4,1

Recueil de 8 nouvelles de genre thriller.

Les 4 premières sont inédites.
Les 4 autres ont déjà été publiées pour des oeuvres caritatives.

1) le vieux fusil
Martin se fait séquestrer, le passé ressurgit, vengeance incontrôlable.
Avis : +
Beaucoup aimé cette nouvelle, le suspense reste insoutenable du début à la fin.

2) L'armée des ombres
Ou la vie d'une femme de ménage et de ses collègues, et de ce que la précarité peut engendrer.
Avis : +
Triste réalité du monde du travail et de la société.

3) Un monde parfait
Axel et Julie, un couple qui semble ordinaire, malgré des difficultés financières. Leurs vacances ne seront pas de tout repos.
Avis : +
Là encore du suspense et zéro ennui.

4) Au revoir les enfants
La vie d'une pensionnaire en EHPAD, ancienne résistante, à l'ère de l'épidémie de COVID-19.
Avis : +
histoire émouvante et bien ficelée, qui dénonce les maltraitances en EHPAD, les personnes âgées mises de côté et leur isolement.

5) Sentence
Aryana aime Kumail et c'est réciproque.
Mais les traditions du village rendent cet amour interdit.
Cet amour devient criminel.
Avis : -
Un peu moins accroché à cette histoire bien qu'elle soit émouvante.

6) Dans les bras des étoiles
L'histoire d'un SDF et de son chien Sam.
Comment il en est arrivé là et comment il a rencontré son fidèle compagnon à 4 pattes.

7) Les hommes du soir
Massacre entre des peuples.
La fuite d'un rescapé devenu réfugié, mais le début d'un autre calvaire.

8) L'escalier
L'histoire d'une amitié surprenante entre Mahdi, enfant métisse de 8 ans et une vieille femme.
Leurs histoires d'écorchés vont les rapprocher.

Quelle belle découverte que ce recueil de nouvelles thriller.
Je ne connaissais pas Karine Giebel, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir lue avant !
Ses nouvelles ont des thèmes variés : la vengeance, la précarité, le suicide, la culpabilité, la solitude, la tradition, l'exil, l'amitié.
Elles m'ont toutes émue. Je les ai trouvées touchantes, criantes de vérité, et engagées sur ces thèmes de société.

Karine Giebel a cette faculté à nous faire traverser des déserts semés d'angoisse, de peurs et de larmes. Les non-dit sont également d'une force incroyable. Chaque ligne apporte un peu de poids à son histoire. Sans aucun doute une grande auteure d'histoires noires.
Seul bémol, les 80 dernières pages sont des nouvelles déjà lues ailleurs. C'est le désavantage d'être fan .
Tout d'abord je dois vous faire une confidence... Je n'affectionne pas particulièrement la nouvelle... J'ai du mal à ressentir les émotions en seulement une vingtaine de pages.
Mais, on parle là de Karine Giebel et dire que ses nouvelles ne valent pas ses romans serait un honteux mensonge, elle m'a a nouveau mis un uppercut.

Je n'en suis pas a mon coup d'essai avec cette autrice, a chaque fois elle me retourne, a chaque fois il me faut quelques jours pour digérer
et ce n'est pas ce recueil qui me fera penser le contraire...

Ce recueil contient quatres nouvelles inédites, ainsi que trois déjà parues dans "treizes à tables" sorti en novembre 2021 et une dernière publiée dans "Des mots par la fenêtre" écrite pendant le confinement.
Des histoires qui ont toutes pour point commun de dénoncer les faiblesses de nôtres société . Des histoires toutes très engagés, qui nous font ouvrir les yeux sur notre monde , ses inégalités, sa noirceur et ses injustices.
Le style est là, reconnaissable entre 1000
, des récits qui bousculent et toujours dotés une empathie rare.

Les huits intrigues sont très différentes, avec des fins étonnantes ( Comme a chaque fois) qui m'ont coupé le souffle, m'ont fait réfléchir et m'ont émue ( comme a chaque fois).

Karine Giebel est sans nul doute l'autrice qui me bouscule le plus, une virtuose du dark... Et ce bouquin est un grand coup de coeur.
Huit nouvelles dans ce recueil :
- le vieux fusil : une histoire de vengeance
- L'armée des ombres : une douloureuse histoire sur la précarité
- un monde parfait : une étrange histoire de vacances
- Au revoir les enfants : la guerre contre un virus
- Sentence : une courte histoire d'amour
- Dans les bras des étoiles : une histoire d'amitié
- Les Hommes en noir : une histoire de réfugié
- L'escalier : une amitié intergénérationnelle
J'ai aimé la première, la quatrième m'a beaucoup touché et la cinquième horrifié. Quelques sujets sur la vie dans le monde racontés par Karine Giebel percutent là où ça fait mal et ça fait du bien !
Voilà un recueil de nouvelles toutes plus émouvantes les unes que les autres. Karine y a transcrit tellement d'humanité, dans ce qu'elle a de plus beau mais surtout sous ses pires aspects, que chacune nous chamboule.

Vous retrouverez là des personnes tour à tour brisées ou combattantes, toujours blessées et qui transposent tellement fort l'état de notre société.
Des travailleuses misèreuses, des enfants, des amoureux, des sdf, une ancienne résistante... En France ou ailleurs, partout où l'homme est un loup pour l'homme.
Ce sont des nouvelles engagées qui dénoncent certains travers de notre monde.

