Un ami m'a prêté ce livre dernièrement. Souvent, prophète rime avec religion ce qui ne m'enchantait pas particulièrement, mais j'ai confiance en cet ami. Aussi, ai-je ouvert ce petit bouquin de moins de 100 pages dès que j'ai pu.

… Et quelques heures plus tard, je le refermais, me promettant de le relire très bientôt et, cette fois-ci, de prendre mon temps.

Que de belles paroles et de profondes réflexions qui nous sont livrées ici par un sage, qui après avoir passé 12 ans à Orphalese s'apprête à repartir vers d'autres lieux, mais qui souhaite, avant son départ, répondre aux questions des habitants.

Des questions portant sur la Vie… l'amour, le bien, le mal, la justice, les enfants, les besoins essentiels (se nourrir, se vêtir, se loger), la religion, la mort, etc. Une écriture, ou plutôt des enseignements, dans un langage poétique et magnifique.
Publié pour la première fois en 1923 !
1923 !
La même année est publier Mein Kampf d'un certain Hitler !
Quand je l'ai lu dans les années 80, c'était durant cette période ou arrivait en France tous ces produits du "New Age" américain, je ne savais pas quand avait été écrit ce livre.

Je le lisais avec ma propre quête, mes propres angoisses, mes propres aspirations ! Moi, moi et moi !
Et puis un jour j'ai arrêté de l'avoir sur ma table de chevet. Et je crois même que je l'ai oublié.

2015, Je le redécouvre lorsque ma fille créer une chorégraphie et en exécutant celle-ci récite le passage de l'arc et de la flèche, du parent et de l'enfant !

Je le relis en me renseignant sur l'auteur. Quand avait-il vécu ? Qu'avait-il vécu ? Et de quand publia-t-il ce livre ?
Et c'est à partir de ce moment que j'ai pu enlever les scories très new-age du produit de consommation spirituel courant, pour tenter une nouvelle lecture !
Je me suis retrouver avec le même problème que le petit prince, comment lire ce qui a été galvauder et retrouver l'intention première ?
Je ne suis pas sur d'y être encore arrivé !
Le Prophète se lit très facilement et rapidement. Les phrases courtes et synthétiques vont directement à l'Essentiel. le prophète s'apprête à quitter sa terre d'accueil pour rentrer dans son pays. Avant qu'il ne parte, les habitants d'Orphalèse viennent le questionner sur tout ce qui constitue la vie. Ainsi, chacun leur tour il l'interroge sur l'amour, le mariage, les enfants, le don, le boire et le manger, le travail, la joie et la peine, les maisons, les habits, l'achat et la vente, le crime et le châtiment, les lois, la liberté, la raison et la passion, la souffrance, la connaissance de soi, l'enseignement, l'amitié, le verbe, le temps, le bien et le mal, la prière, le plaisir, la beauté, la religion, et la mort. Les réponses sont limpides sans jamais être simplistes. Les mots utilisés sont incroyablement justes, comme s'ils témoignaient d'une certaine Vérité.
Autant dire que je me suis totalement immergée dans les propos de ce prophète, dégustant chaque vers, et m'émerveillant à la fin de chaque chapitre ; ne m'arrêtant que pour mieux savourer les dernières lignes.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Ce livre est une pépite d'or, il est plein de sagesse et est un puissant antidépresseur
A lire et à relire en cas de coup de blues. Un petit bémol, il se serait inspiré de Nietzche (Ainsi parlait zarathoustra).
Alors que le navire est prêt à mettre à la voile, le prophète Al-Mustafa, "l'élu", sur le point de retourner dans sa patrie, après douze ans d'absence, est accompagné sur le rivage par les citoyens de la cité d'Orphalese, qui lui ont accordé l'hospitalité. En guise d'adieu, qui n'est qu'un au revoir, car "un cours instant, un moment de repos sur le vent, et une autre femme me donnera naissance", le sage répond à leur questions pressantes et dispense en guise de viatique ses préceptes de sagesse.

