Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

« Son regard absent, retranché dans son erre invisible, est le symptôme poignant d'une détresse que rien ne saurait masquer ni éteindre. Cette fois, tous les efforts des sels d'argent, de la gélatine, des révélateurs et du papier sont inutiles. Malgré l'empreinte photonique qui lui fut dérobée un jour d'automne, cette femme, déjà, n'est plus là. » ****

Hélène Hivert n'a aucun souvenir de sa mère biologique, décédée dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que trois ans. La découverte d'une photographie de Nathalie, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas, l'incite à rédiger une petite annonce, seul espoir d'en savoir un peu plus sur celle qui lui a donné la vie et dont feu son père a toujours refusé de parler. Elle reçoit réponse d'un scientifique suisse, Stéphane, qui a reconnu son propre père sur la photo, et entame avec lui une correspondance étrangement intime et une quête de vérité, avec en guise de fil d'Ariane des photos et des écrits.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre, découvert un peu par hasard, et j'ai été très agréablement surprise. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel et pourtant, le lecteur se laisse happer par les découvertes successives des deux protagonistes, voyant (re)naître sous ses yeux les êtres du passé et s'absorbant dans leur histoire, leurs bonheurs et leurs drames. La description des photos retrouvées vient interrompre l'échange épistolaire et donne au récit un certain cachet, saisissant tantôt un paysage, tantôt un sentiment, et nourrissant ainsi l'imagination. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur, en particulier lorsqu'elle décrit les plages de Bretagne et qu'on admire, comme si on y était, « la lumière rase de février qui faisait onduler la mer comme cristal et feuille d'or »…
Un très beau roman sur les secrets de famille, le poids du passé, les non-dits, les amours douloureuses, avec pour (anti-)héros « eux sur la photo, qui nous parlaient, qui nous appelaient », ceux que l'on « contemple jusqu'au vertige ».
J'ai passé un excellent moment et le confinement est passé plus vite et plus agréablement durant cette lecture. La narratrice démarre son enquête par la seule photo qu'elle possède de sa mère (photo de la couverture). Au fil des pages elle va remonter le passé, et partir à la recherche de ses racines, de cette mère dont on lui a caché les photos et la vérité sur sa vie et sa mort. Passionnant, émouvant, tragique aussi, et se tisse sur cette recherche du passé, une histoire d'amour.
Grâce à une photo retrouvée, Hélène rédige une annonce pour en savoir plus sur la mère qu'elle a perdu toute petite. Stéphane reconnaît son père : une correspondance commence. Ils se prennent au jeu de la recherche, qui crée un réel suspens en même temps qu'une émotion subtile, toute en finesse.
Délicatesse et sensibilité, voici comment je définirais cette correspondance entre un homme et une femme qui essaient de savoir qui étaient leurs parents et ce qu'on leur a caché.
Une belle histoire qui nous happe et nous émeut.
Ce roman traite, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, des secrets de famille et sur l'héritage transgénérationnel.
Par petites touches, pas trop vite mais sans non plus s'enliser dans l'attente, l'auteur déroule les souvenirs des quelques témoins encore en vie. Elle décrit, entre deux lettres ou courriels, les photos que Stéphane et Hélène découvrent dans les albums et autres archives familiales. On découvre des personnes très attachantes, avec leurs failles, leurs souffrances, leurs craintes, mais aussi des moments de bonheur. Les deux protagonistes portent des regards empreints d'humanité sur leurs parents, ne les jugent pas hâtivement. On passe d'un couple à l'autre, d'une époque à l'autre, sans heurt et avec un réel bonheur.
L'écriture est quant à elle magnifique, parfaitement maîtrisée. Enfin, la construction est intelligente : hormis la description des photos, tout est relaté sous forme d'échanges écrits (lettres et mails, ainsi que quelques sms), ce qui permet au lecteur de ne pas sortir de ce moelleux fauteuil dans lequel il s'est installé en ouvrant la lettre, pardon le livre.
Touchant et bien écrit, ce premier roman d'Hélène Gestern prend le lecteur par la main et l'entraîne à la recherche du passé familial de ses deux personnages.
Bouleversant!!! Tout simplement bouleversant!!
Hier, je me demandais si ce roman serait à la hauteur des promesses de sa présentation. Et bien je dois avouer qu'il les a largement dépassées!!! Et de loin!! Premier roman
totalement réussi; j'ai hâte de lire ses autres romans...Le Chat, La Part du Feu, Portrait d'après blessure.
Ce qui semblait être le simple récit d'un homme et d'une femme en quête de leur passé commun à travers l'amour passionné et tragique que son père à lui et sa mère à elle avaient éprouvé l'un pour l'autre trente ans plus tôt, s'est avéré un roman très beau, captivant car on a envie de connaître de voir aboutir leur enquête afin de lever le voile que les adultes de l'époque avaient jeté sur cette liaison hors mariage et donc scandaleuse, voile qui avait occulté toute une partie de leur passé; passé qui ne demandait qu'à resurgir afin que Stéphane et Hélène puissent enfin faire la paix avec les fantômes du passé de leurs parents et vivre leur propre histoire d'amour en toute sérénité...

