Absolument jubilatoire que ce thriller ébouriffant sur un scénario entre Indiana Jones ( et la Dernière croisade ) et Blake & Mortimer ( album La Malédiction des trente deniers ) : en pleine Deuxième guerre mondiale, Nazis et Alliés se livrent à une course poursuite pour récupérer quatre swastikas reliques aux pouvoirs aussi puissants qu'obscurs qui pourraient faire basculer la victoire du côté du camp qui en possédera le plus.

Habituellement, je ne suis pas du tout amatrice de polars ambiance ésotériques, mais là je plussoie car la dose de « surnaturel » reste légère et surtout rendue suffisamment crédible pour faire chavirer un esprit rationnel. Tout le talent des deux auteurs réside en leur capacité à trouver un équilibre parfait entre roman d' aventures – ésotérique – historique.

Le scénario est échevelé, maitrisé au millimètre pour nous embarquer du Tibet à l'Espagne, du château de Montségur en France au château de Wewelsburg d'Himmler, sur les traces personnages fictifs forts ( coup de coeur pour le trafiquant d'art opportuniste et charmeur Tristan, l'ambitieuse et brillante Erika l'archéologue allemande au service des Nazis , la jeune héritière cathare Laure, Mallorley l'agent des services secrets britanniques du SOE entre autre ) qui côtoient des personnages eux bien réels comme Churchill ou des dignitaires nazis ( Himmler, Goebbels, Hess … ). On se régale de leurs confrontations dans des dialogues souvent savoureux et des situations très romanesques qui s'enchaînent sur un rythme soutenu.

Mais ce qui pimente le plus ce thriller assez magistral, c'est tout son riche contexte historique : en arrière-plan, on suit ainsi les différentes étapes de la Deuxième guerre mondiale jusqu'à l'opération Barbarossa d'invasion de l'URSS par la Wehrmacht, de façon très rigoureuse et sans écart avec la réalité. Surtout, Giacometti et Ravenne éclairent sur les liens très forts entre nazisme et ésotérisme : la bibliographie ( non fantaisiste ) qu'ils proposent à la fin révèle toute l'étendue du sérieux de leur recherche pour étayer une intrigue captivante.

J'ai notamment découvert que les Nazis avaient fondé en 1935 l'Ahnenerbe ( « héritage des ancêtres » ) , sans doute la plus étrange des organisations dépendant de la SS de Himmler. Cet institut de recherches pluridisciplinaires avaient pour but de retrouver toutes traces de la « race » germanique, de son origine aryenne tout en prouvant sa supériorité sur les autres hommes. L'Ahnenerbe a ainsi financé de nombreuses expéditions, certaines servant de points de fixation à l'intrigue, par exemple les fouilles nazies au château de Montségur en Ariège, un des centres de l'hérésie cathare médiévale, source des très nombreuses légendes et autres mystères ésotériques.

On sait depuis longtemps que la croix gammée n'a pas été inventée par les Nazis mais que la swastika existe depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, tout particulièrement en Asie, auréolée d'une signification positive de paix – harmonie – rotation des forces cosmiques : de leur expédition au Tibet en 1938, les Nazis de l'Ahnenerbe ont ainsi emporté une statue de Bouddha ornée d'une swastika, vieille d'un millénaire et façonnée à partir d'un météorite tombée il y a 10.000 ans. Himmler l'a placée dans son musée du château de Wewelsburg, centre de formation idéologique et ésotérique de la SS, encore un lieu placé sur la route des différents protagonistes du livre dans leur quête des reliques.

