Moi, l'Histoire, je n'aime pas trop. Je faisais le désespoir de mes professeurs d'Histoire et de Géographie… Apprendre certains moments et certains aspects à travers des romans policiers, d'accord. Donc j'ai quand même lu 669, et j'ai assez aimé, malgré les défauts du bouquin :

J'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements : à la fin, ça devient comique, ou en tout cas, c'est trop attendu ; trop de revirements de situation (mêmes remarques) J'avais l'impression parfois de lire un Tintin.

Il n'y a pas de fin, certainement pour ménager une suite, puisque semble-t-il cet opus fait partie d'une série. Moi, je me sens floué, frustré.

Sinon, il est bien écrit, il y a un souffle, et les auteurs s'appuient sur l'Histoire, et, apparemment, ne la trahissent pas
Au départ la saga du Soleil Noir devait compter 3 tomes, on en est à 5 avec 669 et la série n'est pas terminée.
Pas finie car l'épilogue ouvre de manière certaine sur un suite que le duo d'auteurs à d'ailleurs confirmé pour 2023.
Pour moi 669 ça a été jusqu'à la fin FFI ( F=6 etc ) et autant dire que j'ai été bluffé par la signification et les coupables.
Tout comme sur le rôle de Laure et sur cette manipulation crée.
J'ai donc adoré ce livre de l'arrivée de Laure dans la boutique de Tristan a Genève déjà annoncée à la fin de Resurrection jusqu'aux dernières lignes de l'épilogue que je ne dévoilerai pas.
Le roman est néné tambour battant avec de multiples intrigues, des rebondissements permanents, des moments haletants qui vous forcent à poursuivre votre lecture.
Comme par hasard aux moments cruciaux on passe à un autre thème qui vous emporte également.
C'est très bien fait ... vivement la suite ...
Dans ce cinquième opus de la Saga du soleil noir dont l'action se situe au printemps 1944, le pacte de lecture entre les auteurs Giacometti & Ravenne et leurs lecteurs est toujours bien respecté à l'aide d'ingrédients narratifs qui, chaque fois, font mouche : la quête d'un objet ou d'un pouvoir ésotérique destiné à garantir à la race supérieure des nazis de dominer le monde ; des faits historiques documentés et relatés avec précision ; des personnalités historiques (Hitler, Himmler, Goering, Goebbels...et autres afficionados) dont la mégalomanie, la folie, les élucubrations mystiques, le cynisme, la cruauté sont décrits avec précision ; des personnages toujours à la hauteur des enjeux (Tristan Marcas l'agent double qui navigue entre nazis et les services secrets anglais, Laure d'Estillac agent du SEO, Montalivet le commissaire parisien qui navigue entre milice et résistance...) ; des allers-retours dans l'espace (l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Angleterre) ; des allers-retours aussi dans le temps (entre XVe et XXe siècle) ; des points de vues différents sur la religion (Dieu, Satan, Sorcières et leurs pouvoirs occultes).

Après Milan et la quête de Saint-Saire, Tristan qui pensait avoir retrouvé sa liberté et la paix dans ce pays neutre qu'était la Suisse, se retrouve contraint et forcé par les nazis de se mettre en quête du sens caché du mystérieux nombre 669 qui se retrouve inscrit sur le corps de personnes assassinées à Paris, dont un officier allemand de premier rang, le colonel Horst Gellen. Dans le même temps, Laure semble vouloir lui imposer également une mission manifestement d'importance pour le général De Gaulle : celle de retrouver certaines collections de tableaux volés.

Comme à chaque fois, les choses ne se dérouleront pas comme prévu (et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur). de nombreux obstacles se dresseront sur la route de Tristan pour mener à bien cette mission plurielle qui s'avèrera vitale (on le verra notamment au tome 6) puisque, entre-temps, Laure a été enlevée et séquestrée dans un lebensborn allemand où l'on teste une nouvelle forme de pureté génétique de la race allemande (issue de connaissances très anciennes transmises de sorcières en sorcières) sur des femmes volontaires ou prisonnières.

Un opus que je trouve, pour ma part, particulièrement réussi où il sera donc question d'ésotérisme ancien, de codes à déchiffrer, de meurtres particulièrement gore. Mais aussi une occasion d'évoquer le Paris occupé, les liens obscurs entre bourgeoisie et nazisme, les milieux satanistes et ésotériques conduits par des personnes ayant réellement existé, les milieux de la milice et de la résistance, le rôle ambigu de la police française, les expériences menées dans les lebensborn, la spoliation des juifs.

