Mon opinion sur "Le Prophète" n'est pas positive.
J'ai eu du mal à vraiment accrocher à cette histoire, à ce livre et à ce style.
Tentons d'examiner pourquoi.
Premièrement, j'ai eu beaucoup de difficultés à aimer la façon d'écrire de l'auteur. Il a un style trop ésotérique à mon goût. Certes il y a de beaux passages, mais à mes yeux le style est souvent pompeux. Et surtout, comme je l'ai dit, trop ésotérique.
Deuxièmement, je dois dire que je n'ai pas toujours accrocher aux messages que je ne suis pas toujours d'accord avec les messages du personnage principal, un peu trop optimiste et éloigné des réalités à mon goût. Je préfère des messages portant la marque d'une lucidité tranquille.
Troisièmement, je n'ai pas ressenti le sentiment de la spiritualité en lisant ce livre. Les mots du héros ont peut-être réussi à me faire penser que ces paroles ont une portée spirituelle, mais mon coeur ne l'ai pas ressenti.
Malgré les défauts énumérés ci-dessus, il faut admettre que quelques-uns des messages que l'on trouve dans ce livre sont intéressants ; et qu'il y a par moments de grandes beautés stylistiques ( notamment à la fin, que personnellement je trouve de toute beauté ).
Je ressort donc mitigé de cette lecture.
Ce ne fut pas un moment de lecture aussi difficile que celui que j'ai passé avec "L'Alchimiste", de Paulo Coelho, mais mes références en matière de spiritualité restent Saint-Exupéry et Hermann Hesse.
parait que faut le lire, je l'ai lu.
J'ai pas été transcendé, désolé.
...

C'est un petit livre trop religieux à mon goût.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ceci est mon premier livre de Khalil Gibran. Je ne connaissais pas ses écrits auparavant, mais j'en avais entendu parler.
A travers ce texte, nous découvrons la parole livrée d'Al-Mustafa, prophète en exil, au peuple d'Orphalèse.
Ces lignes, à la fois poétiques et prophétiques, livrent la vision de K. Gibran sur les grandes questions de la vie (mort, vie, religion, amour ...). Cette "idéalité" de Gibran, selon Adonis, "fait sortir l'homme du défini vers l'indéfini et du fini vers l'infini, du visible vers l'invisible".
J'ai apprécié découvrir ce texte petit à petit et non d'un bloc. Ma lecture m'a donné à réfléchir, et à ce titre, je l'ai trouvé intéressante. Néanmoins, afin de bien discerner l'ensemble de la vision de Gibran, il me faudra je pense une lecture supplémentaire.
Avis mitigé pour le Prophète du poète chrétien libanais Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues.
Ce livre fait de poésie et de spiritualité biblique nous parle de philosophie universelle, de ce que l'homme a de plus divin en lui.
Au départ du texte, un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse.
Avant de les quitter, il leur révèle à la manière d'un testament, ses leçons de sagesse, de vie…
Tout en allégories, sa langue très poétique touche tous les sujets intéressant de près l'humain : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, les enfants, etc, etc. faisant parfois de ces courts chapitres des petits bijoux métaphoriques.
Je ne peux pas dire cependant que j'ai été complétement séduite, car le style un peu alambiqué parfois m'a gêné, même si je conçois que le fond est pur.
Certains passages sont incontournables, d'autres (très bibliques) moins.

