Andrew Dib Sherfan (Directeur de publication)
Mortagne (01/01/1990)
" Le courant de pensée de Gibran a suivi un processus d'" acculturation ", ce qui veut dire que sa philosophie a assimilé à la fois la culture et les croyances de l'Occident et de l'Orient. Il ne m'a pas été facile d'expliquer la philosophie de Gibran, parce qu'il n'a jamais écrit de façon académique ou logique. J'ai dû m'en remettre à la science de l'exégèse pour faire ressortir les idées qui sont éparpillées dans ses livres sans aucun système. De plus, j'ai dû m'a... >Voir plus
Que lire après L'Envol de l'espritVoir plus
Un livre d''une grande fraîcheur et d'une belle poésie. Un de mes préféré.

Et parmi toutes les vanités de la vie, il n'y a qu'une seule chose que l'esprit aime et dont il ait besoin. Une chose éblouissante et unique. C'est un éveil dans l'esprit, c'est un éveil dans les profondeurs intérieures du cœur, c'est une puissance irrésistible et magnifique qui s'abat soudainement sur la conscience de l'homme et lui ouvre les yeux. C'est une flamme qui se déchaîne subitement dans l'esprit, brûle et purifie le cœur, s'élevant au-dessus de la terre et planant dans le vaste ciel.
Lorsque la main d'un homme touche la main d'une femme, ils effleurent tous les deux le cœur de l’éternité.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot