Voila enfin Antoine Marcas de retour avec des aventures palpitantes et esoteriques.
J'ai beaucoup aime cet ouvrage,fait de rites,de religions et croyances obscures,secretes.
La theorie conspirationniste va tres loin dans la reflexion et pose questions quant a sa veracite ou sa realisation a proprement parle.
Ouvrage haletant,a cent a l'heure.
J'avance dans ma série des enquêtes d'Antoine Marcas ... et c'est au tour du Règne des Illuminati.

J'adore Antoine Marcas, il lui arrive toujours de péripéties de dingue et c'est pas parce que il est franc-maçon. Mais là j'ai découvert un autre personnage : Annibal Ferragus. Avec lui, nous sommes plongés au coeur de la Terreur, juste après la Révolution Française. Il est commissaire et franc-maçon.

Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Tous les deux vivent une enquête riche en rebondissements et en émotions aussi.

Je vous encourage à lire ce tome en priorité.

En plein discours et à la surprise générale, l'abbé Emmanuel est abattu par un tireur isolé. Un acte qui n'est pas sans rappeler l'assassinat du président Kenndy et qui va donc faire ressortir les thèses du complot. Sans compter que la juge en charge de l'affaire découvre que le tueur était franc-maçon. C'est maintenant au commissaire Marcas de comprendre ce qui s'est réellement passé. Une enquête qui va le ramener dans les tréfonds d'une ancienne société secrète disparue au XVIIIe siècle.

Lorsque j'ai vu ce roman, j'ai de suite été attirée par son titre. Je reconnais que j'aime bien tout ce qui se rapporte aux sociétés secrètes, en l'occurrence ici, les Illuminati et les Francs-maçons. Des sociétés qui ont historiquement existé et dont les auteurs se servent pour remanier l'Histoire de façon romancée. Et j'adore ! On a donc un roman dans la même lignée que « Da Vinci Code » de Dan Brown, rempli de secrets, enquêtes et complots.

L'histoire nous présente deux histoires parallèles qui se déroulent à deux époques différentes : l'une dans notre présent, et l'autre dans le Paris de la Révolution. Même si j'adore lorsqu'il y a une alternance de ce genre, je reconnais avoir été un peu perdue. En effet, nous prenons connaissance de deux meurtres (un dans chaque époque) pour lesquels des inspecteurs francs-maçons vont être employés. du coup, on retrouve des similitudes, et même si le début de chaque chapitre nous informe si nous sommes dans le passé ou le présent, j'ai eu du mal à visualiser chaque personnage dans son époque. Il m'est souvent arrivé de les confondre en m'emmêlant un peu les pinceaux …

Mais ça ne m'a pas empêché d'être immergé dans l'histoire et d'apprécier son contenu. Comme je le disais plus haut, c'est le genre de récit que j'adore : des enquêtes basées sur des groupes secrets et dans lesquels les personnages doivent interpréter des signes et symboles pour connaitre le fin mot de l'histoire. En l'occurrence ici le secret des Illuminati mais pas que… le récit mêle d'ailleurs à merveille l'Histoire et la fiction et on peut régulièrement se demander quelle est la part de vérité (que les auteurs nous expliquent finalement à la fin du livre). Bien sûr c'est le genre de roman où il faut être un peu concentré à la lecture puisqu'on nous donne une grande masse d'informations, de faits et de personnages. Cependant le tout reste fluide et surtout addictif. Chaque chapitre se finit sur une révélation ou situation délicate en alternant les deux enquêtes. On a donc sans cesse envie de connaitre la suite et je n'ai donc pas pu lâcher le roman !

Au-delà de tout ce qui concerne les sociétés secrètes, le roman traite également de toute l'évolution en terme technologique et son avancée (notamment en ce qui concerne la surveillance des populations qui n'en ont pas conscience). Certaines idées qui en découlent font quand même froid dans le dos et on imagine bien que ce sont des choses qui pourraient être réelles de nos jours … C'est un thème que j'ai trouvé très intéressant.

En conclusion, ce roman a été une agréable lecture. Je me suis prise au jeu des deux enquêtes en ayant envie de démêler tout ça tout en essayant de comprendre les liens entre elles. Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'une saga (une histoire différente à chaque fois mais des personnages récurrents) et je pense donc que je lierais les autres tomes.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Deux histoires, une contemporaine qui se passe à Paris et à San Francisco et la seconde, historique, qui se passe à Paris sous la Terreur.

Le même thème, "Les Illuminati", qui nous surveillent depuis des siècles mais maintenant avec des techniques modernes " l'eye tracking ".

Antoine affronte une organisation secrète, les Illuminati, qui avaient soit disant disparue en Allemagne au XVIIIe siècle.

De Paris à San Francisco, Marcas remonte la piste d'une conspiration qui prend ses racines sous la Révolution française et qui passe par la Silicon Valley. Antoine devra, comme à son habitude, mettre tout son savoir en oeuvre pour déjouer les pièges de ces nouveaux Illuminati.

La Terreur sous Robespierre et Saint-Just, l'assassinat de Kennedy, les confréries américaine, y a t il un lien ?

A vous de le découvrir lors de la lecture de ce roman.
Quel grand plaisir de retrouver Antoine Marcas dans le nouveau thriller de Giacometti et Ravenne. Une nouvelle fois, les auteurs nous entraînent dans une enquête actuelle tout en replongeant dans l'histoire française mais aussi américaine. le paralléle entre le présent et la Révolution Française est rondement bien mené.