Lien : https://legereimaginarepereg..
curieusement je ne fus pas happée du tout
l'ennui m'a fait abandonner la lecture de ces lettres
Je n'ai pu lâcher ce beau roman épistolaire tant que la toute dernière page n'avait pas effleuré mes yeux.
Il y a là tous les vertiges des souvenirs et de ceux qu'on ne permet pas toujours d'avoir. Ceux qu'on nous arrache violemment.
Les vertiges de l'amour aussi. Les passés, le présent.
Les vertiges de la quête. La quête de soi à travers la quête de ses origines.
Le tout est riche en grâce, en émotions.
En achevant la lecture de ce roman, on a qu'une envie : prendre son vieil appareil photo pour fixer sur pellicule les visages de ceux que l'on chérit.
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Je l'avais repéré depuis un moment, voilà enfin le moment de le lire !
Un livre magnifique ! Dès les premières pages vous êtes emportés par l'écriture, c'est subtil, doux et fin. Une écriture enchanteresse doublée d'une énigme. Hélène écrit une annonce à paraître dans un journal pour avoir des explications sur une photo qu'elle a retrouvée. Un homme répond, une correspondance s'engage. le voile sur ce pan de leurs histoires familiales se lève petit à petit, une histoire parfois difficile à entendre, qui apporte des doutes, qui explique leurs vies actuelles...
On ne lâche pas un seul instant ce livre, on a envie de le reprendre dès que possible, je l'ai dévoré. Les indices se révèlent au fur et à mesure, ponctués par la découverte des photographies, et les lettres qui vont suivre. Il y a vraiment quelque chose d'original dans ce récit.
Un moment magique à passer en compagnie de ces personnages et il est vraiment intéressant de se trouver transporter dans une histoire où le fil conducteur est composé de photographies, c'est fou ce pouvoir des mots qui donnent à voir.
Enchantée par cette lecture...
J'ai découvert ce roman grâce à la liste "Romans épistolaires et correspondances célèbres" créée par Piatka ... Je ne vais pas vous parler de son contenu, lisez le quatrième de couverture (et si après cela, vous n'avez pas envie de le lire ... Et bien tant pis pour vous !)

110 critiques à son actif et que du positif ( ou presque !), un roman épistolaire, un secret de famille, de vieilles photos, un soupçon de romance (ben voui, je suis restée très fleur bleue voyez-vous !), une touche de Russie ... Il ne pouvait donc que me plaire et je le confirme !
Une très jolie lecture ...
Une écriture sensible, un rythme qui ne nous lâche pas, un secret à rebondissement, ... et pourtant je suis sortie de cette lecture apaisée. J'ai refermé ce livre heureuse, car même si la destinée de certains est tragique, maintenant je sais qui sont ces gens sur la photo et je connais leurs secrets, leur histoire ...