AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Docteure Irma tome 2 sur 3
EAN : 9782764406113
Les Éditions Québec Amérique (01/04/2008)
4.09/5   27 notes
Résumé :
Éprouvée par l'anonymat maintenu sur la fondation de son premier hôpital - l'hôpital Sainte-Justine à Montréal - la Dre Irma LeVasseur, première Canadienne française à exercer la médecine au Québec, trouvera une compensation inattendue à New York, où ses deux quêtes seront exaucées: retrouver sa mère et se consacrer à la santé des enfants. Mais nul repos pour cette femme d'audace au destin tumultueux. Les liens du sang lui réserveront les émotions les plus fortes qu... >Voir plus
Que lire après Docteure Irma, tome 2 : IndomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Roman historique de Pauline Gill.

La suite de l'existence d'Irma le Vasseur, première femme médecin canadienne-française. Après des années de recherche et de séparation, elle retrouve enfin sa mère Phédora. Trop peu de temps pour elles pour se retrouver, mais les blessures d'enfance d'Irma guérissent. Installée à New York, elle a accepté de rédiger un guide d'hygiène infantile pour le Comité de santé publique de la ville . Auprès de son grand amour, Bob, et de l'épouse de celui-ci, Hélène, qui est aussi sa grande amie, Irma continue son combat pour les enfants pauvres et malades. Quand la guerre éclate en Europe, elle s'embarque pour la Serbie, déterminée à soigner ceux qui en ont besoin. Mais au fond d'elle, toujours le même rêve: ouvrir un hôpital pour les enfants dans sa ville natale, à Montréal.

Ce deuxième tome est largement meilleur que le premier. La narration est moins lourde, les évènements s'enchaînent avec plus de fluidité. Et surtout, l'auteure a cessé de multiplier les répétitions assommantes. Ça se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
La Dre Irma quitte le Québec pour les États-Unis dans l'espoir de se faire reconnaître en tant que médecin, mais surtout de retrouver sa mère qui a quitté le domicile familial lorsqu'Irma avait 8 ans. Les liens du sang lui réserveront les émotions les plus fortes que l'on puisse imaginer, alors que sa vie de médecin l'amènera à se dépasser sans relâche. Très belle lecture, quand on aime le genre.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon, mais quelle femme, courageuse, fonceuse, instruite, innovatrice! Très bon roman historique!
Commenter  J’apprécie          00
Valeurs de droiture qui inspirent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chapitre 1

