Eyrolles (24/04/2015)
4.75/5   2 notes
Qui dit Parent responsable, dit Enfant responsable ! Un guide de développement personnel à destination des parents, qui sont invités à adopter un comportement cohérent pour donner à leurs enfants le sentiment d'être aimés à chaque étape de leur croissance, en fonction de leurs besoins. A travers des suggestions simples, des propositions ludiques et des pistes concrètes pour la vie quotidienne, l'auteur propose une méthode pas-à-pas. Parents heureux est la première c... >Voir plus
Que lire après J'ai de l'autorité !Voir plus
Un super livre,
qui donne plein d'idées, qui ne nous juge pas mais qui nous rassure et nous conforte justement dans notre rôles de parents.
C'est frais, agréable et on en redemande.
C'est mon troisième livre de la collection et je suis conquise.
Petit format, le seul bémol du livre est qu'il est fragile car très souple, je le recommande en numérique donc.

L'acceptation :
la reconnaissance accordée par votre amour répond au besoin de sécurité de votre enfant :
- par votre "je t'aime tel que tu es", il se sent pleinement accepté, unique, donc irremplaçable, ce qui lu assure votre intérêt. Grâce à cette certitude, il n'aura pas à s'infliger de torsions pour plaire et garder votre amour.
- par votre "je t'aime pour toujours", l'enfant se sent d'avance reconnu dans sa continuité. C'est une sécurité dans le temps. La garantie de pouvoir se construire de façon cohérente, au fil des années, au hasard des expériences et des rencontres, à travers les échecs et les victoires, les hauts et les bas, sur fond de stabilité affective.
- par votre "je t'aime tel que tu deviens", il sent protégé son droit de changer, d'évoluer vers lui-même, de grandir et puis de partir sans perdre votre confiance. L'amour sans condition qui reconnaît et accepte l'enfant tel qu'il est favorise une croissance serine, la construction d'une identité positive.
C'est le "moment de l'histoire".
Vous vous asseyez près de votre petit, le livre à la main.
Tout contre vous, il sourit, vous aussi.
Et la magie opère, vous embarquez ensemble pour le pays des merveilles.
Ce que les écrans ne pourront jamais apporter à l'enfant? Le bonheur de se blottir dans la tendresse du parents qui raconte.

Lire un extrait