Stéphane Roques (Traducteur)
Editions de l'Olivier (12/02/2009)
2.5/5   12 notes

A chacun sa génération perdue. Après les "jeunes gens tristes" de Scott Fitzgerald et les trentenaires survoltés de Jay McInerney, voici Mark, Sam et Keith, les anti-héros du premier roman de Keith Gessen. Mark termine une thèse sur les mencheviks et consulte des sites pornographiques. Sam rêve d'écrire le " grand roman sioniste " mais perd beaucoup de temps à vérifier sa popularité sur Google. Keith ... >Voir plus
Que lire après La fabrique des jeunes gens tristesVoir plus
Des nouvelles qui parlent de jeunes gens modernes des années 90 et 2000.
pas ma générations, je ne suis pas rentré dans son univers que j'ai trouvé vain et prétentieux, il y ba surement des allusions drôles ou ironiques mais je ne les ai pas saisi.

On se blesse. On traverse la vie en habits neufs pour dissimuler ses véritables intentions. On se rencontre avec entrain, on boit du rosé, et puis on se fait du mal. C'est pas qu'on le veuille ! Ce qu'on veut, qu'on veut vraiment, c'est tendre les mains [..] et toucher tous les gens, et leur dire : Je suis désolé. Je t'aime. Merci pour ton e-mail. Merci d'être passé me voir. Merci. Sauf qu'on peut pas. On peut pas. Sur le petit radeau de sauvetage [..], il n'y a de place que pour une seule autre personne. Une seule ! Du coup, empêché, on inflige des tourments. Voilà ce qu'on fait. On ne se tient pas compagnie. On ne s'envoie pas de gentils textos. Ou plutôt, quand on fait ces choses, on les fait seulement pour retarder le moment où on rejettera ces personnes pour continuer d'aller de l'avant, d'aller de l'avant sur son petit radeau, seul.