Lien : http://justelire.fr/le-proph..
C'est un texte court, lyrique et philosophique, qui liste méthodiquement beaucoup de sujets sur lesquelles il est toujours intéressant de s'attarder et de méditer. Amour, travail, liberté, plaisir, religion, mort… la liste est longue, le prophète nous en parle, répond à nos questions, ouvre des chemins de pensées grâce à des métaphores agréables à lire et à comprendre. Chaque sujet est traité très brièvement, donc on a peu le temps de s'y appesantir, mais ça ouvre des portes d'entrées à des réflexions personnelles. Néanmoins, je n'ai pas trouvé toutes les éloges que l'on fait de ce livre vraiment justifiées après ma lecture, certes c'est joliment écrit, emplit de sagesse et de philosophie, mais ça ne m'a pas touché plus que ça et j'ai fini ma lecture plutôt indifférent.
Cette lecture a été assez marquante pour moi, et je pense assez objectivement que le texte de Khalil Gibran ne laissera personne indifférent -malgré son apparente simplicité, il aborde des sujets très intimes et essentiels, il nous interroge sur nos valeurs et sur le sens que l'on veut donner à notre vie, il bouscule nos convictions et nous invite à mettre en perspectives nos projets, notre comportement et nos ambitions. le Prophète est un livre que je trouve très inspirant, une petite pépite autant qu'une mine d'or, et que je vais sans aucun doute garder près de moi longtemps pour y revenir régulièrement.
Lien : http://ulostcontrol.com/prop..
Avec une très belle écriture, Khalil Gibran nous amène aux sources des choses. Questionnement et réflexion sont de rigueur à travers les grands thèmes de la vie. C'est riche et instructif.
Ce très court ouvrage débute par l'arrivée du navire d'Almustafa, qui quitte ainsi Orphalèse après y avoir vécu une douzaine d'années. Au moment de son départ, toute la ville se réunit pour le saluer, et les uns après les autres, les habitants demandent à notre sage son avis sur plusieurs thèmes qu'il va développer. Il y sera notamment question d'amour, de loi, de liberté, de don, de propriété, de joie et de tristesse, etc. Les grands sujets chers à la philosophie y seront donc abordés, avant que le personnage principal ne prenne la mer en laissant le peuple d'Orphalèse – et le lecteur – méditer sur ses propos.

Ce texte est très beau, tant dans le fond que dans la forme. Khalil Gibran, auteur libanais du début du XXe siècle, nous offre ici un ouvrage court, mais très riche. En effet, le but du livre est de parler de « ce qui existe entre la naissance et la mort », et les très nombreux thèmes sont traités avec beaucoup de poésie. Il y prône d'ailleurs des valeurs universelles. Je pense avoir fait une erreur en découvrant le Prophète : je l'ai lu d'une traite. Après réflexion, il aurait été préférable de me contenter de deux ou trois chapitres par jour, car en le lisant tout d'affiler, j'ai parfois ressenti un certain ennui. C'est un ouvrage qui nécessite beaucoup de concentration, il faut savourer chaque mot, le sens de chaque phrase, et j'ai sans doute perdu un peu de son essence.

Parler de ce livre est assez difficile, et je crois que le mieux est de citer quelques extraits. À propos de l'amour, il écrit : « L'amour ne possède rien et ne saurait être possédé. » Au sujet du don, il est dit : « Vous donnez peu quand vous donnez vos biens. C'est en donnant de vous-mêmes que vous donnez vraiment. » Lorsqu'il aborde la question de travail, il livre sa pensée en ces termes : « Quand vous travaillez, vous êtes une flûte qui transforme le murmure des heures en musique. » Il explique également « qu'hier est la mémoire d'aujourd'hui, demain le rêve d'aujourd'hui. » Enfin, il définit le plaisir de la façon suivante : « le plaisir est un chant de liberté. Mais pas la liberté. Il est la fleur de vos désirs. Mais pas le fruit. »
Lien : http://meslecturespageapresp..
Le personnage principal s'apprête à prendre un bateau pour quitter la ville. Avant d'y monter, il se fait alpaguer par les habitants qui veulent des réponses à leurs questions existentielles. Tous les sujets y passent : l'amour, l'amitié, la joie, les enfants, la loi, le travail et tant d'autres. Sur chacun des thèmes l'homme explique comment trouver en soi les réponses, comment être en accord avec Dieu, soi-même et les autres. Il ne juge personne et tient à ce que personne ne le fasse, aucune question n'est mauvaise. Il aimerait que chacun vive en harmonie, heureux et aimant.

C'est un petit livre qui se lit rapidement, heureusement car je pense que plus long m'aurai été difficile. Il est simple mais la compréhension m'a paru compliqué, c'est ce genre de livre où je dois lire plusieurs fois certaines phrases pour vraiment les comprendre. Les sujets sont abordés avec beaucoup de philosophie (vraiment j'avais l'impression de me retrouver au lycée !) et c'est peut-être ça qui m'a un peu rebutée.

L'écriture est très fluide, simple, belle et poétique. J'aurai quand même aimé un peu plus "d'histoire", de détails sur le personnage, quelque chose qui enrobe ses propos. Malgré ces belles leçons de vie et d'amour, j'ai refermé ce petit livre avec beaucoup de questions et un petit goût d'inachevé...
Lien : https://lesmotschocolat.word..