Un livre dont la lecture se fait à un rythme effréné tant on a hâte de voir ce qu'il résultera des enquêtes en cours, mais aussi de Tristan et de Laure confrontés à la folie du monde et à l'impossibilité de vivre sereinement leur amour.

669 est un livre différent de la trilogie de départ, c'est d'ailleurs un peu surprenant au départ car le cadre est différent des précédents.
Nous retrouvons nos héros bien connus cette fois dans une affaire plus urbaine et moins archéologique que les précédentes fois.
Des meurtres dans Paris sont signés d'un mystérieux 669 et Tristan va être embarque dans les endroits sombres du Paris de la fin de guerre.
Dans cet ouvrage nous sommes moins dans le style indiana jones avec les grands hommes de l'histoire. nous sommes plutôt dans une enquête policière classique et les puissants hommes connus sont moins présents.
J'ai eu du mal au départ à accrocher car j'étais un peu déstabilisé par l'enquête et quelques longueurs. Des passages en effet n'amenaient pas grand chose à l'histoire et son avancée.
le dénouement est bien rythmé bien qu'un peu tiré par les cheveux.
J'ai tout de même passé un moment divertissant.
Sur le coup, je ne me suis pas aperçu qu'il s'agit du dernier tome de la saga du soleil noir, saga que je n'ai pas lu, ceci étant mon 1er Giacometti Ravenne. Cependant, c'est une histoire qui peut se lire de manière indépendante sans problème.

Ce roman se passe en 1944, vers la fin de la 2nd guerre mondiale. Ce côté historique est vraiment très bien documenté et maîtrisé, c'est la principale qualité de ce roman.

Cela se passe en 2 temps, d'un côté Tristan Marcas et Laure et de l'autre le commissaire Montalivet à Paris. Avec ce dernier, nous suivons l'enquête sur la mort d'un général "ennemi", tué d'une manière barbare à la tour Eiffel. J'ai aimé suivre ce commissaire que j'ai fini par apprécier, obligé de mener son enquête au milieu à la fois de la gestapo et des résistants beaucoup trop investi.
Par contre, le duo Tristan/Laure je ne l'ai pas du tout aimé. Ni leur façon de penser, ni leurs méthodes, ni ce qu'ils sont, pas même leur aventure dans ce roman.

Nous sommes vraiment plongé au milieu de cette 2nd guerre entre gestapo, SS et résistants, où il ne fait pas bon mener une enquête et encore moins être policier.

Je déplore que le côté occultisme ait été à la fois si peu exploité et si mal documenté. Il y a beaucoup de clichés et de bêtises sur les cercles satanique, ce qui m'a vraiment agacé.

Tout ça pour que, au final, la résolution n'ai rien se satanique, d'occulte, rien de tout ça. Rien de transcendant, c'est au contraire très classique.

En bref, malgré le côté historique de la 2nd guerre mondiale maîtrisé, ce roman ne tient, à mon sens, pas ses promesses occultes et satanique. L'enquête est sauvé par le commissaire Montalivet auquel je me suis attaché car sinon elle n'était pas top non plus. Un avis en demi-teinte, au goût de déception.
Avec le retour des beaux jours, c'est aussi le retour des Giacometti Ravenne. le duo a sorti le tome 5 du cycle du Soleil noir, 669. Un thriller qui se passe à quelques mois du débarquement. Les Allemands sentent que le vent a tourné, Paris est menacée d'être détruite, d'étranges meurtres se sont produits et la signature de l'assassin est le nombre 669.

Alors par où on commence ?

On retrouve Tristan et Laure à Genève, là où on les avait laissés à la fin de Résurrection. Cette dernière est venue recruter Tristan mais l'opération ne se déroule pas comme il faut. Laure est enlevée par Skorzeny. Tristan fera face à la nouvelle égérie d'Himmler, obsédée par la création d'un ordre de sorcellerie féminine. Notre Tristan Marcas devra prendre la route de Paris pour enquêter sur les meurtres et la signature 669. Au début de l'enquête, on suivra les premiers éléments de l'enquête menée par le commissaire Henri Montalivet. le flic sera secondé par des membres de la Gestapo. Par la suite, Montalivet et Marcas seront obligés de collaborer pour découvrir.

