distillé.
Trop souvent, dans les romans qui mettent en scène un tueur en série, les victimes s'entassent et ne servent qu'à satisfaire la monomanie du tueur (et à faire durer le roman). Ce que j'ai apprécié particulièrement est le soin accordé aux jeunes femmes assassinées. Elles ont beau avoir succombées sous les coups d'un tueur en série, elles ne seront jamais réduites à un numéro de dossier. Elles sont Diana, Nina, Catherine, elles avaient une vie personnelle, un métier, des loisirs, avant que le tueur ne détruise leur vie. C'est parce que les enquêteurs leur apportant tant de considération qu'ils ont à coeur d'arrêter le tueur.
Ces enquêteurs ont des personnalités marquantes. Thomas Moore, meurtri par la mort de sa femme deux ans plus tôt, accomplit sa tâche de manière irréprochable. Jane Rizzoli n'a de féminin que son nom. Ce n'est pas tant qu'elle doit faire ses preuves dans un univers macho, c'est qu'elle veut prouver à tous (et cela fait beaucoup de monde) qu'elle est la meilleure.
Fait rare, la parole va être donnée au tueur et à une victime. le tueur prend la parole dans quelques chapitres, soigneusement isolés des autres et imprimés en italique. Il ne nous dévoile pas son mode opératoire, mais ses fantasmes, basés sur sa (vaste) culture : ses propos, comme ses actes, sont parfois insoutenables. La victime survivante est Catherine, chirurgienne de son état. Elle est suffisamment combattive pour ne pas vouloir rester cantonnée dans ce statut de victime, suffisamment orgueilleuse (je pense souvent que l'orgueil est une qualité) pour continuer à exercer son métier, suffisamment lucide pour développer une stratégie de défense.
Je le répète : certaines scènes sont à la limite du soutenable, surtout quand il faut suivre les méandres des raisonnements du tueur. Pourtant, j'ai vraiment adoré ce roman.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je n'ai pas résisté à la tentation. Il me fallait lire le premier tome de la saga « Rizzoli and Isles » de Tess Gerritsen. Bon le docteur Isles n'est pas encore arrivée, et Jane Rizzoli est bien là, mais n'a pas forcément le rôle principal. Elle a affaire ici au Chirurgien qui sera dans la série télé mais de manière un peu différente. Pas grave du tout, car disons le tout net, ce thriller est excellent. Terrifiant à souhait, crimes en série horribles et suspens très bien mené. Vraiment j'ai beaucoup aimé. Que dire de plus ? Pour les amateurs du genre, à découvrir absolument.
Je viens de découvrir cette auteure. J'ai été happée par cette histoire. Si cela m'avait été possible, j'aurais lu ce livre en une soirée.
Flippant, angoissant, inquiétant. "Le chirurgien" est tout cela à la fois.
Les personnages sont intéressants. le seul petit hic pour moi est la longueur des chapitres, je préfère les chapitres plus courts, mais cela ne change en rien la qualité de ce bouquin.

Un grand merci à NicolaK pour m'avoir fait connaitre Tess Gerritsen par sa critique sur "fonctions vitales" et de m'avoir conseillée comme première lecture "le chirurgien".

Fan de romans policier et thriller je constate que, depuis plusieurs années, je ne recherchais pas les thrillers médicaux. La lecture du "chirurgien" a été une véritable piqure de rappel, (je termine "Donneur sain" de la même autrice.)

Boston, des femmes subissent, avant d'être achevées, des tortures et mutilations. La méthode du tueur en série s'apparente à celle utilisée en Géorgie par un autre tueur, abattu par sa dernière victime,Catherine Cordell. Cette dernière s'est installée à Boston où elle exerce comme médecin à l'hôpital. Elle est harcelée par le tueur surnommé "le chirurgien". L'enquête est confiée à la brigade criminelle dont font partie les inspecteurs Thomas Moore et Jane Rizzoli.

Roman passionnant, difficile à quitter avant la dernière page. Rien ne nous est épargné : Suspens, horreur, angoisse, descriptions détaillées des tortures et mutilations, et pour adoucir une petite histoire d'amour 😄! Personnages intéressants, assez représentatifs de leur milieu médical ou policier.

