Je me suis laissée emportée par ce tome 5 des aventures du Soleil Noir - Tristan Marcas, 669, de Eric Giacometti et Ravenne Jacques.

Nous retrouvons Tristan en Suisse en 1944 où il est rejoint par Laure d'Estrillac en mission pour la résistance et De Gaulle.

Des meurtres sont commis à Paris avec un mystérieux message, le chiffre 669... Est ce que c'est crimes sont des meurtres rituels ? Himmler ordonne à Marcas de découvrir la symbolique de ce chiffre et d'aider à trouver le ou les meurtriers....

Comme tous les livres de ces 2 auteurs, je suis rentrée de suite dans cette histoire passionnante pour laquelle il est difficile de lâcher ma liseuse et j'ai hâte de lire le prochain tome qui sort en mai.
J' ai commencé cette série pour son côté un peu Indiana Jones, avec les quêtes d' objets improbables dans une période qui ne semblait vraiment pas se prêter à l' ésotérisme. le pragmatisme de la vaine et des tortures semblaient suffisants.
Et dans ce tome-ci, je me suis finalement retrouvée devant un énième thriller se déroulant pendant la Seconde Guerre.
Cette déception passée, j' ai tout de même apprécié le rythme, le climat de haine, de peur constante de l' autre bien reconstitué, certaines réparties (improbables au demeurant) des héros à la tronche des nazis. Ça se lit agréablement et le suspense est bien géré.
Nous commençons ce roman par un prologue nous n'avons une scène du 15e siècle en Allemagne ou l'Inquisition brûle les sorcières.
Ensuite nous voilà en 1944 à Paris sous l'occupation allemande. Nous suivons les dernières instants de vie d'un officier allemand, dévoué à la destruction des monuments de Paris.
Ensuite nous retrouvons notre chère Laure qui a réussi à retrouver Tristan par un coup de chance. Tristan est en Suisse et à changer de vie, il est antiquaire. Laure lui demande de l'aide pour une mission mais lui n'est pas tout à fait d'accord.
Montalivet, commissaire à la PJ, au 36 quai des Orfèvres, se rend sur les lieux du meurtre de l'officier allemand. Il est demandé par la gestapo car sur les lieux le chiffre 669 est inscrit, et il était déjà inscrit sur une autre scène de crime.
Encore une fois les auteurs nous emmène en pleine seconde guerre mondiale. Mais cette fois-ci c'est une enquête policière qui est au centre de l'intrigue.
Cinquième aventure de Tristan Marcas qui se retrouve de nouveau aux mains des allemands. Dans le même temps à Paris des proches du parti nazi se font assassinés, une marque étrange près des corps, 669.
Si vous envisagez de lire ce cinquième tome, c'est évident que vous n'avez pas besoin de moi pour vous parler de l'histoire ou de vanter le talent de ces deux auteurs.
Ici encore ils nous embarquent dans la grande Histoire avec maintes péripéties et retournements de situation.
Laure est en passe de se faire torturer par un des plus grands tortionnaires nazis et Tristan doit démêler le fil d'une enquête tordue.
C'est efficace, intense et passionnant.
Impossible à lâcher, il nous tarde juste de lire la suite.
C'est déjà le tome 5 de la série et c'est toujours aussi sympa. Action, rebondissements, nombreuses références historiques (vérifiées) et humour (de nombreux nazis portent des prénoms de personnages d'opéras de Wagner). Bref, on ne s'ennuie jamais et ce livre constitue un bon divertissement de vacances.
Je vais détonner vis-à-vis de la majorité des critiques, j'ai même hésité à scanner ce bouquin pour ne pas le retrouver dans « mes » livres.
Mais pour faire court et clair, et peut-être rendre service aux amoureux des romans de Philip Kerr : un livre qui semble écrit à la va-vite, sans style, avec des phrases boiteuses parfois. Une intrigue décousue, qui semble avoir été pensée pour servir de scénario à une mini-série à deux balles niveau TF1, avec les rebondissements (pas crédibles) qui permettent au héros de s'en tirer à peu de frais (ces nazis sont tellement nuls qu'on se demande comment ils ont fait pour mettre l'Europe à feu et à sang aussi longtemps), et je vous passe les clichés sur les sentiments du héros extraordinaire, héroïque comme un héros (je m'adapte au style du pavé), et de sa dulcinée qui font les paragraphes les plus risibles du livre.
En bref, je trouve ça très mauvais.
❤ Excellent ❤
Résumé en photo 👉