Des textes magnifiques, des émotions à fleur de mot.

À découvrir.
Je découvre l'auteure, c'est donc par sa chambre noire que je m'introduis à sa plume et son univers.

Un recueil de nouvelles noires, certaines poignantes, d'autres plus anxiogènes. Malgré une capacité à dépeindre le noir, le macabre, l'auteure révèle une humanité qui donne trait à des portraits et des récits qui dénoncent. Il y a un peu de Ken Loach dans certains récits (l'armée des ombres). Chaque nouvelle, nous délivre et dénonce une facette de nos sociétés. Elle pose à sa manière un regard sur les égarés, les cabossés, les oubliés, les exclus.

Un style incisif et percutant qui agit comme un coup de plume qui bouleverse et raisonne encore longtemps après leur lecture.

Des nouvelles noires, marquantes, émouvantes et parfois surprenantes. Une belle découverte !

Il est des formats que je ne lis que rarement, c'est le cas pour les nouvelles. Venant d'une de mes auteures préférées, j'ai voulu tenter. J'ai bien fait car même si en arrière pensée, je me disais comment peut-on donner de la profondeur au récit en si peu de pages ? C'est là qu'intervient le talent de l'auteur, savoir faire passer un maximum d'émotions, de sentiments et d'empathies pour les personnages qui peuples ce recueil de 7 nouvelles dont 4 inédites. Je ne ferai pas ici l'inventaire exhaustif des sujets abordés mais sachez qu'ils font régulièrement la une de l'actualité. Entre immigration, violences faites aux femmes, harcèlement et autres sujets qui font mal. On découvre une galerie d'écorchés vifs qui font tout ce qu'ils peuvent pour s'en sortir sans que ce ne soit jamais assez.
Le Noir, version Giebel c'est du Soulages sans les reflets. On parle des victimes mais aussi des bourreaux, de tous ceux qui n'ont pas su prendre le bon chemin, ceux qui partent à la dérive, celles qui ne savent pas partir à temps et bien sur les enfants comme des dommages collatéraux. Tous ces rendez-vous manqués qui font de la vie un parcours absurde et bien souvent dangereux. Je ne ressors pas de cette lecture indemne, je n'ai pourtant que soulevé le voile sur de courtes histoires mais elles ont su me transpercer et me toucher profondément. Il y a là, l'essence même de l'humain on y trouve le pire plus souvent que le meilleur et reste comme un poids sur le coeur. Une image comme un instantané sur notre société qui va mal, juste un constat, pas de solutions où l'amorce d'une réponse. Seuls les êtres humains peuvent faire la différence, c'est à nous d'écrire ce que sera demain. Courez lire ces sept petites merveilles qui ne peuvent qu'éveiller les consciences. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Karine Giebel nous présente 8 courtes histoires dans ce recueil de nouvelles, toutes ces histoires se soldent par la mort, toujours plus cruelle d'une histoire à l'autre. Mais malgré la noirceur de ses histoires, l'auteure a une écriture que je ne saurais qualifier, mais qui donne une dimension tellement humaine à tous ses récits que le lecteur a le sentiment de lire des faits divers ayant réellement eu lieu.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce livre, les quatre premières nouvelles ont été écrites pour ce livre, les dernières étant des reprises de nouvelles que l'auteure avait précédemment écrite pour différents recueils associatifs. J'ai particulièrement apprécié celle avec la personne âgée qui est dans une EHPAD, mais j'ai également dévoré toutes les autres, une auteure vraiment surprenante, qui mérite son succès toujours plus grandissant au fur et à mesure des parutions de ses livres, il paraîtrait même que le meilleur est Meurtre pour rédemption et comme il est dans ma bibliothèque, peut-être qu'il va vite en ressortir.
Un excellent cru pour ce premier livre lu en 2022.
J'ai adoré ce recueil de petites nouvelles, même si très clairement les sujets traités quoique variés sont évidemment très sombres.
Tantôt émouvant, tantôt brutal, souvent très en phase avec la nature humaine et ses nombreux débordements, la cruauté humaine est dévoilée sans filtre, sans aménagement politiquement correct.
L'écriture est sobre, et simple, et le recueil se découvre très rapidement.
Les nouvelles étant très courtes, souvent la taille d'un chapitre habituel, on engloutit le livre sans même s'en rendre compte.
Mention spéciale pour "Au revoir les enfants" et "L'escalier" qui m'ont laissé sans voix.
Lecture terminée ✔
« Chambres noires » de @karinegiebel aux éditions @editionsbelfond

Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.
Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires.
Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien.
Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister.
Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs.
Il y a ce manque de chance.
Il y a cette colère, ce dégoût.
Il y a...
Des fois où on préférerait être mort.

Mon avis :
La lecture de nouvelles ne fait pas partie de mes lectures préférées mais quand c'est Karine Giebel alors je fonce! Et je n'ai pas été déçue!
Ces histoires qu'elle nous raconte sont bouleversantes, les personnages percutants et touchants.
On retrouve bien la plume de Karine et chaque histoire vous marquera. Certaines m'ont même fait verser des larmes.
Un recueil noir mais des sujets qui vont forcément toucher le lecteur. Surtout la nouvelle « au revoir les enfants », qui m'a émue au plus profond.
Une empathie de grande envergure au plus profond du coeur du lecteur.
Bravo Mme Giebel encore une réussite pour moi!