Un tome 5 à l'ambiance poisseuse

Ce tome 5 n'a pas la nervosité du précédent où nous étions dans une course au trésor. Ici, nous sommes dans une véritable enquête policière avec une ambiance poisseuse comme pouvait le faire Georges Simenon avec les enquêtes de Maigret. Il ne faut pas oublier le soupçon d'ésotérisme avec un cercle de satanistes et un petit tour de numérologie. On ajoute à ça, la rencontre avec le célèbre Docteur Petiot, le plus grand tueur en série que la France ait connu ou l'actrice Marie Olinska. Si on évoque régulièrement le seul dans lequel elle a joué, « le loup de Malveneur » où elle semble assez inexpressive, mais cette obscure actrice aurait été proche de l'Occupant. Je vous rassure, les auteurs nous dépeignent plusieurs acteurs du Paris occupé, ce qui donne énormément de crédibilité au récit.

Après les personnages réels, revenons un instant sur les personnages fictifs et l'une des plus-values, c'est le commissaire Montalivet. le flic semble de premier abord assez banal et il prend de l'épaisseur chapitre après chapitre. Il seconde bien Tristan et réserve quelques surprises. Inutile d'en dire plus, je vous laisse le découvrir. Les plus observateurs remarqueront la référence à James Bond. On sait que Eric Giacometti est friand des aventures de l'agent secret de Sa Majesté. Je vous donne un indice, c'est un personnage de « Bons baisers de Russie ».

Suspens …

La maîtrise du suspens n'est pas une chose nouvelle et les auteurs nous régalent avec de nombreux rebondissements. D'ailleurs, je trouve que c'est le tome qui fait moins appel à l'ésotérisme. Il y a le cercle des satanistes et l'ambiguïté entre le nombre 666 et 669. D'ailleurs comment ne pas faire le rapprochement !? En fait, les auteurs font la part belle à l'enquête mais tous les coups sont permis et on nous montre les bas instincts de l'Humanité. On pensait tout savoir de la Seconde guerre mondiale et les auteurs arrivent encore à nous surprendre sur l'horreur nazie comme les pouponnières de la SS pour accélérer la propagation de la race aryenne. Pour ajouter à la barbarie de la guerre, le duo nous sert quelques scènes assez fortes dont une où Tristan subit un traitement particulier de la part de la part de la nouvelle égérie de l'Ahnenerbe. À la fin de ma chronique sur Résurrection, j'avais parlé d'un clin d'oeil à François le Guermand, officier SS de la Division Charlemagne que l'on rencontre dans le rituel de l'ombre serait serait un moyen de faire le lien avec la timeline « Antoine Marcas ». Est-ce que la suggestion a eu son petit effet ou est-ce que c'était prévu ? En tout cas, la chose est faite.

En conclusion

Entre vengeance, satanisme et sorcellerie, les auteurs ont pris un mal et un plaisir à maltraiter Tristan et nous en tant que lecteur, on se fait berner dans les règles de l'art. Il n'y a pas de happy end, on quitte Laure dans une fâcheuse posture et un Tristan quelque peu abandonné par tous. Bref, on nous laisse dans un flou le plus total. On se doute bien que l'acte final est proche. Nazis et Alliés vont abattre leurs dernières cartes mais cela ne remplace pas la mère de toutes les questions : « Quel lien existe entre Tristan et Antoine Marcas ? »

Peut-on dire que les auteurs que les auteurs ont laissé trainer une piste à ce sujet ? Je n'en suis pas sûr, j'aimerais y croire mais les auteurs sont devenus les maîtres de la manipulation. Il est est clair que cela doit se terminer en apothéose. Mais que feront-ils des personnages une fois que le point final sera tapé ? Vont-ils faire de Tristan un Frère trois points ? Ou alors Laure ? Est-ce qu'il y aura de nouvelles connexions comme dans Marcas ?Verdict au printemps 2023 pour connaître le dénouement passionnant des aventures de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Une fois n'est pas coutume, j'ai été happée par la plume du duo Giacometti et Ravenne (que je ne vous présente plus !), et je remercie chaleureusement les éditions JC Lattès de m'avoir laissé découvrir la suite de la saga du Soleil noir.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce cinquième tome peut se lire indépendamment des autres, grâce à la présence d'un petit résumé en début d'ouvrage. J'avais lu quelques uns des tomes précédents il y a longtemps, et je n'ai absolument pas été déboussolée par cette lecture. Au contraire, j'ai vécu de belles aventures grâce à ce thriller.

Quoi qu'il en soit, je suis vraiment fan de l'alliage entre l'occultisme et la Deuxième Guerre mondiale, qui nous offre un tome original et prenant. En parlant de ça, voici le résumé : « À l'approche du débarquement, dans le Paris sombre de l'occupation, des meurtres étranges portent la signature 669.
Le signe de l'apocalypse ?
Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les ténèbres… » Avouez que c'est alléchant !

