Éditions de l’observatoire (10/05/2023)
3.5/5   2 notes
Saviez-vous que lorsqu'on dessine un cercle autour d'une fourmi, elle est incapable de s'en échapper ? Elle croit que le trait du crayon est un mur infranchissable, et cette croyance l'empêche d'avancer, d'aller de l'autre côté. On pourrait par extension appeler « syndrome de la fourmi » cet état paralysant qui nous empêche de passer à l'action en matière de transition écologique. Comme les fourmis, nous semblons empêtrés dans nos préjugés, nos croyances, nos mauvai... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de la fourmiVoir plus
Ne connaissant pas Flora Ghebali, l'auteure, j'ai d'abord été intrigué par le titre de ce livre "Le syndrome de la fourmi Voir et dépasser les barrières mentales de l'inaction écologique" et c'est par curiosité que je me suis lancé dans sa lecture.
Cet essai n'est pas son premier puisqu'elle a déjà été publiée en avril 2021 ,"Ma génération va changer le monde".
En quatrième de couverture, le lecteur est mis sur la voie de ce qu'il va trouver dans le livre: "Saviez-vous que lorsqu'on dessine un cercle autour d'une fourmi, elle est incapable de s'en échapper? Elle croit que le trait de crayon est un mur infranchissable, et cette croyance l'empêche d'avancer, d'aller de l'autre côté".
Serions-nous comme cette fourmi, nous aussi, victimes de ce syndrome et incapables de trouver des solutions pour sortir de la crise écologique ?
Dans cet essai très engagé, Flora Ghebali nous propose des solutions qui sont pleines de bon sens et nous donne envie de devenir des acteurs capables de s'extirper du cercle.

Ce livre regorge de réflexions intelligentes sur les raisons de notre inaction collective en matière de transition écologique. Il démonte de nombreux clichés. Hélas, je trouve qu'il s'enlise un peu dans la réflexion intellectuelle autour de ces sujets et qu'il manque d'exemples concrets d'actions ou de réactions positives. On en aurait bien besoin pour contrer un peu la vague de pessimisme et de tristesse qui monte à chaque évocation des désastres écologiques que nous avons engendrés