Faces Cachées (27/05/2022)
4.17/5   21 notes
C'est le destin d'une jeune fille venue au monde sans pleurer mais dont l'existence est comme un grand cri. Le parcours mystique de Zohra prend forme dans un village éloigné d'une Algérie alors occupée. La jeune fille grandit dans l'ombre de ses nombreuses soeurs mais croise un jour le regard d'une guérisseuse qui voit en elle un potentiel infini. Forte de ce pouvoir qu'elle développe, Zohra voit croître sa réputation et les habitants des villages alentours se press... >Voir plus
Que lire après Nos silences sont immensesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Me voici pour une nouvelle chronique concernant le livre “Nos silences sont immenses” par Sarah Ghoula. C'est un livre que je conseille à chaque personne de lire. On se retrouve avec une plume assez poétique et vraiment fluide qui vous poussera à enchaîner les pages jusqu'à la dernière. de plus, le livre étant assez court et divisé en trois parties, possède toutes les caractéristiques pour une bonne lecture rapide et assez reposante tout en gardant un bon rythme du début à la fin. Bravo à l'auteur pour cela ! L'auteur nous pousse à réfléchir dans ce livre, posant des mots qui seront parfois assez durs mais qui permettent d'ouvrir les yeux sur la réalité des choses. Effectivement, j'ai eu le plaisir de me questionner quant à la condition des femmes et leur émancipation, la dénonciation des colonies etc, l'histoire se passant en Algérie.
On est poussé dans une autre culture avec ses croyances et c'est un plaisir de les découvrir : ici, la jeune Zohra est la dernière née de sa famille et possède des yeux vairons. Quand elle est née, aucun cri n'est sorti, ce qui a poussé sa mère à la croire porteuse d'une malédiction. La jeune femme grandit et ne s'adapte pas à sa condition, restant une jeune femme de faible constitution et n'aimant pas le travail de la terre, elle n'aide pas sa famille.
Cette jeune femme finira par croiser le chemin d'une guérisseuse ce qui lui fera ouvrir les yeux sur ses possibles dons. Après cela, elle s'engage à apprendre et contrôler ces dons pour devenir elle aussi guérisseuse bien que cela ne fasse pas plaisir à certaines personnes.
Les personnages sont vraiment tous très bien écrits, on fait face à des personnages possédant une vraie âme et à qui on peut s'attacher sans aucun problème (ou détester pour certains haha). On comprend leurs questionnements, on apprécie les voir évoluer et tout est très bien amené car l'auteur suit le fil de ses idées sans aucun souci, donnant un livre avec une très belle cohérence !
En plus de cela, les lieux décrits ainsi que cette culture rendent le tout vraiment passionnant, il n'y a pas d'intrigue dans ce style de livre mais on est emmené du début à la fin dans leur univers, on évolue avec eux, on ouvre les yeux sur des thématiques dont on avait pas forcément conscience ou qu'on ne connaissait pas encore assez et cela fait grandement plaisir. Concernant les lieux toujours, c'est un immense voyage au soleil que vous allez réaliser dans ce livre et vous aurez cette impression de douce balade avec le sable vous chatouillant les pieds alors que le vent souffle dans vos cheveux !