Oeuvre singulière, le Prophète tient de la poésie, de l'aphorisme et de la philosophie. Les grands thèmes de la pensée sont abordés dans une langue qui a les accents des grands textes sacrés. le propos marrie l'arabesque de l'image à la clarté adamantine du propos. On serait fort bien inspiré de le laisser traîner à portée de main, pour l'ouvrir au hasard, afin d'y recueillir le miel doré d'une pensée, comme émollient à la douleur de certains jours.
Quand j'entends le nombre de personnes qui connaissent ce livre, j'ai presque honte de ne l'avoir découvert que maintenant.
En effet, au détour d'une conversation, l'ami d'un ami me parle de ce livre en me disant "c'est mon livre de chevet".
Allez hop, me voilà donc à la médiathèque.
J'ai voulu le lire comme un roman mais non, ce livre ne peut pas être lu comme ça car certains textes vous parlent et d'autres non. Comme on dit les choses arrivent à un moment précis pour une bonne raison (même si j'ai des doutes pour certaines) et c'est le genre de livre où l'on plonge dans un texte précis à un moment précis.
L'écriture est simple et invite à la réflexion.
Une jolie découverte en ce qui me concerne.
Une oeuvre semi-prophétique, semi-religieuse qui traite de l'amour, de la joie, de la révolte, de la liberté, de ... bien d'autres choses encore.
Ce livre est un trésor qu'on a envie de partager à toute la terre.
Je l'ai découvert grâce à l'adaptation cinématographique et j'ai enchaîné directement sur la lecture des poèmes, d'abord en français puis ceux que j'aimais le plus en anglais. C'est beau ! C'est magnifique et je ne m'en lasse pas. C'est comme si ces poésies venaient toucher directement le plus profond de mon être et éveiller des sentiments que je croyais profondément enfouis.
Les thèmes évoqués par l'auteur sont nombreux et il le fait sous forme d'allégories ou de métaphores : l'amour, le mariage, les enfants, les lois, la liberté, la prière, le bien et le mal, la raison et la passion, le travail, la mort etc. Chacun de ces poèmes est magnifique, plein de sagesse et nous pousse à réfléchir, à méditer et à aller au-delà de notre vision du monde.
L'auteur nous invite à aimer; à donner de soi; à apprécier la nature et à s'émerveiller de sa beauté; à respecter notre entourage que ce soit le conjoint, les enfants, la nature et même la nourriture qu'on mange; et à voir le monde comme un tout et non comme une dualité opposée : la raison ne s'oppose pas à la passion, au contraire ils sont les éléments différents d'un même bateau ; la joie n'est que le pendant de la peine.
Si vous pensez qu'il y a un côté spirituel et religieux moralisateur, détrompez-vous ! Ce sont des poèmes, et non un guide spirituel. Lisez-le pour la beauté des mots, pour leur pureté, pour ces phrases si belles et si élégantes et si vous êtes touché par ce qu'il dit, c'est du bonus.
Je sais que mon enthousiasme est sans limite et si je pouvais je recopierai la moitié des poèmes mais je termine ce commentaire par celui-ci :
Your children are not your children. They are the sons and daughters of Life's longing for itself. They come through you but not from you, And though they are with you yet they belong not to you. You may give them your love but not your thoughts, For they have their own thoughts. You may house their bodies but not their souls, For their souls dwell in the house of tomorrow, which you cannot visit, not even in your dreams. You may strive to be like them, but seek not to make them like you. For life goes not backward nor tarries with yesterday.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Voilà un livre que je vais garder longtemps comme livre de chevet. L'auteur a une plume magnifique qui te pousse à prendre ton temps pour le lire. Pour moi, ce livre doit être savouré doucement, lentement comme un bon petit plat qu'on a surtout pas envie de finir. le prophète, c'est poétique, riche, positif et pourtant, loin d'être un POÈME mais bien plus une prose "presque" philosophique mais surtout initiatique que l'on découvre et que l'on enregistre car les mots choisis percutent l'esprit et font réfléchir.

Plusieurs thèmes abordés comme l'amour, les enfants, la connaissance de soi, la nourriture, le travail, la mort, l'enseignement... Chaque thème abordé, le prophète donne son avis, sa façon de voir les choses. Comment s'en sortir, comment avancer. Il en parle avec tellement de finesse, de sagesse qu'on a l'impression qu'il s'adresse à nous directement.

Un petit livre qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps déjà et pour le prix 1.55 €, RIEN À DIRE. Juste à vous le RECOMMANDER.
De mon côté, j'ai adoré sa plume envoûtante et je compte me procurer ses autres écrits dans les jours à venir. Très, très belle découverte !
Je viens d'achever cette lecture et m'empresse de poster une critique qui, je l'espère, ne sera pas trop emprise de fulgurance. Tout d'abord, je dois bien avouer qu'il s'agit d'un des rares ouvrages qui a su me conquérir dès les premières lignes. Chaque mot semble transpirer la spiritualité. Des sujets aussi essentiels que l'amour, l'amitié ou encore le travail y sont abordés. Khalil Gibran nous invite à plonger au plus profond de notre âme et se défaire de tout jugement hâtif ou certitudes acquises par le poids des années. Il cherche à nous élever en direction d'un horizon où l'homme est mesure de toute chose. Ses paroles ne sont pas l'oeuvre d'un moralisateur mais d'un homme profondément tourné vers son prochain. Une sagesse incroyable se dégage de chaque page. Il s'agit d'une oeuvre formidablement majestueuse. Dieu sait que nous avons besoin de lumière à notre époque.