Citations sur Ce que tu as fait de moi (229)

Je lui ai dit que je l’aimais.
Je ne mentais pas.
J’aimais deux femmes, d’un amour différent.
L’un était rassurant ; l’autre violent, effrayant.
L’un était vital ; l’autre létal.
J’aimais deux femmes.
L’une était une drogue douce ; l’autre une drogue dure.
L’une était ma vie.
L’autre serait ma mort.
L’amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d’esclaves.
On idéalise toujours ce que l'on n'a plus ou ce que l'on ne peut pas avoir.
On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faut pas, d'une seule embardée. Ensuite, c'est la chute. L'interminable chute...
L'amour est un mystère, un dictateur sans merci qui impose sa loi et lève des armées d'esclaves.
Dès que sa peau ne touchait plus la mienne, dès que ses yeux n’effleuraient plus les miens, ma lente agonie commençait. L’impression d’être en plein désert. Sans eau ni nourriture. Sans espoir, sans guide. Son corps était fait pour le mien. N’était qu’une partie du mien. Il n’y avait qu’avec elle que je me sentais vivant. Pas à moitié, pas un peu. Vraiment vivant.
— Vous savez, commandant, je crois qu’il y a des sentiments qu’on ne peut classer ni dans la haine ni dans l’amour.
Ces deux êtres avaient connu ce que peu de gens effleurent. Ils avaient éprouvé un sentiment dont la puissance les transcendait.
Tenter de lui résister, de le repousser, de le vaincre.
S’y soumettre.
Traverser les ténèbres, se cogner aux étoiles avant de se consumer entièrement.
Ils avaient aimé si fort, si loin, que l’âme humaine n’avait plus aucun secret pour eux.
Ils avaient été vivants. Vraiment vivants. Libres de s’enchaîner pour l’éternité.
Ils avaient eu cette chance, avaient succombé à cette malédiction
Chaque nuit, nous avions rajeuni de quinze ans. Une véritable passion, ardente et impatiente. On se redécouvrait mutuellement. Mais si les gestes avaient gagné en assurance, les regards avaient perdu en confiance. Nous n'étions plus tout l'un pour l'autre. Nous étions en sursis, conscients qu'un jour nous nous séparerons.
Mais ça veut dire quoi, être heureux ?… On rencontre quelqu’un et on se dit : ça y est, j’ai trouvé celle avec qui j’ai envie de partager ma vie, construire quelque chose. Et puis les années passent et une sorte d’usure s’installe, comme la patine sur les vieux meubles. On se connaît de mieux en mieux et à la fin, on se connaît trop, peut-être.