ͬinquième tome du cycle du soleil noir (avec Tristan)

㛎 livre est juste excellent.
Autant pour son côté polar que pour son côté Historique (pimenté par une touche d'ésoterisme).

Μôté polar ... parfait. de supers rebondissements, des fausses pistes (sans période de tournage en rond 🙏) et une résolution inattendue... je me suis faite avoir comme une bleue ... mais vraiment

6Pour ma défense, le suspens est multiple. Il y a certes l'enquête policière de fond mais il y tellement plus...
6Il y a de l'espionnage, de la politique, de la stratégie militaire, de l'amour, des manipulations, de l'ésotérisme sans oublier bien sûr L Histoire et tellement encore.

9Mais tous ces thèmes sont justement dosés. Par petite touche et au bon moment. On ne tombe jamais dans des longueurs ou des lourdeurs. J'ai vraiment aimé tous ces thèmes (même la stratégie militaire c'est pour dire !) car ils servent l'histoire et non l'inverse.

6L'écriture est vraiment subtile et intelligente. Chaque mot est choisi avec soin.

㛎 que j'apprécie avec ce duo d'auteurs, c'est la confiance aveugle que j'ai acquise. Je sais que ce qui est écrit, au niveau historique est vrai. Je ne vérifie pas. Bien sur, je regarde sur internet les photos des lieux où des personnages mais c'est juste pour mieux m'imprégner.

9J'en profite pour souligner l'énorme travail de recherche qu'ils ont faits. Toutes ces références et anecdotes historiques sont juste un pur plaisir pour nous.

𧙎n conclusion, une saga à lire pour tous les amoureux des polars historiques et/ou de cette période historique. Une écriture intelligente et subtile, un style addictif, avec des touches d'humour sacarstique et ironique.
Les personnages fictifs mettent en valeur les personnages réels. Mais, dans les 2 cas, on ne peut qu'avoir de l'affection et de l'empathie, ou selon, du mépris et de l'antipathie (haine?). Mais tous sont bien dessinés.
Où l'histoire raconte L Histoire.
Le mot juste et juste le mot.
669 est le cinquième tome de la saga du Soleil noir, écrite par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Ce thriller historique est une réussite sur tous les plans.

L'intrigue est passionnante et bien ficelée. le suspense est entretenu jusqu'au bout, et le lecteur ne peut se détacher du récit.

Les personnages sont bien développés et attachants. Tristan Marcas est un héros charismatique et déterminé, qui se retrouve plongé dans une enquête dangereuse.

Le contexte historique est bien documenté. L'auteur nous plonge dans l'ambiance sombre et oppressante de l'occupation allemande.
Voici le retour de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac. Tristan est devenu un antiquaire en Suisse, il pense avoir tourné le dos aux enquêtes et courses aux trésors des nazis et des alliés, mais Laure d'Estillac vient le trouver pour une mission. La mission se déroule assez bien mais au retour de celle-ci, Laure se fait arrêter par les nazis. Pour la sauver Tristan doit se rendre à Paris où des attentats contre des nazis et sympathisants français des forces d'occupation ont lieu. Tristan doit résoudre l'énigme que représente les meurtres des dignitaires nazis avec comme signature 669.
Tristan va alors fréquenter des gens peu recommandables tel que des satanistes et même le docteur Petiot.
La réponse de l'énigme et les auteurs des crimes est surprenante.
Un bon roman.
J'ai adoré ce tome, qui, dès le départ est macabrement captivant ! Et puis suivre le déclin du Reich... Décidément, une très belle découverte qu'est cette saga et qui soulève en moi beaucoup de questions quant au nazisme et l'ésotérisme.