Suite à sa retraite africaine, Antoine Marcas attend de reprendre du service et son affectation mais une mort suspecte va l'entraîner sur la piste des Illuminati. Meurtres, enquêtes, rebondissements, théorie du complot, franc-maçonnerie, relecture de l'histoire,… voici ce qui constitue ce thriller intelligent qui ne manque pas de rythme. de plus, dans le règne des Illuminati, Giacometti et Ravenne font une réinterprétation de la mort de Kennedy tout en restant réaliste. Cela est très intéressant ! Les auteurs nous livrent une nouvelle fois une fin à la hauteur qui pourra en surprendre plus d'un !

Le nouveau cru des enquêtes d'Antoine Marcas est excellent ! Il est difficle de lâcher ce thriller pendant sa lecture tant tout est intelligement construit et narré. Maintenant, il faut juste attendre un an (ou deux) pour connaître la suite des aventures de Marcas… Cela va être très long….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Ce 7eme opus est un bon cru.
Je suis quelquefois partagée mais j'ai bien aimé celui ci qui n'est pas sans rappeler tout ce que l'on peut voir sur les réseaux sociaux concernant la théorie du complot... Antoine Marcas est attachant, les mélanges de période sont toujours intéressants et là particulièrement puisqu'il s'agit de la révolution française...
De nos jours, l'abbé Emmanuel est assassiné par un sniper déséquilibré. La juge Hélène Gardanne doit rendre son rapport mais découvre un dernier élément qui la pousse à solliciter l'aide d'Antoine Marcas.
Epoque de la Terreur le policier Annibal Ferragus, franc-maçon, enquête sur les meurtres de plusieurs femmes afin d'échapper à l'échafaud.

Je continue la lecture de la saga du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Et je me lasse. En effet, la construction du roman est toujours la même : alternance de chapitres entre le passé et le présent. Dans ce roman, lorsque le chapitre alterne entre chaque période historique, je suis intéressée uniquement par l'enquête sous le règne de la Terreur. Alors que lorsque le récit sur le présent devient dominant, je l'ai donc trouvé plus intéressant. La théorie du complot, l'effet miroir du cerveau, le eye tracking m'ont intéressé. Même si le style est agréable, je souhaiterai que les auteurs changent la structuration de leur récit. Je n'ai pas aimé le suivant (déjà lu il y a 2-3 ans) et j'espère que Conspiration me donnera un regain à cette saga.
Lecture plaisir et simple. Style enquête ésotérique à moitié chassse à l'homme avec L Histoire en toile de fond. On s'intéresse ici aux logiques de la manipulation de masse et du conspirationnisme.
L'histoire secondaire nous emmène en pleine Terreur et nous offre un voyage dans le temps plus que bienvenue.
Je n'ai pas réussi à croire à l'histoire principale. Trop rapide, pas très réaliste pour les évènements qui arrivant au protagoniste principale. Pas assez de mystère et finalement, les auteurs ajoutent twist sur twist pour essayer de piéger le lecteur et se moquer du conspirationnisme... la mayonnaise n'a pas pris. C'est dommage car il y a de belles idées et de bonnes informations historiques données par moment.
Le commissaire Marcas est en congé sabbatique en Afrique et il est plutôt déprimé, mais heureusement pour lui le très charismatique Abbé Emmanuel engagé dans l'humanitaire et l'aide aux SDF se fait assassiner à Paris. L'enquête révèle que l'homme d'église appartient à une toute petite loge maçonnique marginale et peu connue et que des personnalités pourraient y être mêlées. La juge Hélène Gardane se sent un peu dépassée et s'en ouvre à un de ses amis maçon. Ce dernier lui conseille de confier cette enquête au commissaire Marcas qui a du temps étant en congé et qui est aussi franc-maçon.

Et voici notre commissaire lancé dans une enquête sur une société secrète qu'on croyait disparue mais dont tout le monde parle, les célébrissimes Illuminati. L'action se déroule entre Paris et San Francisco, elle nous permet de revisiter l'histoire américaine, en particulier l'assassinat de Kennedy. Les cadavres s'amoncellent, l'action est soutenue et malgré quelques longueurs et redites on ne s'ennuie jamais. Ce type de thriller fait la part belle à la théorie du complot, toutefois cet opus est moins ésotérique que d'autres dans la série.

Une des particularités des aventures du commissaire Marcas est de développer deux intrigues en parallèle, une dans le passé et une contemporaine, reliées entre elles. Ce voyage nous emmène dans la France de la Révolution. Hannibal Ferragus est le pendant de Marcas. Il est policier et franc-maçon à la fin de la Terreur, il doit mener une très délicate enquête sur un crime qu'il résoudra avec brio et qui lui fera rencontrer les personnalités de l'époque, en particulier Robespierre et le docteur Guillotin. Cette intrigue est vraiment passionnante et apporte un plus au roman.

Ce polar est passionnant et nous fait réfléchir aux moyens de communication et à la manipulation des esprit, Et si notre très cher super téléphone était en fait notre pire ennemi ?

Ce neuvième opus de la série est très abouti et ne manquera pas de séduire les amateurs de thrillers ésotériques.

Lien : https://www.patpolar.ch
Un livre sans saveur, sans envie, sans rien. J'ai l'impression qu'il fallait l'écrire pour noircir des pages et pas dans le but de faire plaisir aux lecteurs. Il y a beaucoup incompréhensions, comme quand le commissaire de police Marcas se fait assommer dans une cave et qu'il ne cherche pas à prévenir ses collègues pour retrouver les auteurs, ni même comprendre le pourquoi de cette agression. le passage d'une époque à une autre à chaque chapitre est vraiment fatiguant et fait trainer le livre dans des longueurs soporifiques qui ennuient au point de donner envie de dormir. Certainement que Marcas est bipolaire, comme le lui dit la petite amie de son fils, parce que pour un flic, il se retrouve facilement en état d'excitation face au crime d'un fou et en même temps dépressif face à sa vie actuelle. 13,99€ en format kindle, c'est vraiment trop pour ça.