Un mois avant de lire le Chirurgien, j'ai lu 1991 de Franck Thilliez. Les tortures et mutilations qu'il décrit sont, j'ose l'écrire, du même tonneau.
Conseillé par ma soeur, j'ai entrepris cette lecture en étant confiante, persuadée de passer un bon moment. Maintenant que ma lecture est terminée, je peux donc affirmer que ce fut le cas.
Il s'avère que le Chirurgien, comme l'indique la couverture du livre, est le premier volet des aventures de Rizzoli and Isles. Certains d'entre vous connaissent peut être d'ailleurs la série télé du même nom.
Dans ce tome, seule Jane Rizzoli est présente, ce qui n'est, pour moi, pas un problème, cela nous permet de faire sa connaissance, d'appréhender l'ensemble des personnages pour mieux anticiper l'arrivée du docteur Moira Isles dans les histoires à venir.
Ne regardant pas la série, je n'avais pas d'a priori, pas de moyen de comparer la psychologie d'un même personnage présenté de deux manières différentes.
Les personnages, dont celui de Rizzoli, sont intéressants sans être toutefois très attachants, si ce n'est la victime "survivante", pour qui on éprouve forcément beaucoup d'empathie.
Et puis il y a Jane Rizzoli, que l'on comprend complexe et fragile sous ses airs de femmes flic prête à tenir la dragée haute aux hommes du commissariat. En même temps il faut dire que l'auteur met l'accent sur la misogynie de ses collègues. Seul Thomas Moore, "saint Thomas" comme le surnomment dans son dos ses collègues, est un type appréciable et droit dans ses bottes. Sa relation avec la victime apporte une touche un peu trop mélodramatique, mais pourtant a mon sens nécessaire malgré tout.
Concernant l'homme de l'ombre, le Chirurgien, on le côtoie tout au long du livre grâce aux chapitres où l'auteur lui donne la parole. A chacune de ses apparitions cela laisse présager le pire, mais nous permet de mieux comprendre sa psychologie, ce qui le motive et fait de lui cet être pervers, tapis dans l'ombre, à l'affût, prêt à tout pour assouvir ses bas instincts. Il est horrible à souhait bien sûr, la fin nous le confirme.
Je réitère mes propos du début, j'ai réellement apprécié ce livre, à tel point que je me suis déjà procurée le second tome.
C'est le premier Tess Gerritsen que je lis. Je ne le regrette pas.
Une intrigue très bien menée, dans les alentours de Boston, de bonnes explications chirurgicales. Des policiers qui recherchent tous ensemble la moindre preuve. En face un tueur en série complètement déjanté qui croit être sûr de lui à chaque fois.
C'est un thriller, pas trop "dur", certaines scènes sont difficiles, mais le tueur est aussi très pervers.
On va suivre toutes les péripéties, la traque, et les agents Moore, Rizzoli vont rivaliser. Qui va être le premier à retrouver ce tueur ? Et vont-ils le retrouver ?

J'ai été enthousiasmé par la lecture coulée de Tess Gerritsen, et je vais prochainement lire un autre de ses livres, je pense à "l'apprenti" qui se trouve dans mes prochaines lectures.
A Boston, des femmes sont retrouvées assassinées. Avant d'être tuées, les victimes ont été torturées. le mode opératoire du tueur ressemble étrangement à celui d'un autre serial killer, qui sévissait en Géorgie quelques années plus tôt. Seul problème : l'homme a été abattu par sa dernière victime, une femme devenue chirurgien et travaillant à Boston.

Âmes sensibles, s'abstenir ! Avec ses détails sanglants, le Chirurgien n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour ceux qui, comme moi, aiment les bons polars, c'est toutefois une lecture idéale. le suspense est bien maîtrisé et il est impossible de deviner l'identité du meurtrier avant qu'il ne se dévoile. Seule petite déception, la petite histoire d'amour entre deux des personnages principaux (non, je ne vous dirai pas lesquels !), qui, à mon avis, n'apporte pas grand-chose à l'histoire, si ce n'est des complications inutiles.