New York, été 1908
« Y aurait-il donc, entre l'offense et la blessure, un passage obligé vers le bonheur ? » se demande Irma en visite chez ses amis Bob et Hélène.
Pas plus que sa tante Rose-Lyn, la Dre LeVasseur ne prendra le train pour Québec en ce lundi 8 juin. Le besoin de rester lovée encore et encore dans cette ambiance chaleureuse la retient là, abandonnée à cette source lénifiante. L'amitié d'Hélène, l'allégresse de Rose-Lyn, l'amour discret de Bob, son cousin, et, plus que tout, la présence du petit Charles portent à son oreille et à son coeur tous les mots qu'elle aurait souhaité entendre avant de quitter son hôpital de Montréal, maintenant désigné sous le vocable d'hôpital Sainte-Justine. Des mots et des gestes qui lui auraient peut-être évité un départ. Dans les yeux de cet enfant, elle retrouve toute la limpidité qu'elle avait naïvement prêtée à chaque être humain. Que de déceptions à cet égard ! « Comment doser circonspection et confiance dans ses relations ? » se demande-t-elle, enviant la candeur de l'enfant. Quand elle tient son filleul dans ses bras, ce sont tous les enfants malades du Québec qu'elle presse sur son coeur, qu'elle enchâsse dans sa déter mination de revenir près d'eux... quand la blessure sera guérie.
Le ciel prend un bain de feu. Assise dans le jardin, Irma voit Bob venir vers elle, des papiers à la main. Une opportunité dont il lui a soufflé un mot en matinée. Une proposition pour le moins flatteuse.
- Tu devrais te présenter, Irma. Ce n'est pas un hasard si tu es ici juste au moment où commencent les entrevues.
- C'est très tentant, mais j'ai peur que le contact direct avec les enfants me manque... terriblement.
Plus un mot de la bouche de la jeune pédiatre. Des larmes gonflant ses paupières, les mains posées sur la page du journal que Bob a découpée pour elle, Irma réfléchit. De fait, l'idée de se consacrer à la recherche la fascine depuis son entrée en faculté de médecine. Celle de rédiger un guide d'hygiène destiné aux parents avait fait l'objet d'une de ses conférences lors de son bénévolat à la crèche de la Miséricorde. La même tâche lui serait confiée si sa candidature était retenue ; mais la perspective de travailler sous l'autorité des dirigeants de la ville de New York l'inquiète. Ces hommes épouseront-ils sa perception des priorités à établir pour donner aux jeunes enfants un milieu de vie sain et des habitudes alimentaires favorables à la santé ? « Comment les familles que je devrai visiter me recevront-elles ? » La Dre Mary Putnam lui manque. Le 10 juin, ce sera le deuxième anniversaire de son décès.
- Crois-tu, Bob, que les morts peuvent quelque chose pour les vivants ?
La question le bouscule.
- Qu'est-ce que cette idée vient faire dans la décision que tu dois prendre ? demande-t-il, un tantinet coquin.
- Si Mme Mary Putnam était encore des nôtres, j'irais lui demander conseil. Son expérience, sa grande sagesse et son affection surtout...
Bob devine les mots coincés dans sa gorge, Irma le sait.
- À nous trois, Hélène, Rose-Lyn et moi, on n'arrive pas à la remplacer ? murmure-t-il, attristé.
Irma relève la tête, sourcille et, rivant ses yeux noisette aux siens, elle lui confie :
- Ce que j'ai vécu à Montréal m'a fait comprendre une chose : riches ou pauvres, instruits ou ignorants, on est tous uniques mais rarement irremplaçables.
- Une mère ?
- Irremplaçable, une mère ! Mme Putnam en était une pour moi, à certains égards. Elle a complété...
Bob attend la suite, mais elle ne vient pas.
- Y a donc deux complaintes qui ne se taisent jamais en toi...
« Et celle de la mère perdue n'est pas moins présente que celle de l'enfant que je ne porterai jamais. Mais seul un autre orphelin de mère peut mettre des mots aussi justes sur une telle blessure », aurait-elle aimé lui répondre.
Le regard d'Irma parle pour elle.
Instants de silence. Instants de dérive vers un passé qui se conjugue toujours au présent. Un passé qui risque de lézarder leur devenir à moins que...
- Bob, il m'est arrivé d'entendre, plus forts que cette complainte... les éclats de rire des petits que j'avais délivrés de leurs douleurs. Et toi ?
- Moi ? La voix de mon fils. La tienne aussi, parfois. Quand elle porte des mots... des mots tendres.
Pour sortir de ce couloir d'intimité qu'elle n'a ni choisi ni anticipé, Irma revient à la page du journal.
- On décrit les tâches mais pas un mot sur l'expérience requise...
- Tu sais bien, Irma, que tu en as amplement. Ce n'est pas pour rien que...
Il s'arrête, hésite, puis reprend :
- Il faut que je te dise... Sachant que tu venais à New York, je suis allé leur parler de toi. Je leur ai laissé un compte-rendu de tes études et de tes expériences.
Soupçonnant qu'il n'a pas tout dit, Irma ne le quitte pas du regard.
Bob retourne dans la maison et en revient avec une enveloppe déjà décachetée.
- C'est leur réponse, annonce-t-il.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Pauline Gill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Gill
Vidéo de Pauline Gill
autres livres classés : Femmes médecinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}