Mortagne (01/01/1990)
2.67/5   3 notes
Si la postérité s'est forgée une image un peu éthérée de l'écrivain libanais, il ressort de ces quelques soixante lettres échelonnées sur les trente dernières années de sa vie, une personnalité plus complexe, et plus concrète aussi.
On découvre ainsi, comme on avait déjà pu le faire à travers certains de ses textes " politiques " réunis dans Mon Liban, qu'il fut un ardent défenseur de son pays. engagé dans tous les grands mouvements intellectuels syro-libanai... >Voir plus
Que lire après Auto-portraitVoir plus
Peintre, dessinateur et poète, ce "citoyen du monde" d'origine libanaise se nourrit à la fois du christianisme oriental et de la philosophie de Nietzsche. Anticlérical virulent mais viscéralement attaché à la figure de Jésus, l'écrivain proposa une éthique de vie simple et tolérante, ouverte sur soi-même et sur autrui.

Mes sentiments sont comme un océan avec son flux et son reflux ; mon âme est comme une caille aux ailes brisées. Elle souffre immensément quant elle voit voler dans le ciel des nuées d'oiseaux, car elle se sent incapable d'en faire autant. Mais comme tous les autres oiseaux, elle apprécie le silence de la Nuit, la venue de l'aube, les rayons du Soleil et la beauté de la vallée
Les souffrances ont donné vie aux plus grandes âmes, les personnages les plus éminents portent en eux des cicatrices.
Le but de la vie est de nous rapprocher de ces secrets, et la folie en est le seul moyen. Sois fou, et demeure un frère fou pour ton frère fou
Souviens-toi de moi lorsque tu verras le soleil monter derrière le Mont Sunnin ou derrière Fam el Mizab. Pense à moi lorsque tu verras le soleil descendre vers son couchant, étendant son vêtement rouge sur les montagnes et les vallées comme s'il répandait du sang au lieu de larmes lorsqu'il fait son adieu au Liban
Oh, frère, je sens une faim dévorante dans mon coeur pour les grandes oeuvres d'art, et un désir ardent pour les maximes éternelles.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot