Une excellente intrigue menée de bout en bout sur fond de theorie du complot et de nouvelles technologies utilisees par une societe secrete pour maintenir son emprise sur le monde.Le controle des hommes, des sentiments, des ames et de l Histoire sont au coeur de ce roman avec comme ennemi identifié notre plus fidele objet:le smartphone....
On retrouve avec plaisir notre cher commissaire Marcas au prise cette fois avec une société secrète pas si secrète que cela puisqu'il s'agit des Illuminati que tout le monde connaît au moins de nom... Ce tome nous apprend beaucoup de choses notamment au sujet de la révolution française, et du rôle qu'aurait jouer la franc-maçonnerie mais aussi les Illuminati dans cette dernière. Comme dans tous les Giacometti/Ravenne, l'histoire se découpe en chapitres ou nous suivons une fois l'histoire contemporaine, une fois un personnage de l'Histoire. Ici, nous suivons l'enquête de Marcas sur le meurtre d'Adam Kellerman, président d'un entreprise comptant plusieurs millions d'euros et Annibal Ferragus, franc-maçon au prise avec un complot lors de la Révolution française. Ce dernier rencontrera plusieurs personnages célèbres dont Robespierre et le non moins fameux Dr Guillotin, inventeur de la Guillotine...
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Dans cet opus des aventures d'Antoine Marcas, personnage principal des oeuvres d'Éric Giacometti et de Jacques Ravenne, on est dans l'ambiance des Illuminati. Sans entrer dans les polémiques, j'ai eu envie de lire ce bouquin en pleine crise des complots à tout va et n'en suis pas déçue. le récit est bien écrit et bien ficellé avec des rebondissements qui rythment la lecture. Je n'ai pas mis la note maximale car après avoir lu plusieurs romans de la série il n'y a plus d'originalité dans la construction.
Toujours autant de plaisir à suivre les aventures du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Avec lui, on voyage dans le temps (Révolution française et épisode de la Terreur) et dans l'espace (dans la Silicon Valley aux USA) pour suivre, à un rythme trépidant, sa tentative de faire échouer un complot tellement énorme qu'il en est incroyable ! Publié en 2014, ce livre évoque également les débuts du eye tracking, une technologie innovante qui permet d'espionner et de décoder les ressentis et comportements des personnes à partir de la seule dilatation de leur pupille. Quand on voit les dérives actuelles de la Chine en la matière, il est à craindre que l'utilisation "extrapolée" qui est faite dans ce roman de cette technologie, à savoir la manipulation des cerveaux à des fins pas trop avouables, ne soit plus très bientôt une utopie de scientifiques et des gouvernants... Mais, là encore, peut-être est-ce conspirationniste de penser cela ?
Bilan mitigé, en ce qui me concerne, pour cet opus des aventures d'Antoine Marcas.

En effet, je trouve que les trames des scénarios se répètent dans les différents romans.

Autant j'apprécie la partie "ancienne", et dans ce cas ci l'époque révolution française. Autant je trouve que la partie actuelle est répétitive et tirée par les cheveux.

Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas : l'action du livre se situe en alternance sur deux parties temporelles distinctes.
Dans la partie " révolution " on suit les aventures d'un inspecteur de police franc maçon qui déjoue un complot.
Dans la partie recette, Antoine Marcas, inspecteur de police franc maçon déjoue un complot planetaire.
La où je trouve que c'est répétitif, c'est dans la structure du roman : dans chaque roman, Marcas tombe amoureux d'une femme canon qui meurt.

Pour le reste de l'intrigue, c'est bien ficelé et toujours avec des fonds de vérité mais je me dis que si je dois lire 10 ou 12 tomes des aventures de Marcas qui, à chaque fois, déjoue un complot contre les francs maçons et s'éprend d'une femme qui est assassinée... Ben quand j'aurais lu les trois premiers tomes, ça sera bon, j'aurais compris.

J'espère que mon avis ne se confirmera pas pour les épisodes suivants.
Ouvrage que l'on ne peut que dévorer aussitôt acquis tant il est passionnant ! J'adore !
J'ai aimé le mélange d'un récit se déroulant à l'époque de la révolution française et une enquête de nos jours. Bien sûr les 2 histoires sont liées, ceci est une spécialité des auteurs. L'histoire est prenante, digne d'un thriller mais malheureusement la fin est rocambolesque ce qui en-tâche l'oeuvre. J'ai l'impression que c'est une constante dans les livre style Dan Brown. Il serait préférable d'enlever quelques pages à la fin du livre et terminer le roman sur une fin mieux ficelée.
Très intéressant et instructif... on se laisse happer par l'intrigue et le rapport à l'histoire. A découvrir ..et apprécier !
J'ai été très déçue de cet opus, j'aime pourtant beaucoup les autres livre de cet auteur mais la j'ai vraiment dû me forcer pour terminé cet opus. Trop de tout c'est le complot du complot du complot du complot. On y croit plus du tout à force et on ne sait plus ou on en est. Surtout avec un sujet beaucoup traité comme les Ilumminatis.

En bref à oublier en espérant que le prochain opus de Marcas sera meilleur, avec notamment le frère Obèse et le Rucher.
Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai pris mon temps pour lire la cuvée Marcas 2014. Après deux ans d'absence, il aurait été bête de le finir en deux jours, donc j'ai pris mon temps pour le lire.

Pour la question de la couverture, je vous ai déjà donné mon avis en vous disant que les auteurs ou Fleuve éditions ont voulu rompre avec les modèles précédents. Un aspect minimaliste mais avec un effet maximal entre le rouge, le noir et cet oeil de la providence qui vous appelle. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas enfermer le lecteur dans sa routine ?

...
Lien : http://litteraturemaconnique..