Je pense que 669 est (pour le moment) mon tome préféré de la saga.
Le 5e tome de la "Saga du soleil noir " par 2 auteurs très intéressants , l'un journaliste (ou ex) , l'autre franc-maçon (ou ex).
Les récits des 5 livres sont captivants et très bien documentés , je crois savoir que les auteurs se sont appuyés sur les archives maçonniques remises par la Russie à la France il y a une vingtaine d'années, ces archives ayant été préalablement saisies par les nazis.
Le périple du héros Tristan Marcas est passionnant et nous permet de découvrir bien des épisodes marquants autour de la seconde guerre mondiale.
Les informations sur le cercle rapproché de Hitler (Himmler entre autres) sont peu connues et tout à fait percutantes, de m^me que celles délivrées sur la Russie soviétique.
Pour les amateurs d'histoire récente , cette saga est tout à fait formidable.
Ahlalaaaa Tristan !
Tome 2 de la deuxième trilogie donc tome 5 de la série. Quoi ? Il faut suivre avant la sortie du T3 de la deuxième trilogie, donc le T6 mais peut-être sur 9 '^' xD
Bienvenue dans « 669 » (trop de chiffres, trop) de Giacometti Ravenne !

Et qu'est-ce que j'ai aimé ce tome !
Différent des autres car bien plus polar, avec sa dose d'ésotérisme, j'ai déjà absolument adoré l'enquête autour des meurtres et de 669 ! (non pas 666 j'ai dit '^'), tout comme l'histoire autour du débarquement, Va-t-il arriver ? Quand ? Panique chez les dignitaires nazis.

Les nombreuses voix du roman chorale dont vraiment très efficaces et n'en révèlent pas trop, on voit tout le monde mais on apprend tout petit à petit avant le final.
Il y a dans ce tome des scènes assez intenses (viva la prise de drogue pendant un interrogatoire hein...) et le seul point qui m'embête c'est que je reste sur ma faim sur la narration autour des sorcières. Elle est présente mais très peu et ne sert, dans ce tome, à voir la suite, qu'à un élément avant de disparaitre... C'était dommage !

Mais ça reste un tome policier que j'ai vraiment adoré, les thèmes étaient lourds, dans la lignée de « Résurrection » et j'ai hâte de voir ce que viendra faire la légende de Dracula à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
😊 A la découverte de 😊
669 de Giacometti Ravenne
Éditions JC Lattès

J'ai profité de la venue à la foire de Brive de l'un des deux auteurs du duo pour découvrir ce nouveau livre issu de la saga du Soleil Noir. Je n'ai pas lu les précédents mais je me rattraperai plus tard.

Tristan Marcas s'est réfugié en Suisse pour mener une vie paisible, loin de la guerre, des nazis et des drames du passé.
Mais l'arrivée de Laure va tout chambouler et le forcer à replonger dans tout ce qu'il a tenté de fuir. Bientôt c'est Himler qui fera de nouveau appel à lui face à une affaire sulfureuse et teintée d'ésotérisme.
C'est à Paris qu'un officier SS et une collabo sont sauvagement assassinés, le nombre 669 écrit comme signature de ces crimes. Pour sauver Laure, pour démasquer ce criminel et son énigme, Tristan va rempiler pour les nazis et mener l'enquête.

Une enquête qui mêle intimement la seconde guerre mondiale à son intrigue. Nous sommes en 1944, le vent commence à tourner pour les allemands et l'hypothétique débarquement des américains est sur toutes les bouches. Les opprimés se réjouissent, les collabos et les allemands commencent à penser à l'après et à leur sauvetage.

Tristan est un personnage trouble. Un être dévoué, mais qui navigue en eaux troubles. Agent double, il a oeuvré en sous marin pour l'Angleterre et De Gaulle tout en étant décoré deux fois de la Crois de fer par Himler.
Autour de lui gravitent toute une galerie de personnages aux ambitions diverses. Hommes et femmes de pouvoir, ils sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quelqu'en soient les conséquences.

L'intrigue est émaillée de faits réels, nous permettant de nous imprégner totalement dans cette histoire.Nous revisitions cette page sombre de l'histoire aux côtés des personnages aux ambitions démoniaques.
Nous naviguons entre la réalité, l'occulte et les recherches scientifiques. de quoi nous proposer une histoire riche et passionnante.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editions-jclattes.fr/livre/669-9782709666923/