Quand la fantaisie rejoint l'histoire, quand le véridique incroyable fusionne avec des aventures trépidantes, le lecteur se régale ! J'ai également lu le tome 2, La Nuit du mal, à la recherche d'une nouvelle swastika, toujours aussi réjouissant mais nettement en dessous de l'opus initial car n'ayant pas son intensité et tombant dans des facilités scénaristiques très clichés.
Dernière chronique avant la fin de l'année 2019 qui aura été pour moi particulièrement riche en lectures et belles découvertes.
Avant le réveillon donc, j'ai donc savouré (en version poche et non audio malgré la photo d'illustration) la dernière saga du duo Giacometti / Ravenne qui se joue dorénavant au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Exit donc les aventures du flic (frère) franc-maçon Antoine Marcas et de ses relations privilégiées avec le Frère Obèse et la Ruche. Cette fois-ci, il n'est plus question de franc-maçonnerie (encore que ...) mais d'occultisme et d'ésotérisme, de passion pour le surnaturel des dirigeants nazis lors de leur conquête du pouvoir et de l'Europe à partir des années 1930, et des dérives que nous connaissons.
Ce premier volet d'une trilogie annoncée mêle donc fiction et réalité historique, à l'instar des études et découvertes entreprises par l'Ahnenerbe, mais aussi personnages célèbres (la garde rapprochée d'Hitler mais aussi Churchill) et se lit comme un roman d'aventure, de chasse au trésor, ce à quoi les auteurs nous ont régulièrement habitués avec le frère Marcas.

Je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette plongée historique dans les secrets et coulisses de la Seconde Guerre Mondiale et la description qui est faite de ses protagonistes majeurs. Un bon début de saga qui doit être corroboré par une intrigue palpitante et fouillée pour les deux tomes à venir.
Entre polar et aventure, Eric Giacometti, scénariste de la bande dessinée "Largo Wintch" et Jacques Ravenne, écrivain et Maître franc-maçon proposent une histoire qui débute en 1938, une organisation nazie qui recherche à travers le monde des trésors ésotériques dont le pouvoir et la magie offriront à Hitler la domination du monde.
Une lecture qui certes ne donne pas mal à la tête mais offre un bon moment de détente...
Editions JC Lattès, le livre de poche, 576 pages.
Inspirée de faits réels, cette série (premier tome, deux autres suivront..) nous plonge dans la dimension occulte et mal connue du nazisme. On sait que Himmler était un fervent adepte des sciences occultes.
1939, une organisation nazie l'Ahnenerbe, pille les lieux sacrés en vue de découvrir des objets pouvant renforcer le pouvoir nazi. Himmler envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain. Il se rend lui-même en Espagne à la recherche d'un tableau énigmatique. L'action va se dérouler ensuite à Montségur en France, puis à Londres où Churchill découvrira que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre les ténèbres.
Le rythme est enlevé, on se sent comme dans un film d'Indiana Jones.
Des personnages attachants comme Tristan, le trafiquant d'art au passé louche, obligé de collaborer bien malgré lui avec les nazis dans leur recherche d'objets aux pouvoirs occultes, Malorley , le chef du service propagande et guerre psychologique du SOE (Special Operations Executive ), organisme chargé de certaines opérations clandestines. Malorley et son commando vont contrecarrer les plans des nazis sur le site de Montségur. Il y a aussi la jeune aristocrate allemande Erika von Essling, brillante archéologue qui va participer à la recherche des talismans et Laure d'Estillac, jeune femme, héritière des Cathares, qui va tenir tête aux occupants allemands venus investir son château.
Bon roman d'aventures avec un côté ésotérique intéressant!
Le duo d'auteurs Eric GiacomettiJacques Ravenne est réputé pour écrire des romans historiques d'aventures, dont l'idée principale prend souvent racine dans l'un ou l'autre fait/événement réel du passé. Dans le livre qui nous intéresse « le triomphe des ténèbres », ils se sont penchés sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement, l'intérêt que les nazis portaient à l'occultisme.

Dimension très peu connue du nazisme, je me suis laissée emportée par ce bouquin malgré la noirceur de ce pan d'histoire. En plus d'être un véritable roman d'aventures, ce roman noir se vit aux côtés des membres de l'Ahnenerbe (institut qui a pour recherches l'occultisme et l'ésotérisme) à la recherche des Swastika disséminées aux quatre coins du globe ainsi que des résistants qui mettront tout en oeuvre pour contrecarrer les plans des SS et ainsi éviter qu'ils ne puissent remporter la seconde guerre mondiale.

Les figures historiques côtoient des personnages fictifs dont on pourrait douter qu'ils aient existé, tant leur réalisme est flagrant. Je me rends compte au fil de mes lectures que j'aime encore assez bien ce genre littéraire de romans d'aventures. Ici en plus du côté historique, les auteurs y ont inséré une bonne dose d'espionnage.