En conclusion, c'est un livre que je recommande et qui a été plus que plaisant à lire pour moi ! Merci infiniment à l'auteur pour cette belle découverte et pour m'avoir fait confiance !
"Nos silences sont immenses "de Sarah Ghoula, une petite pépite, elle relate le destin d'une jeune fille née, aux portes du désert algérien, « Zohra », la dernière-née d'une fratrie de neuf filles d'une mère veuve « Lalla Selma » croyant que la naissance de cette dernière fille est la malédiction personnifiée (da3we souaa) la vie va lui prouver le contraire.Ce bébé né dans un silence assourdissant, transgressé par les couleurs de ses yeux (un oeil vert et l'autre bleu), abasourdi par son corps chétif, cette enfant atypique va attirer l'attention d'une vieille dame qui verra en elle ; ce que l'oeil d'un simple mortel ne verra jamais : ses dons invisibles. Sous les conseils de cette dernière, «Lalla Selma » la confira à une grande guérisseuse « Lalla M'barka » auprès d'elle Zohra découvrira et développera ses dons, apprendra à guérir grâce aux plantes, guérir les corps et les âmes meurtries par le poids de la vie ; la petite trouvera du réconfort auprès de son amie Ismahane. Un faux pas va obliger Zohra à rentrer chez elle, la maman tyrannique et égocentrique va profiter énormément des dons de sa fille ce qui va sincèrement déplaire pas uniquement à Ghalya (la tisseuse qui transcrivait l'histoire des gens sur ses tapisseries) mais aussi à l'imam Mokhtar.L'hyper exposition de cette enfant met et mettra en péril la somme des traditions orales de tout un peuple, une nation. Apprendre à cet enfant prodigue à lire et à écrire est une chose primordiale pour l'imam espérant ainsi et grâce à Zohra de sauvegarder et de transmettre aux futures générations la culture et le patrimoine de notre société menacés par un nouveau mode et la colonisation aux portes du pays. Une écriture poétique, plein de symboles fluide véhiculant une mosaïque de sensations, une lecture que j'ai énormément appréciée (thématique et écriture) néanmoins un chewia de frustration engendrée par une fin ouverte laissant aux lecteurs le soin d'imaginer le destin de cette petite fille bien déterminée à laisser sa trace dans un mode en pleine mutation (quelques bribes de ce destin sont relatées dans les premières pages du roman.)
Juste wahou ce livre est aussi bien incroyable que bouleversant.
Je me suis tout de suite attachée à Zohra dont le livre relate son histoire.
Cette jeune fille a eu une enfance difficile puisqu'elle a grandi dans l'ombre de ses soeurs avec un physique atypique mais suite à le rencontre avec une guérisseuse sa vie va prendre un autre tournant.
Grâce à ce livre j'ai également pu voyager et en apprendre plus sur la culture algérienne.
Quant à la plume de l'auteure je suis tombée sous le charme de cette écriture fluide et légère avec cette pointe poétique.
Vous l'aurez compris c'est un livre que je vous invite à découvrir.
Un récit poétique magnifique ! Les mots de l'autrice m'ont bercée auprès de Zohra, m'ont transportée dans une autre dimension, j'ai parfois même été envahie d'un sentiment de sérénité incroyable. J'aurais voulu que ça dure encore et encore, que la lumière de ce roman m'enveloppe à jamais.
Je voudrais assister éternellement aux silences de Zohra, qui m'a si profondément marquée. Ils me manqueront à moi aussi. Je me sens vide à présent. Maintenant que Zohra ne vivra que dans mon souvenir. Maine je me sens riche de cette rencontre littéraire, bouleversante et profonde. Je me sens incroyablement reconnaissante que l'on m'ait proposé ce roman. Merci infiniment Sarah, car le coup de coeur fut incommensurable.
Écouter les silences ou les combler. Partir ou rester. Guérir. Transmettre...

Dans ce premier roman envoûtant, Sarah Ghoula nous emmène à la rencontre de Madame Zohra, une guérisseuse. Arrivée au crépuscule de sa vie, elle entreprend de la raconter au jeune Lahcen.

Dans une Algérie colonisée, Zohra est née avec les yeux vairons, dernière née d'une lignée de filles considérée comme une malédiction. La jeune fille présente un don et une intelligence exceptionnelle, qui détermineront un chemin de vie tout aussi exceptionnel.

« Nos silences sont immenses » est sublime. La plume de l'autrice est poétique, affirmée, unique. le roman atmosphérique. Un livre puissant sur ce qu'on laisse en héritage, les traditions, la famille et l'identité.

« Elle apprendra de nombreux versets que les vieilles des villages ne connaissent plus et de la poésie aussi. Son éloquence sera meilleure et ce ne seront plus les villageois qui viendront alors pour se soigner auprès d’elle ; mais tous les Arabes des villes, qui s’habillent comme les Blancs et qui parlent leur langue aussi, ceux qui ont presque oublié leur sang, ils viendront quand ils sauront que votre fille sait lire et écrire et qu’elle parle une langue pure. Le temps de l’oral finira bientôt, il s’en ira avec nous. »
étonnée au début je me suis surprise à lire avec plaisir l'histoire de cet enfant née sous de mauvais hospices l'écriture est fluide avec un coté poétique de plus je trouve le sujet positif j'ai beaucoup aimé