AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Max Fridman tome 1 sur 5
EAN : 9782723427142
94 pages
Glénat (15/01/1983)
3.73/5   39 notes
Résumé :
Février 1938. En Europe, le temps est à l'orage. Des lendemains qui déchantent se préparent. À Budapest, les "honorables correspondants" des services secrets français disparaissent les uns après les autres. Et Max Fridman, qui croyait pouvoir mener une vie retirée en Suisse, est contraint de reprendre du service... Avec sa gabardine, son éternelle pipe au bec et sa barbe joliment taillée, ce Fridman n'a, semble-t-il,... >Voir plus
Que lire après Max Fridman, tome 1 : Rhapsodie hongroiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rhapsodie est le premier volet d'une série de cinq épisodes qui va entraîner le lecteur en une seule et même année - et quelle année : 1938 - de Budapest (tome 1) à Istanbul (tome 2), puis en Espagne (tome 3, 4, 5). On ne chôme pas chez les espions. Emploi du temps un tantinet chargé pour Max Fridman, officiellement négociant en tabacs, tout désigné pour devenir "envoyé spécial" à Budapest, sans qu'on ne lui en ai vraiment laissé le choix. On apprend en effet à demi-mots que Max, à qui la Suisse a offert l'asile, est redevable aux autorités françaises de leur extrême discrétion dans le déroulement de ses affaires. D'où "l'amicale" pression exercée sur lui, par ces dernières, lui rappelant obligeamment que sa fillette de dix ans ne saurait pâtir des mauvaises décisions de son papa. Un papa, qui vient d'ailleurs tout juste de quitter ses amis de la douzième Brigade (Garibaldi) en Espagne. cette petite fille pourrait bien vite se sentir trop seule...

En février 1938, la cellule française hongroise de "la Mutuelle", baptisée Rhapsodie, émanation du Ministère des Affaires Etrangères, est complètement décimée, mis à part sa dernière recrue, jeune employée de l'ambassade, Ethel Möget, qui s'en sort miraculeusement après une défenestration. Les mystères d'une telle élimination ne peuvent que soulever d'insondables questionnements de chancellerie. Fridman est chargé de ramener dans ses filets les informations essentielles, susceptibles d'en éclairer les visées souterraines. Son contact sur place est un ancien légionnaire corse, membre du Deuxième Bureau, Napoléon Rigoni en compagnonnage pas trop éclairé avec la somptueuse Cléo. Mais Max va surtout se colleter à la section locale de l'Abwehr et aux camarades du Nkvd dont les activités entrecroisées ne lui laisseront aucun répit. Alea jacta est. L'année 1938 ne fait, pour lui, que commencer...

A reprendre ses aventures, on se dit que même si la couleur des pages a bien un peu "passé", le scénario et le graphisme restent étonnamment performants pour cet imbroglio d'espionnage européen d'avant guerre ; agents du renseignement qui s'affrontent, se concurrencent et s'éliminent dans les convulsions de l'histoire et de la fiction, obéissant - plus ou moins - à des services secrets dont les ordres, ou erratiques, ou contradictoires (c'est le cas aussi dans la Porte d'Orient, tome 2), sont eux-mêmes tributaires de politiques plus ou moins stables et variables ! Rien de bien anormal ou de très original, me direz-vous, mais quatre-vingt dix pages - et qui ne sont pas superflues - pour dépeindre une telle opacité, en BD, c'est moins classique qu'il n'y paraît. Un excellent et passionnant moment de lecture. Attention, il faut s'accrocher car les références au contexte géo-politique qui sert de trame à ce suspens d'époque sont nombreuses et requièrent un minimum d'intérêt pour l'histoire, ce qui est aussi une manière épatante de l'aborder. La greffe ici est particulièrement rouée.
Commenter  J’apprécie          200
Révision de ma bibliothèque (8)