Deuxième livre de la sélection de juillet pour la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, au côté de « Hook » de Michelle Miller, mon choix fut difficile, tant je les ai trouvés de grande qualité tous les deux. Peu importe celui qui l'emportera, ce sont deux lectures qui m'ont beaucoup appris, sans que ça ne soit rébarbatif et j'ai passé de très bons moments de lecture !

A titre d'information, sachez que « le triomphe des ténèbres » est le premier tome de la nouvelle trilogie des écrivains Giacometti et Ravenne : « Soleil noir ». le deuxième volet « La nuit du mal » est déjà paru aux éditions JC Lattès. Comme j'ai apprécié la mise en place de cette trilogie, j'ai déjà acheté le second tome. Bien entendu, je vous en dirai plus une fois celui-ci lu.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Après les aventures d'Antoine Marcas, c'est avec plaisir que je retrouve les auteurs Jacques Ravenne et Eric Giacometti pour le début d'une nouvelle saga, celle du cycle noir, dont le Triomphe des Ténèbres constitue le premier tome. Cette fois, la franc-maçonnerie rencontre les sociétés ésotériques nazies en pleine seconde guerre mondiale. Inutile de préciser que la période du Troisième Reich fut un infâme immondice, tout le monde le sait depuis belle lurette.
Ce qui est intéressant avant tout c'est cette lubie qu'avaient les nazis de tout ramener à leur régime totalitaire en entamant des expéditions archéologiques en lien avec l'histoire des Cathares, pour ne citer qu'eux. Dans ce premier tome, plusieurs personnages se croisent, comme Erika, une archéologue allemande proche des grands pontes diaboliques à la solde de Hitler, Tristan, un français au passé confus, Laure d'Estillac, descendante des Cathares ou encore Weistort, un nazi chevronné à la tête de l'Ahnenerbe, institut nazi de recherches.
Ce premier livre constitue une belle plongée dans un passé historique au bord de l'Apocalypse, complété par un enchevêtrement des légendes germaniques et médiévales sans oublier l'omniprésence de la franç-maçonnerie! Cinq étoiles!
Alors que le commissaire Antoine Marcas est laissé dans une fâcheuse position, le duo Giacometti et Ravenne s'attelle à une nouvelles série ésotérique consacrée au Soleil noir. Il s'agit d'une manière, très romancée, et très ésotérique, de revisiter l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Il ne s'agit nullement d'une oeuvre historique.

Le pari est risqué, mais les points sur les « i » sont mis dès le départ : il n'est pas ici question d'histoire et d'ailleurs, ne nombreuses précisions reviendrons sur les choix qui ont été faits par les auteurs. Autant y adhérer d'emblée avant de s'embarquer dans une histoire qui va se construire sur trois axes.

L'histoire mettra un peu de temps pour délivrer tout son potentiel, notamment pour ce qui concerne les événements qui se déroulent en Espagne puis en Grande Bretagne. Il faudra donc faire preuve de patience pour savourer tout cela. La partie consacrée à Tristan, semble d'abord avoir du mal à être connectée à l'ensemble, avant de nous faire découvrir des trésors insoupçonnés.

Il est évident que les auteurs ont fait leur maximum pour nous délivrer ici une histoire qui va bien au-delà de ce qu'ils nous ont offert avec le rituel de l'ombre. Cette fois-ci ils osent beaucoup : ici Churchill, Himmler, Goering, Hess, Goebbels et même Hitler deviennent des personnages de romans que l'on suit avec une certaine réserve. Quel talent que d'avoir réussi cela !

Soyez rassurés : d'autres personnages charismatiques feront leur apparition qui s'il s'agisse de salauds comme Weistort (un nazi convaincu mais respectueux de l'environnement, il fallait oser), ou de personnages plus positifs. Autre nouveauté ici : les femmes jouent un rôle aussi important que bienvenue, au point de reléguer progressivement les hommes de côté. le mouvement se fera très progressivement et de manière très réussie. Une exception devra être notée : Tristan, dont le rôle est pour le moins troublant.

Il y aurait encore tant et plus à écrire sur ce roman. Autant reconnaître que l'histoire est prenante, très bien écrite, immersive, bref : une réussite. le seul bémol qui doit être noté concerne les événements qui se déroulent après Montségur. S'ils donnent l'impression de ralentir le rythme, ils vont permettre d'introduire quelques surprises, histoire de bien ferrer le lecteur pour la suite.

