AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221071373
357 pages
Robert Laffont (01/10/1992)
3.94/5   8 notes
Résumé :
1
Que lire après La dramatique histoire des sous-marins nucléaires soviétiques : Des exploits, des échecs et des catastrophes cachées pendant trente ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La révélation de secrets historiques par des personnes qui les ont vécus relèvent toujours un intérêt particulier. Ce livre qui traite de la course effrénée de l'URSS pour rattraper les États-Unis dans la guerre sous-marine n'échappe pas à la règle. En quelque 300 pages. Il retrace 40 années. D'une course folle à l'armement, au prix de sacrifices payés par la population soviétique dans sa privation de confort et de développement économique, et de la mort de centaines de marins directement par accident, ou indirectement par les radiations.
Ce livre dénonce également les conséquences pour l'humanité de l'enfouissement des déchets radioactifs par l'URSS, ainsi que des réacteurs nucléaires démantelés qui se sont frais au mépris de toute règle de prudence et élémentaire. On y apprend par exemple que la marine a fait couler des ns containers abritant du combustible radioactif en missionnant des ivrognes et prisonniers de les mitrailler (alors que le but du container était de maintenir une étanchéité et une protection intactes). La dernière partie du livre consacrée à l'incroyable négligence des pouvoirs politique et militaire russes, faisant planer sur l'humanité la menace de plusieurs « Tchernobyl » est saisissante. Malgré une dénonciation de 1992, ces pages sont d'une criante actualité. Je pense que chacun de nous doit en prendre connaissance, car l'auteur classe cette menace directement derrière celle d'un conflit nucléaire en termes de potentiel de destruction de la Terre.
On y apprend également comment les marins soviétiques ont pallié les incuries des industriels et constructeurs de sous-marins par leur courage et leur dévouement. Au début de la guerre froide. Il s'agissait d'une véritable aventure pour l'URSS de construire des sous-marins nucléaires. Des moyens considérables ont été mis en oeuvre pour cela. Cependant la bureaucratie, le tout-puissant Parti Communiste ont été des obstacles à la sécurité des bâtiments, souffrant tous de défauts de conception dès leur première navigation. Puis, au fur et à mesure de l'affaiblissement de l'Union soviétique, Une véritable mafia industrielle de plus en plus, fais courir de risques. Non seulement aux marins, mais aussi à la population mondiale par la mise en oeuvre de sous-marins nucléaires déficients de plus en plus armés dans toutes les mers du globe. On pense notamment au naufrage du Koursk, mais aussi à celui du K-219 en 1986, qui aurait pu déclencher un accident nucléaire dramatique au large des côtes américaines.
Il est émouvant de vivre à travers ces pages le courage de ces marins, au prix de récompenses dérisoires. Quiconque lira le sacrifice du Matelot Sergueï Preminine âgé de 21 ans, celui qui « sauva l'Amérique », en sera convaincu.
Ce livre est donc un témoignage précieux. À la fois sur le courage et la lâcheté des hommes. Mais aussi à propos d'une période historique assez tragique de notre histoire à tous. Si certains passages traînent en longueur, la lecture est facile pour tout néophyte. A la fin du livre, lorsque Nicolaï Mormoul dénonce l'impéritie des autorités russes qu'il qualifie de crime contre l'humanité, on peine à croire que ce qu'on lit s'avère être la réalité.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}