Une bédé très peu lue, du siècle passé.
Découpage classique, ligne claire, couleurs chaudes et scénario de première. Les physionomies font parfois penser à Adèle Blanc-Sec ou à Black et Mortimer. Les vues extérieures de Budapest sont restreintes mais l'ambiance palpable.
Je suis très fervent de ces intrigues sur 90 pages, bien ficelées, où il y autant à lire qu'à regarder. Je me souviens avoir attendu impatiemment la deuxième aventure de Max, genre d'agent secret, de nationalité française, vivant en Suisse, l'anti- James Bond, plutôt émule d'Harry Palmer. La Porte d'Orient a confirmé d'excellentes premières sensations.
Les trois suivants, je ne les ai pas lus ; je découvre leur existence aujourd'hui.
Et miracle, ils sont toujours disponibles. Cela prouve la qualité d'une série entamée en ...1984 ... et l'intérêt de passer mes bibliothèques en revue.
Je vais les faire venir de France. Deux semaines d'attente, une paille. J'ai bien vécu 36 ans dans l'ignorance. Joie ! Et un beau voyage dans le temps en perspective.
Commenter  J’apprécie          163
1938 à Budapest, le réseau de renseignement français se fait décimer. On décide alors d'y envoyer Max Fridman pour éclaircir l'histoire.

Nous sommes donc à Budapest, juste avant que Hitler envahisse l'Autriche. Les pays sont en tension, tout le monde se méfie de tout le monde et par conséquent on espionne à tout va.
Suite à la mort du réseau hongrois Rhapdosie, on dépêche Max Fridman sur place. Ce dernier n'est pas spécialement heureux de retrouver les missions d'espionnage mais on ne lui laisse pas trop le choix. C'est un héros respectable, gentleman et intelligent. Mais il a un aspect assez froid et distant, il montre assez peu d'émotions.
Le scénario est assez complexe. Il se développe sur 95 pages tout de même mais pas toujours facile de s'y retrouver. D'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisi des manigances des uns et des autres. Avec tous ces double-jeu et ces trahisons on n'arrive plus à savoir qui sert qui et dans quel but.
Le dessin est une jolie ligne claire assez épurée. Un poil vieillotte, les couleurs un peu fanées, mais elle a son charme. Et cela va si bien à Max Fridman.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai du mal à croire que la première édition de cette série a débuté en 1982. Cela a si peu vieilli. le dessin est un peu figé. Cependant, le trait de Giardino va évoluer au fil des tomes et des années. Je me souviens encore du fabuleux Jonas Fink que j'ai découvert il y a peu. On retrouve un peu de cette ambiance.

J'ai bien aimé les aventures de cet espion français qui commence en Février 1938 avant la Seconde Guerre mondiale. Les dialogues sont de qualité. le scénario est réellement subtil avec une bonne documentation historique par derrière.

Je crois que j'ai surtout aimé le personnage de Max Fridman qui ne se fait plus d'illusions sur la vie ce qui lui confère une grande maturité d'esprit. Il est perspicace et intelligent ce qui aide sérieusement dans le monde de l'espionnage entre trahison et double-jeu.

Une série également à découvrir pour admirer le talent de cet auteur italien de génie!
Commenter  J’apprécie          70
Une BD longue : plus de 80 pages !
Max Fridman est un ancien espion, récupéré pour l'occasion car il n'est plus dans le milieu depuis longtemps. Il va tomber dans un panier de crabes, où des espions succèdent à d'autres espions et où chacun se joue des tours.
Une atmosphère fidèle à l'idée que l'on peut se faire de l'espionnage....
Intéressant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le danger faisait partie de lui-même. Ce n'était pas comme un par-dessus que l'on peut parfois oublier : c'était comme la peau. Ils mourraient ensemble.
Graham Greene
Commenter  J’apprécie          110
- La mort ne me fait pas peur...à condition que ça serve à quelque chose. Pas à vos conneries.
- Mourir est toujours une connerie.
Commenter  J’apprécie          100
Un soir, il nous raconta qu'il avait pris un verre avec un espion et que la règle numéro un pour ce genre de personnage était de toujours se mettre dos au mur. J'aimais bien ces histoires.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un plaisir de traiter avec vous, Fridman. Avec votre orthodoxe de père, nous n'aurions jamais rien conclu un samedi.
Commenter  J’apprécie          40
Un Turc peut duper tout le monde... sauf un Juif.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vittorio Giardino (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vittorio Giardino
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..