Et il va très difficile de ne pas vouloir lire la suite de ce nouveau cycle. Plus qu'à espérer qu'il ne se fasse pas trop attendre…
Giacometti et Ravenne nous entraînent, avec ce passionnant roman, dans un domaine assez peu évoqué : l'occultisme dans l'idéologie nazie.
Dans ce roman palpitant, sans aucun temps mort, nous voyons l'Abnenerbe, organisation nazie dépendant de l'administration SS qui était un Etat dans l'Etat, lancer tout azimut des chercheurs (historiens, archéologues, architectes, scientifiques) dans toutes les parties du monde à la recherche des origines de la race aryenne et de la supériorité de la culture germanique.
Le but ultime étant la victoire finale du Troisième Reich. Victoire militaire, mais aussi raciale et culturelle.
L'ésotérisme avait une place majeure dans ces recherches.

Et tout ceci pour en arriver à un chaos terrifiant d'un mal absolu dont la conséquence furent 60 millions de morts dans le monde…

Les personnages de Tristan et de Laure sont des plus attachants.

Je recommande vivement ce passionnant récit.

Et bonne nouvelle : c'est le premier volume du cycle Soleil Noir !
J'ai découvert le livre sur une aire d'autoroute, la quatrième de couverture m'avait très attirée, car il promettait une sorte de chasse au trésor dans l'Europe en guerre et d'une course contre la montre pour gagner les reliques disparues.... Ok pourquoi pas, un bon livre pour se divertir. A ce moment là, je n'étais pas du tout une adepte des livres de Giacometti et Ravenne, d'ailleurs, je n'avais qu'une idée très vague de leur style. Autant dire que "Marcas", je ne savais pas du tout qui il était (c'est après que j'ai découvert en discutant du bouquin, que c'était un personnage récurrent des 2 auteurs).
Quand j'ai commencé à lire, je suis totalement entrée dans l'histoire dès les premières lignes.
J'ai bien aimé le contexte, très bien documenté qui offre un écrin de possibilités pour tous les événements de notre intrigue. La piste des nazis adeptes "d'archéologie", à des fins de recherches de reliques ésotériques qui leur feraient gagner la guerre est très bien trouvé et passionnant. D'autant plus, lorsque les Alliés découvrent leur objectif et tentent de les concurrencer dans leurs recherches. Les personnages oeuvrent chacun à leur niveau à cette bataille invisible. On penserait que c'est bien inventé. Et là intervient le petit dossier de la fin du livre. Inventé... pas tout à fait, c'est ça le plus surprenant. Et je crois que c'est ça qui m'a bluffé, le fait que les auteurs aient réussi à s'emparer de faits qui sont pratiquement passés inaperçus ou oubliés de l'histoire. Bilan, c'est un très bon livre pour se divertir, ultra prenant, et qui nous enrichis malgré tout. J'ai adoré !
938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique.

Les auteurs ont lié habilement l'historique de la deuxième guerre mondiale : Hitler, Himmler, Goering etc. ...et l'ésotérisme, mais la réalité est que ces monstres étaient aussi fervent d'ésotérisme.

Cela était une découverte pour moi, je ne le savais pas, que Hitler était passé par une société secrète et qui l'as un peu façonné, donc on est un peu entre réalité et fiction, mais extrêmement bien doser.

J'avais vraiment adoré ce premier tome de cette nouvelle saga, il y a aussi un côté archéologique, l'histoire des cathares est aussi présente dans ce tome, et également la tragédie de certains châteaux, j'ai beaucoup apprécié cela.

Après c'est une course-poursuite entre les nazis qui détiennent Tristan, un trafiquant d'art qui va beaucoup leur servir et Malory et Eva du SOE (service secret britannique) - les personnages sont vraiment bien construits et c'est vraiment addictif.

C'est plus un roman d'aventures qu'un thriller, car le but est de retrouver les swastikas, objets aux pouvoirs occultes avant les nazis, avec énormément de rebondissement sur fond de la deuxième guerre mondiale.

Je me suis vraiment régalée, j'aime beaucoup cette partie sombre de notre histoire, et mettre dans cela la recherche d'une sorte de trésor, j'ai trouvé cela fascinant.

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome. Il me reste juste le dernier acquérir, je sentais que c'était une série qui allait me plaire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..