AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322189946
172 pages
Books on Demand (29/06/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
En 2014, Halima, jeune entrepreneuse, revient à Paris après de longues années d'expatriation.
Elle espère retrouver le Paris de ses années étudiantes, insouciantes et pleines de romances.
Elle déchante assez vite face à l'ambiance maussade de la ville et malgré ses réminiscences sur ses amours passées, elle ne retrouve plus l'ambiance d'avant.
Le coup de massue qui finit par la mettre à terre est la triste réalité des attentats de Charlie, pu... >Voir plus
Que lire après Les Cendres et Les Papillons: A la recherche de ses originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


On fait la connaissance de Halima, qui vient juste de revenir à Paris, après des longues années passées aux USA, elle est entrepreneuse, et pense retrouver cette ville qui symbolise ses années d'insouciances et de romances. Mais, désillusion cruelle, elle ne reconnait plus cette ville, l'ambiance est morose, il faut dire que nous sommes en 2014.

Elle tente de s'étourdir, avec son amie Sophie, qui l'entraîne dans des virées nocturnes, mais à peine quelques mois plus tard se produisent les attentats de Charlie Hebdo et en novembre les attentats du Bataclan. Comme elle le dit si bien, cela aurait pu être elle, à la terrasse du café mitraillé et après la stupeur, la peur, elle décide de ne pas leur donner raison et de continuer à vivre, mais une réflexion en profondeur sur son identité, ses origines finit par occuper toute la place.

Nous sommes tous égaux devant la mort. Alors, en attendant, on va vivre, mais vivre debout, digne et fier. Je n'aurai plus peur, mais je ne serai plus insouciante. Paris sentait la poudre, les cendres et la mort.

Halima est née en France, ses grands-parents sont Algériens, sa mère se sent entièrement Française et ne se pose pas de questions, alors comment remonter aux origines, quand on n'en parle pas en famille. Halima sent bien qu'il y a des secrets enfouis qu'on ne veut pas faire ressurgir et la jeune femme va se lancer dans sa quête, seule, et son hypersensibilité, comme dit sa psy, va la rendre poreuse à tous les évènements passés et à venir.

La nuit, elle va aider avec le Samu social, les SDF, leur donner à manger ou une boisson chaude, car elle se sent redevable d'avoir une vie normale, sans bien s'expliquer pourquoi. Un jour on lui suggère que ses troubles intestinaux pourraient être d'origine héréditaire mais comment chercher quand on ne peut pas évoquer les souvenirs ?

Ce roman qui sent le vécu, nous entraîne, au delà des attentats en France, vers le passé de l'Algérie, la colonisation, la montée des extrémismes, le GIA qui a entraîné la peur, les attentats qu'on a préféré oublier et nous fait réfléchir sur cette notion d'identité très à la mode, de nos jours avec son lot d'intolérances. La résilience d'Halima nous fournit une très belle réflexion sur la tolérance, la vie, car nous sommes tous des « mosaïques » pour employer son expression et il suffit d'être soumis à une mauvaise influence pour que tout dérape.

J'ai beaucoup apprécié la réflexion, le style de Fatima Gholem dont l'héroïne ne tombe jamais dans la victimisation ou du moins jamais très longtemps et cherche à donner un sens à sa vie, avec en toile de fond des secrets de familles et la petite histoire qui se mêle et se confond avec la grande. Pour un premier roman, c'est une réussite.

Un grand merci à NetGalley et à « Books on demand » qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#autofictionhistoirefamilialealgerie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moi, j’ai besoin de voir la lueur du feu sacré des gens qui ont survécu aux épreuves de la vie. Le feu sacré qui fait que l’on se lève le matin malgré tout, cette résilience qui sépare ceux qui ont décidé de vivre ici-bas, malgré les punaises, les fils barbelés que cette chienne de vie vous a mis sur la route pour vous faire tomber cent fois, mille fois. Le feu sacré des gens qui auraient pu abandonner, se pendre ou se mettre une balle dans la tête, mais qui sont toujours là. Elle est là, l’audace…
Commenter  J’apprécie          10
De la culture de mes ancêtres, j’ai pris ce qui me plaisait. Son identité, on la construit soi-même, on n’est pas obligé d’adopter toutes les coutumes, on peut choisir.
Commenter  J’apprécie          40
Je préfère m’inventer des histoires plutôt que de découvrir une vérité insoutenable. L’Histoire a traversé trois générations de ma famille : mes grands-parents lisent et parlent le français appris à l’école lors de l’époque coloniale. Ma mère parle français et arabe, mais elle ne maîtrise pas l’arabe littéraire ou « Fus-Ha », car dans les années soixante-dix, les écoles en Algérie étaient bilingues…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}