Gallimard, Nrf (01/01/1934)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Nord AtlantiqueVoir plus
Dick Kaufmann est un journaliste qui envisage son métier comme un art ne se limitant pas à l'interview adroite de telle ou telle personnalité de la politique, de l'industrie ou de la diplomatie.
Il lui faut respirer une atmosphère pour en décrire ce qu'il y ressent.
Il a donc décidé d'embarquer sur le Portland, un morutier à vapeur de 300 tonnes, pour écrire un reportage sur la grande pêche.
A l'instant même de son embarquement, quelques minutes avant l'appareillage, deux coups de feu résonnent sur le quai obscur, puis un cri retentit ...
Une femme semble avoir été assassinée dont on ne retrouve pas le corps.
L'assassin est-il à bord, parmi les derniers traînards à y embarquer ?
"Nord Atlantique" est un livre d'Oscar-Paul Gilbert, paru en 1934 dans la prestigieuse collection Nrf de chez Gallimard.
C'est un épais et passionnant roman maritime d'atmosphère et de personnages.
Drole de chose que cette vie entre le ciel et l'eau !
La plume d'Oscar-Paul Gilbert excelle à restituer l'ambiance.
Le décor est planté.
L'on y ressent comme presque réels les mouvements imprimés par l'océan, les âcres odeurs de gasoil mélangées aux relents de cuisine, la sourde angoisse du mystère et des rancoeurs.
Kaptein Jeff, le commandant du Portland, est le meilleur pêcheur de toute la côte.
Il déteste Barnes, son second, à qui il reproche de n'être pas de son monde, de ne pas se conduire comme une brute.
Il lui reproche aussi un écart de 250 milles sur la route du voyage précédent.
A bord du Portland, un drame en cache un autre ...
Ce roman est passionnant, épais et écrit de main de maître.
Les personnages y prennent vie, et y sont bousculés par le drame de manière presque tangible.
"Nord Atlantique" a été adapté, en 1939, au cinéma dans un film réalisé par Maurice Cloche, avec en tête de distribution René Dary, Albert Préjean, Marie Déa et Pierre Renoir.
Le scénario et les dialogues du film sont signés par Oscar-Paul Gilbert lui-même d'après son propre roman éponyme.
Oscar-Paul Gilbert, comme Gilbert Dupé, avec qui il entretient une certaine parenté par la forme de sa littérature, est aujourd'hui complètement oublié des lecteurs du genre.
Et c'est un grand dommage que de laisser pâlir l'encre de ces deux plumes jusqu'à la laisser disparaître de nos bibliothèques ...

Un soleil blanc avait chauffé la rade toute la journée.
A la nuit, les nuages s'étaient amoncelés à l'ouest et, maintenant, il pleuvait.
Le vent soufflait des dunes et rejetait sur les bassins une fine cendre humide.
Attendant la marée, le Portland fumait.
Sur son pont où le charbonnement et la mise en cale de la glace laissaient une glue poisseuse, une forme remua à notre approche.
Du quai, mon compagnon héla :
- Dauphin.
- Voilà, monsieur.
- Personne à bord ?
- Encore personne, monsieur ...
Et voilà, Mr. Kaufmann, et voilà la mer, la navigation, les bateaux et tout.
Soyons philosophes.
Toujours quelqu'un qui criaille, un autre qui ne dit rien, un troisième qui grogne ...
Je jugeai inutile de m'approcher.
Je savais depuis longtemps, depuis cette minute étrange vécue dans la coursive, je savais que le capitaine venait de tomber dans la cale ...
Il n'est donné qu'aux vrais paresseux de savoir penser et aussi, peut-être, de savoir travailler.
Ils sont comme les marins en proie aux affres du mal de mer et qui, pourtant, naviguent, leur mérite est plus grand ...